© Bernard Bousquet

Biographie

Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil.
Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche.
Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2). Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, elle a performé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Jeu de Paume, à la biennale d’architecture de Venise Performative et au MAXXI de l’Aquila (Italie), aux festivals Playground à Leuven (Belgique), Ars Poetica à Bratislava (Slovaquie), à la galerie Quadrum à Lisbonne (Portugal), au Kunstverein de Munich (Allemagne), au Centre d’Art Contemporain de Genève (Suisse), au Rickundgarden Museum (Suède), au Centre à Cotonou (Bénin)…Son travail a été exposé lors de nombreuses expositions collectives notamment à la Philharmonie (Musicanimale, 2022), à Bétonsalon (Un Tuning Together, 2023), MAC Lyon (Storytelling, 2019), MAC VAL (Tous de Sangs Mêlés, 2017), au Musée d’art de Joliette au Québec (Dissolving your ear plugs, 2023), à la Galerie GAMU à Prague en République Tchèque (Desire of changes, 2019)… Le FRAC MECA Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (Hòxó, 2023), La Villa Arson à Nice (Moving Things, 2020), le Musée National Pablo Picasso de Vallauris (Battle, 2021), Carpintarias de Sao Lazzao à Lisbonne au Portugal (Twin islands, 2022), l’Institut Français de Cotonou au Bénin (Hòxó, 2021), la galerie Analix Forever à Genève en Suisse (MblaHa, 2022), la galerie Dohyang Lee à Paris (1987 et Hinterland) ainsi que les Centres d’Art Contemporain La Traverse à Alfortville (Modular K, 2020) et Albert Chanot à Clamart (Hypnorama, 2018) ont accueilli ses solo ou duo shows.

Depuis 2011, Violaine Lochu développe son travail de performance au Générateur, seule (L’office des présages, Léthé, Aoïde) et en collaboration avec Julien Desprez (Hypnoqueen), ou encore dans le cadre de l’exposition de Bernard Bousquet avec Maki Watanabe. En 2016, elle a été invitée en résidence au Générateur.

Les œuvres de Violaine Lochu
Nov. 2023
Performance pour 2 ostéopathes et 2 vocalistes, durée variable, 2023 Avec Alixe Llamas, Soledad Cavalier et Cathy Gringelli (performers) Partition-costume, wax et velours, 2m50 x 1m50, 2023 Production Bétonsalon Perfomée le 4.11 à Bétonsalon de 14h à 18h avec participation du public
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par le guitariste Julien Desprez qui avec sa guitare électrique, ses cordes, mais aussi son manche et sa caisse de résonance propose une composition en parfait dialogue avec les actions de Violaine Lochu. Une lumière verte émane d’un tissu élastique sous lequel on perçoit les mouvements de la …
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la taille du texte, en le multipliant ou en le séquençant. Parallèlement, Garth Knox réalise une performance au violon alto où il explore différents modes musicaux, autant médiévaux que baroque. Violaine Lochu, quant à elle, réalise une performance vocale où elle expérimente différentes sonorités reliées …
Mars 2016 – Oct. 2016
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a créées à partir des vœux, rêves prémonitoires, visions apocalyptiques ou futuristes d’une centaine de Gentilléen·nes et Arcueillai·ses recueillis lors de sa résidence au Générateur de janvier à mars 2016. Dans cette performance, elle incarne Madame V, personnage de voyante mais aussi double de …
Oct. 2015
Violaine Lochu et les étudiant·es se sont installé·es autour d’une table. Il·elles les parlent tous en même temps. Ce concert de voix synthétise dans un petit espace un discours artistique type. Il·elles commencent la pièce en chuchotant, puis parlent de plus en plus fort et leurs voix deviennent bientôt une cacophonie assourdissante pour le public qui les entoure.
Oct. 2014
Le public entre dans la salle et entend un bruissement d’eau. Il découvre un aquarium posé au sol. Après quelques minutes, Violaine Lochu faiblement éclairée par une lumière chaude, s’agenouille près de l’installation et souffle délicatement sur l’eau. Sur le mur derrière elle, les images projetées en direct amplifient ses gestes et donnent à la scène une dimension plastique, notamment lorsqu’elle plonge son visage dans l’aquarium. L’artiste se lève ensuite et rejoint le halo lumineux dans …
Mars 2014
Placée seule avec un micro face au public, l’artiste explore les chants funèbres grecs, le langage sifflé de Gomera, le chant des baleines ou les cris saturés punk. Quant à son accordéon, il est hissé sur son dos, soumis à la gravité ou utilisé comme un tambourin. En jouant d’un corps à corps avec son instrument, l’artiste explore l’hybridation de la femme poisson-oiseau. La voix et l’instrument poussés dans leurs retranchements sonores, expriment l’ambiguïté du chant mythique des sirènes.
Oct. 2011
Plongé dans la pénombre, le public voit trois des artistes jouer une rythmique à l’aide des mains et du corps. Puis la performance fait s’alterner la lecture d’histoires sur la fête et des mises en scène de celle-ci. Ici, deux femmes semblent compter un grand tas de confettis au sol. Là, une autre, installée à une table, mange une immense île flottante. Ailleurs, des bougies plantées dans des blocs de glace sont allumées. Violaine Lochu, elle, joue de son accordéon, chante puis propose un long …
Violaine Lochu apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Avr. 2018
Le public est installé à même le sol et entoure les musicien·nes, placé.e.s au centre de la salle. Il·elles produisent différents thèmes sonores qui alternent entre thèmes rythmiques et thèmes …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Mai 2015
Cette performance se déroule sur la base d’une triple improvisation. Les œuvres picturales et sculpturales de Bernard Bousquet remplissent l’espace du Générateur et créent le cadre de ce trio …
Documents
Partition pour la pièce L’Office des Présages par Violaine Lochu

Le livret Urbanomen, réalisé en collaboration avec le graphiste Christophe Hammery, est une partition qui donne à entendre graphiquement la performance.

Document tiré de l’œuvre L’Office des Présages
  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Violaine Lochu, Christophe Hammery
  • Année 2016
  • Langue Français
  • Nombre de pages 60
Chargement en cours…