Informations œuvre
  • Dates de représentation 08/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mathilde Chenin, Anaïs Leroy, Violaine Lochu, Gloria Maso, Laura Porter
Informations évènement
Note d’intention

Qu’est-ce que faire la fête ? Atteindre un plaisir réel ou factice ? Mais dans tous les cas, quelle frustration ou désespoir n’éprouve-t-on pas quand on voit d’autres faire la fête et, que n’en possédant pas les codes et le langage ni les manières, on ne peut se joindre à eux ?
Ces sept jeunes femmes artistes, dont on peut penser que faire la fête est comme endosser une seconde peau, ont voulu généreusement “performer” ces questions. Une semaine plus tôt et pendant toute une nuit, elles ont identifié, disséqué, hiérarchisé, démonté, expérimenté les gestes et gestuelles de la fête.

Après une partie 1 à l’Ygrec - le centre d’art de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy - Le Générateur accueille le second volet de cette performance.

Notice de l’œuvre

Plongé dans la pénombre, le public voit trois des artistes jouer une rythmique à l’aide des mains et du corps. Puis la performance fait s’alterner la lecture d’histoires sur la fête et des mises en scène de celle-ci. Ici, deux femmes semblent compter un grand tas de confettis au sol. Là, une autre, installée à une table, mange une immense île flottante. Ailleurs, des bougies plantées dans des blocs de glace sont allumées. Violaine Lochu, elle, joue de son accordéon, chante puis propose un long exposé sur la défense d’une langue disparue, le stranierois. Elle ira même à la fin de la représentation par proposer aux membres de public de signer une pétition en faveur de celle-ci.

Artistes : Adrienne Alcover, Raphaëlle Cellier, Mathilde Chenin, Anaïs Leroy, Violaine Lochu, Gloria Maso, Laura Porter

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 08/10/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste-chercheuse, Mathilde Chénin, née en 1980, vit dans l’Ain. Elle vient de réaliser une thèse en arts visuels et sociologie urbaine au LASUR (Laboratoire de Sociologie Urbaine), à la EDAR (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et la HEAD-Genève, intitulée “Les motifs de l’utopie. Cohabiter-en-artiste au XXIe siècle”, sous la direction de Luca Pattaroni et Olivier Desvoignes. Elle est co-fondatrice du projet bermuda, aux côtés de Maxime Bondu, Bénédicte Le Pimpec, Guillaume Robert, Aurélie Pétrel et Julien Griffit.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Née à Nantes en 1985, Anaïs Leroy vit et travaille à Paris. Elle développe des performances à la lisière des arts vivants, à partir de sculptures. Ses personnages, inspirée de la robinsonnade, survivent grâce aux territoires que l’artiste sculpte. Elle participe au LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) mais elle est aussi membre fondatrice de Rotolux, chroniqueuse pour Radio Campus (émission En Pleine Forme) et membre active de Jeune Création (2014 à 2017). Elle a exposé au Brésil, au Venezuela, en Thaïlande et en France notamment lors des salons de Montrouge et Jeune Création.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche. Elle est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste performeuse franco-américaine née à Paris en 1988, Gloria Maso s’est formée aux Beaux-Arts de Bordeaux, à la HEAD de Genève, à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. A travers son travail d’écriture et de lectures publiques, elle s’intéresse au récit, à la traduction et à la prise de parole.
Laura Porter
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Plasticienne, Laura Porter s’est formée à l’architecture à la Carnegie Mellon University (Pittsburgh) puis aux arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et aux Beaux-Arts de Paris pour son doctorat (2017). Elle réalise des sculptures, vidéos et des installations qui abordent la production de valeur, la genèse des matériaux, l’organisation des formes organiques et le rôle du corps dans l’économie et la société de consommation. Ses formes minimalistes et ses éléments discrets qu’elle transforme ou subvertit, questionnent les logiques du design. Elle a été résidente à la Kyoto City University of the Arts (2015), à la Totatoga gallery à Busan (2014), à la Cité Internationale des Arts (2013) et dernièrement au Triangle France à …
Les œuvres de Violaine Lochu
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par …
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Mars 2016 – Oct. 2016
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Chargement en cours…