- Dates de représentation 16/11/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Vincent Fortemps, Aude Romary, Heidi Brouzeng
- Évènement(s) cadre(s) Festival Les Échappées
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre du festival Les Échappées, initié par le Département du Val de Marne te dédié à la musique, arts numériques et à la poésie.
Le Cantique des cantiques est un extraordinaire chant d’amour sensuel et joyeux ; c’est aussi l’un des plus mystérieux et des plus discutés livre de la Bible hébraïque. Il n’a pas échappé, dans ses différentes traductions, aux interprétations idéologiques, morales ou religieuses qui ont voulu déguiser longtemps sa nature, parfois subversive, qui entend l’amour dans une dimension autant spirituelle qu’érotique.
L’admirable traduction qu’ont réalisée Olivier Cadiot et Michel Berder a sorti le texte du domaine de la littérature (et de la liturgie) pour en faire une intense parole à dire, à parler, à partager. Trois artistes s’en emparent et réalisent une performance inédite à la croisée des disciplines artistiques, ouvrant avec bonheur une expérience sensorielle de la parole.
Des textes écrits en gros et des dessins au crayon noir sont accrochés en ordre dans la salle d’entrée ; une vente de livres publiés par les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot est proposée aux arrivant·es. Ceux·celles-ci vont ensuite s’asseoir dans la salle. Heidi Brouzeng apparaît dans la lumière : elle a un petit bol avec une substance bleue qu’elle étale sur son visage, son cou et ses bras. Elle déclame en même temps un texte dans lequel elle parle d’amour, entrecoupé de moments durant lesquels elle joue de la clarinette ou chante. Aude Romary s’ajoute en jouant des harmoniques au violoncelle, des morceaux de clarinette ou du tam tam chinois. Le mur et le corps de Heidi Brouzeng sont recouverts d’une projection de Vincent Fortemps, qui a disposé des feuilles vertes sur une plaque transparente. Après avoir enlevé les végétaux, il peint en live des motifs au pinceau ou au doigt. La performance s’achève dans le noir, sur quelques notes pincées au violoncelle.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1