© Bernard Bousquet

Biographie

Danseuse, performeuse, Emily Holmes est une artiste qui vit et travaille à Paris.
Parallèlement à un master en Études Théâtrales et une formation en danse contemporaine aux RIDC, Emily Holmes suit deux diplômes universitaires : l’un en danse contemporaine et pratiques somatiques, et l’autre en arts et médiations thérapeutiques.
Elle intervient en institution dans le cadre d’ateliers réguliers, et dans le cadre d’ateliers artistiques auprès de personnes en situation de handicap physique et psychique : le lien à l’autre, l’entrée dans un mouvement collectif, la rencontre et le partage, avec une attention particulière en direction des personnes éloignées ou exclues de la culture ou de la société, occupent une place prépondérante. Le mouvement est la porte d’entrée de sa démarche, et le corps devient l’espace d’expression de tous les possibles, parfois même de l’indicible dans un perpétuel dialogue, hybridations entre références académiques et formes non-conventionnelles.
C’est cette approche qui la pousse à développer plusieurs projets transdisciplinaires : Naïades, Habiter l’espace entre, Identités Remarquables, en collaboration avec des artistes d’autres pratiques : sculpture, vidéo, peinture, musique, création de costumes…
Ses dernières créations en solo, les Manifestes en mouvement, se portent sur le corps contraint par les injonctions sociales portant sur le corps et les rôles sociaux féminins.
Artiste invitée pour les projets Les Protagonistes et L’art rend visible, initiés par la compagnie Winterstory in the Wild Jungle (Sarah Trouche), pour plusieurs éditions du festival La Chambre Verte d’Auteuil (Géraldine Gomez), ou la compagnie Étant Donné dans le cadre du projet Louxor, elle rejoint le collectif WatKaz de 2020 à 2022, et est également membre du collectif du LAP (Laboratoire des Arts de la Performance).

Les œuvres de Emily Holmes
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Par moment, il se met à chanter et fait de petits pas de danse. Margot Blanc, un masque de Venise blanc sur les yeux, porte un pantalon à paillettes qui scintille sous la lumière. Tout au long de ce Show Your Frasq, …
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle. Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”. Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. L’ambiance oscille entre musique techno, musique acoustique avec un pianiste et un guitariste, et musiques folkloriques proches du cabaret avec la présence de l’accordéoniste François Mariner. Catherine Ursin, Christine Coste et Véronique Ursin : Deux grands manteaux kaki en feutrine dont l’un avec un …
Œuvre collective
Oct. 2020
Au cours de la soirée, plusieurs performances s’enchaînent autour de la thématique de « la désobéissance ». Le public découvre ainsi de nouveaux formats d’action, d’approche, d’expérimentation et de jeu. Les spectateur·rices entrent dans la salle en portant leur chaise et s’installent dans l’espace du Générateur. Chaque performance se déroule dans un endroit différent de la salle et dans un déroulé précis. Les spectateur·rices sont invités à se déplacer (avec leur chaise) pour …
Emily Holmes apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2022
Tout le long de la soirée, sur l’un des murs du Générateur, est projetée l’image démultipliée d’une caméra qui enregistre ce qui se passe en direct. Un micro est à disposition des …
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Chargement en cours…