Biographie

Artiste de l’installation, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour aborder les processus du mouvement dans toutes leurs modalités, et interroger leurs problématiques conceptuelles intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale.
Initialement ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place le processus au cœur de la plupart de ses œuvres, pour révéler et manipuler littéralement les forces en jeu. Antoine Schmitt a approfondi cette approche à l’intérieur de domaines artistiques plus établis comme la musique, la danse, l’architecture, la littérature ou le cinéma, et tire une force particulière des collaborations interdisciplinaires.
Il a exposé au Centre Georges Pompidou, au Musée des Arts Décoratifs, à Sonar, et a reçu des prix de la transmediale de Berlin et d’Ars Electronica de Linz, entre autres.

Les œuvres de Antoine Schmitt
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la taille du texte, en le multipliant ou en le séquençant. Parallèlement, Garth Knox réalise une performance au violon alto où il explore différents modes musicaux, autant médiévaux que baroque. Violaine Lochu, quant à elle, réalise une performance vocale où elle expérimente différentes sonorités reliées …
Avr. 2017
Pendant six jours et six nuits, l’installation d’ Antoine Schmitt projette sur les murs du Générateur de brèves phrases issues des banques d’informations de l’AFP. Mais au lieu d’être conjuguées au présent ou au passé, celles-ci sont conjuguées au futur, par exemple « La bourse de Tokyo va s’envoler » ou « la Suisse va transmettre des informations bancaires à la justice ». En inversant le rapport temporel des événements, le performeur questionne la causalité à laquelle ils …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations projetées. Joan, illustrateur, réagit à la projection en dessinant sous les yeux des spectateur·rices des caricatures burlesques de sujets sérieux. Ludor Citrik, costumé en clown bouffon, multiplie les gags, inspiré par l’actualité : il se vêtit d’un gilet jaune, renverse une bouteille d’eau sur le …
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des improvisations vocales accompagnées de quelques airs de clarinette. Seule mise en scène : Cinq rouleaux de scotch étaient suspendus aux perches au plafond. À partir de ceux-ci et simultanément, SKALL, plasticien et performeur, joue à l’aide d’immenses bâches en plastique semi opaque qu’il déploie …
Avr. 2017
ERikm, à l’aide de son ordinateur, propose un thème musical éclectique, fait de sons détonnants. Celui-ci s’associe au morceau de violoncelle joué par Louise Leverd, qui exploite toutes les possibilités offertes à la fois par l’instrument et par l’objet. En s’appuyant sur ces deux thèmes, Clara Cornil danse entre les deux musiciens et se fait dénominateur commun de leur improvisation. À l’aide de différents projecteurs, elle compose et recompose l’espace dans lequel elle évolue debout, les …
Chargement en cours…