Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/10/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Netty Radvanyi, Vincent Fortemps, Théo Ceccaldi
  • Le cheval Arto
Informations évènement
Notice de l’œuvre

À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que Netty Radvanyi et Théo Ceccaldi arrivent à dos de cheval. Les trois artistes sont en sous-vêtements et leurs corps blanchis semblent les faire surgir d’un autre temps. Théo Ceccaldi, descendu de la monture, commence à jouer du violon. Vincent Fortemps se met à peindre à l’argile les différents corps, humain ou équin. Puis il se place à une table et utilise le mur mais aussi le corps du cheval comme support aux dessins projetés qu’il crée en direct. Enfin, les artistes terminent cette chorégraphie en revêtant des masques d’animaux représentant ce bestiaire préhistorique.

En images
Image 01/17
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 17
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 01/10/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Diplômée du Studio National des arts contemporains-Le Fresnoy, de Sciences-Po et du Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (2007), Netty Radvanyi puise dans les différentes étapes de son parcours singulier, la matière vive de ses créations. Artiste pluridisciplinaire, elle explore les liens intuitifs ou bien réels qui peuvent se tisser entre des techniques artistiques. Remarquable cavalière, elle crée notamment pour son épreuve de sortie du CNAC une pièce équestre où elle intègre une marionnette, un pantin à échelle humaine pendu au centre de la piste et dont les soubresauts sont motivés par les foulées du cheval auquel il est relié. L’image est forte, rythmée par des sonorités tziganes qui contribuent à donner à cette construction très personnelle une puissance …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Né en 1967, Vincent Fortemps est auteur et éditeur des bandes dessinées. A 19 ans, il commence ses études d’illlustration à l’Institut St-Luc de Bruxelles où il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez avec qui il forme le collectif Frigoproduction qui se transformera en Frémok. Il a publié plusieurs bandes dessinées dont Cimes (Fréon) en 1997, La Digue (Amok) en 2001, Chantier Musil (coulisse) en 2003, et Barques. En parallèle de ses publications, il expose ses œuvres en France et Belgique et tin 2003, il crée « La Cinémécanique », une machine à dessins animés en collaboration avec le chorégraphe François Verret. Il travaille également dans le champ de l’improvisation avec des musiciens dont Alain Mahé, Jean-François Pauvros, Lydia Lunch, entre autres. En 2009, il …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Né en 1986 à Pithiviers, France, Théo Ceccaldi est violoniste, altiste et compositeur. D’une famille de musiciens, Ceccaldi est nommé Révélation française de l’année 2014 par Jazz Magazine, Musicien Français de l’année 2016, et Révélation de l’année (prix Franck Ténot) aux Victoires de la Musique 2017. Il est reconnu comme pour la subtilité de nuances, son lyrisme et sa sophistication formelle. En 2010, il crée une compagnie avec son Frère Valentin (violoncelle) et Guillaume Aknine (guitare), un trio qui fait le lien entre la tradition chambriste occidentale et l’improvisation libre. Il signe deux disques avec le label Ayler Records. Il est membre fondateur du collectif orléanais Tricollectif et il participe activement dans une série de formations parmi lesquelles le groupe Toons, La …
Les œuvres de Vincent Fortemps
Nov. 2019
Des textes écrits en gros et des dessins au crayon noir sont accrochés en ordre dans la salle d’entrée ; une vente de livres publiés par les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot est …
Avr. 2017
Jean-Sébastien Mariage (guitariste) et Olivier Lété (bassiste) proposent un thème musical collectif et hétéroclite, ils explorent tous deux les possibilités multiples offertes par leurs instruments. …
Oct. 2009
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les …
Chargement en cours…