Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/10/2009 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Vincent Fortemps, Jean-François Pauvros, Alain Mahé
  • Artistes invité·e·s Eunhye Hwang
Informations évènement
Note d’intention

Les sons bougent, courent dans les noirs agités par les doigts brûlants de matière, sans cesse entrecoupés par des éclaircies de lumière et des amorces de mélodies…

Notice de l’œuvre

Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son.
Les spectateur·rices sont assis·es en arc de cercle en face d’un écran projeté au mur. La performance a lieu pendant quatre heures pour la Nuit Blanche et se fait en lien avec l’artiste Eunhye Hwang également présente. Sur son plateau vidéo-projeté, Vincent Fortemps dessine par à-coups des formes éphémères. Il griffonne, gribouille, essuie, superpose puis fait disparaître. Le public est baigné dans un univers pictural et sonore sombre où la lumière surgit de temps à autre. Les trois artistes dialoguent en parfait complicité et atteignent au fur et à mesure une intensité musicale et visuelle aiguë.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 03/10/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Né en 1967, Vincent Fortemps est auteur et éditeur des bandes dessinées. A 19 ans, il commence ses études d’illlustration à l’Institut St-Luc de Bruxelles où il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez avec qui il forme le collectif Frigoproduction qui se transformera en Frémok. Il a publié plusieurs bandes dessinées dont Cimes (Fréon) en 1997, La Digue (Amok) en 2001, Chantier Musil (coulisse) en 2003, et Barques. En parallèle de ses publications, il expose ses œuvres en France et Belgique et tin 2003, il crée « La Cinémécanique », une machine à dessins animés en collaboration avec le chorégraphe François Verret. Il travaille également dans le champ de l’improvisation avec des musiciens dont Alain Mahé, Jean-François Pauvros, Lydia Lunch, entre autres. En 2009, il …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 16
Jean-François Pauvros est un musicien français, guitariste électrique et improvisateur né le 19 octobre 1947 à Hautmont dans le Nord. Ses disques et concerts dans le monde entier illustrent sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables. Il compose pour des films, du théâtre, de la danse et joue avec les plus grandes figures de la free music et de la poésie actuelle (Elliot Sharp, Arto Lindsay, Jonathan Kane, Rhys Chatam, Charles Pennequin …entre autres). Jean-François Pauvros est un complice depuis toujours du Générateur et d’Anne Dreyfus, dont il a composé la musique d’une vingtaine de créations chorégraphiques. Ils ont présenté un duo improvisé en 2006, le soir de l’inauguration du Générateur. Depuis, il y a présenté de nombreux concerts et des collaborations avec des …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Musicien, saxophoniste ténor et compositeur, né en 1958 à Morlaix, Alain Mahé vit et travaille entre Paris et Brasparts. Il a étudié le jazz et les musiques improvisées à l’Institut of art, culture and perception (Paris) puis la musique électroacoustique au CNR de Nantes avec Christian Villeneuve. Créateur de Bohème Chic, il a joue dans différentes formations de musiques improvisées et a participé aux ateliers de musiques électroniques et informatiques au GMEA d’Albi, aux ateliers de l’Université de la radiophonie d’Arles et à l’Académie d’été de l’Ircam en 98. Il a collaboré notamment avec Jean François Pauvros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Kamal Hamadache, Thierry Madiot, Pascal Battus et Patrick Molard. Son morceau Odyssée 87 Nantes a reçu le premier prix du concours national de …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
  • Eunhye Hwang
    3
Les œuvres de Vincent Fortemps
Nov. 2019
Des textes écrits en gros et des dessins au crayon noir sont accrochés en ordre dans la salle d’entrée ; une vente de livres publiés par les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot est …
Avr. 2017
Jean-Sébastien Mariage (guitariste) et Olivier Lété (bassiste) proposent un thème musical collectif et hétéroclite, ils explorent tous deux les possibilités multiples offertes par leurs instruments. …
Oct. 2016
À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que …
Les œuvres de Jean-François Pauvros
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Oct. 2016
Cette pièce réunit Jean-François Pauvros (guitare) et Didier Malherbe (saxophone, clarinette, flûtes ancestrales, duduks arméniens, khan laotien). Leur présence converge vers une seule et même …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Chargement en cours…