- Dates de représentation 03/10/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Élizabeth Saint-Jalmes
- Création sonore et lumières Cyril Leclerc
- Participants Cléo Aigret, Isabelle Brunaud, Carey Jeffreys, Marion Michel, Maud Ronovsky
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Une structure gonflable géante en tissu blanc occupe la moitié de l’espace du Générateur.
Ses contours d’une blancheur laiteuse évoquent autant une grotte, une caverne organique, qu’un grossissement extrême d’une bactérie en mouvement. L’objet reste clos et inaccessible mais on devine en transparence les mouvements de plusieurs danseur.se.s qui évoluent à l’intérieur. Seules leurs ombres sont visibles par le public posté à l’extérieur et tout autour de l’objet gonflable.
Pour accompagner les mouvements des performeur·ses, Cyril Leclerc joue en direct à l’aide de cassettes audios et pédales et compose une musique entre field-recording et techno.
Puis, dans un second temps, la voix d’Elizabeth Saint-Jalmes retentit et prononce un discours relatif au corps et à l’identité. Les danseur·ses poursuivent leurs mouvements, dansent seul.e.s ou ensemble, réalisent des portés.
Un travail de lumière autour de la trichromie, réalisé par Cyril Leclerc, envahit peu à peu l’intérieur de la structure gonflable. `
À l’aide d’un marqueur noir, Elizabeth Saint-Jalmes dessine simultanément de multiples flux hybrides sur les parois du ventre de cette baleine blanche appelée Je suis foule je suis floue.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Elizabeth Saint-Jalmes
- Date de captation 03/10/2020
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 03/10/2020
- Nombre d’œuvres dans le fonds 20