Informations œuvre
  • Dates de représentation 16/11/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Vincent Fortemps, Aude Romary, Heidi Brouzeng
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival Les Échappées
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du festival Les Échappées, initié par le Département du Val de Marne te dédié à la musique, arts numériques et à la poésie.
Note d’intention

Le Cantique des cantiques est un extraordinaire chant d’amour sensuel et joyeux ; c’est aussi l’un des plus mystérieux et des plus discutés livre de la Bible hébraïque. Il n’a pas échappé, dans ses différentes traductions, aux interprétations idéologiques, morales ou religieuses qui ont voulu déguiser longtemps sa nature, parfois subversive, qui entend l’amour dans une dimension autant spirituelle qu’érotique.
L’admirable traduction qu’ont réalisée Olivier Cadiot et Michel Berder a sorti le texte du domaine de la littérature (et de la liturgie) pour en faire une intense parole à dire, à parler, à partager. Trois artistes s’en emparent et réalisent une performance inédite à la croisée des disciplines artistiques, ouvrant avec bonheur une expérience sensorielle de la parole.

Notice de l’œuvre

Des textes écrits en gros et des dessins au crayon noir sont accrochés en ordre dans la salle d’entrée ; une vente de livres publiés par les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot est proposée aux arrivant·es. Ceux·celles-ci vont ensuite s’asseoir dans la salle. Heidi Brouzeng apparaît dans la lumière : elle a un petit bol avec une substance bleue qu’elle étale sur son visage, son cou et ses bras. Elle déclame en même temps un texte dans lequel elle parle d’amour, entrecoupé de moments durant lesquels elle joue de la clarinette ou chante. Aude Romary s’ajoute en jouant des harmoniques au violoncelle, des morceaux de clarinette ou du tam tam chinois. Le mur et le corps de Heidi Brouzeng sont recouverts d’une projection de Vincent Fortemps, qui a disposé des feuilles vertes sur une plaque transparente. Après avoir enlevé les végétaux, il peint en live des motifs au pinceau ou au doigt. La performance s’achève dans le noir, sur quelques notes pincées au violoncelle.

En images
Image 01/13
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 13
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 16/11/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Né en 1967, Vincent Fortemps est auteur et éditeur des bandes dessinées. A 19 ans, il commence ses études d’illlustration à l’Institut St-Luc de Bruxelles où il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez avec qui il forme le collectif Frigoproduction qui se transformera en Frémok. Il a publié plusieurs bandes dessinées dont Cimes (Fréon) en 1997, La Digue (Amok) en 2001, Chantier Musil (coulisse) en 2003, et Barques. En parallèle de ses publications, il expose ses œuvres en France et Belgique et tin 2003, il crée « La Cinémécanique », une machine à dessins animés en collaboration avec le chorégraphe François Verret. Il travaille également dans le champ de l’improvisation avec des musiciens dont Alain Mahé, Jean-François Pauvros, Lydia Lunch, entre autres. En 2009, il …
Aude Romary
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Compositrice et violoncelliste, Aude Romary se consacre spécifiquement à l’improvisation, l’expérimentation et la recherche de matières sonores extractibles de l’instrument. Ses projets en solo ou en duo avec par exemple Barbara Dang, Christophe Cardoen, David Chiesa et Jérome Noetinger, explorent des champs pluridisciplinaires en évoluant parfois vers la danse, le texte, la peinture, le dessin, la lumière, la poésie et/ou la bande-dessinée. Depuis 2014, elle est la directrice artistique de l’association Bruissement qui a produit Discordes, puis limbe avec Christophe Cardoen (lumière), Natacha Muslera (voix) et Stefano Taiuti (danse).
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Instrumentiste autodidacte et comédienne de formation, Heidi Brouzeng a travaillé avec Grégoire Ingold, Marie Marfaing, Perrine Maurin, Cécile Arthus, Léa Drouet, Christine Koetzel, K Frédric, S Loïk, MJ Thomas, B Bloch, C Thiry, C Beau et A-M Pleis. Elle a notamment joué dans Poupée, anale nationale (2006), Une vendeuse d’allumettes (2008), Le Sexe Faible ? (2010), Le Tribun (2012), Aucun de nous ne reviendra(2014). S’intéressant aux rapports entre texte et son, performance et improvisation, elle développe une pratique autour du théâtre musical avec des musiciens (Sophie Agnel, Dominique Répécaud, Bérangère Maximin). Elle est cofondatrice du trio Strange Ladies, fondé à partir du duo Mme Za et a collaboré avec le groupe 60 étages, Ultim’asonata et Ensemble XXI.n. Ses créations …
Les œuvres de Vincent Fortemps
Avr. 2017
Jean-Sébastien Mariage (guitariste) et Olivier Lété (bassiste) proposent un thème musical collectif et hétéroclite, ils explorent tous deux les possibilités multiples offertes par leurs instruments. …
Oct. 2016
À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que …
Oct. 2009
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les …
Chargement en cours…