Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil.
Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche.
Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2). Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, elle a performé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Jeu de Paume, à la biennale d’architecture de Venise Performative et au MAXXI de l’Aquila (Italie), aux festivals Playground à Leuven (Belgique), Ars Poetica à Bratislava (Slovaquie), à la galerie Quadrum à Lisbonne (Portugal), au Kunstverein de Munich (Allemagne), au Centre d’Art Contemporain de Genève (Suisse), au Rickundgarden Museum (Suède), au Centre à Cotonou (Bénin)…Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions collectives notamment à la Philharmonie (Musicanimale, 2022), à Bétonsalon (Un Tuning Together, 2023), MAC Lyon (Storytelling, 2019), MAC VAL (Tous de Sangs Mêlés, 2017), au Musée d’art de Joliette au Québec (Dissolving your ear plugs, 2023), à la Galerie GAMU à Prague en République Tchèque (Desire of changes, 2019)… Le FRAC MECA Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (Hòxó, 2023), La Villa Arson à Nice (Moving Things, 2020), le Musée National Pablo Picasso de Vallauris (Battle, 2021), Carpintarias de Sao Lazzao à Lisbonne au Portugal (Twin islands, 2022), l’Institut Français de Cotonou au Bénin (Hòxó, 2021), la galerie Analix Forever à Genève en Suisse (MblaHa, 2022), la galerie Dohyang Lee à Paris (1987 et Hinterland) ainsi que les Centres d’Art Contemporain La Traverse à Alfortville (Modular K, 2020) et Albert Chanot à Clamart (Hypnorama, 2018) ont accueilli ses solo ou duo shows.
Depuis 2011, Violaine Lochu développe son travail de performance au Générateur, seule (L’office des présages, Léthé, Aoïde) et en collaboration avec Julien Desprez (Hypnoqueen), ou encore dans le cadre de l’exposition de Bernard Bousquet avec Maki Watanabe. En 2016, elle a été invitée en résidence au Générateur.