Informations œuvre
  • Dates de représentation 07/10/2023 (Le Générateur)
  • Artistes Mickaël Berdugo, Margot Blanc, Christine Coste, Sijia Chen, Emmanuel Hautempenne, Emily Holmes, Violaine Joffart, Deed Julius, Nikola Kapetanovic, Cyril Leclerc, David Noir, Katalin Patkaï, Marc Planceon, Jean-François Rey, Eneas Vaca Bualo, Ariane Zarmanti, Sonia Codhant, Han Du
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance, organisé par Le Générateur, chaque mois d’octobre depuis 2006.
Note d’intention

Présenté régulièrement depuis 2018, Show your [ frasq ] est un rendez-vous de performances des plus passionnant. Son format, remis en question à chaque édition, participe à ce besoin impérieux, partagé par les artistes et Le Générateur de faire évoluer la performance et ses pratiques.

Désireux·se·s d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme des codes de la représentation, des performeur·euse·s, danseur·euse·s, acteur·rice·s, musicien·ne·s, investissent l’espace et attestent de leur besoin de “faire jeux collectivement“. Ne pas se soucier de « faire de l’art » mais plutôt accepter un « savoir non-faire », Show your [ frasq ]donne lieu à un spectacle unique dans lequel l’inattendu flirte avec la puissance de la présence. Ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre, mais un chaos créateur avec des frictions et des complexités qui s’entrechoquent.

Le mantra de Show Your [ frasq ] : rien à attendre ni regretter, tout à vivre dans l’instant.

Notice de l’œuvre

Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose.

Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Par moment, il se met à chanter et fait de petits pas de danse.

Margot Blanc, un masque de Venise blanc sur les yeux, porte un pantalon à paillettes qui scintille sous la lumière. Tout au long de ce Show Your Frasq, elle partage de nombreux moments de danse avec les autres performers.

Christine Coste et Jeff Bizieau interrogent le genre. Ils sont en pantalon de cuir, des fils rouges sont collés sur leurs torses nus. Ils portent des lunettes de soleil et traînent deux sacs poubelles. Un peu plus tard, ils se retrouvent devant leurs miroirs, assis face à face autour d’une table remplie de maquillage et d’accessoires. Ils se métamorphosent. Jeff Bizieau porte une robe en cuir, Christine Coste, un manteau léopard. Ils dansent, font virevolter leurs vêtements suspendus à des câbles, se dévêtissent et font tomber en pluie des confettis noir. A la fin, ils plongent leurs visages dans des seaux de porcelaine liquide.

Sijia Chen et Renyan Liu préparent du riz, le distribuent au public et dansent.

Han Du a disposé des pommes et des couteaux autour d’elle. Elle est à quatre patte sur un tissu blanc. Son visage est recouvert de poudre blanche. Il y a une trace de main sur sa joue. Elle écrit sur le tissu à l’aide d’un liquide contenu dans une bouteille et coupe les pommes.

Emmanuel Hautempenne, assis en tailleur, propose « d’encapsuler tes rêves ou tes cauchemars ». Il porte un masque de hibou et gonfle des ballons. Il y écrit des mots comme « Pour toi » « Light My fire » « Touch yourself » , y insère des lumières clignotantes puis les éclate avec une fléchette. D’autres fois, il en offre à certains spectateurs qui se promènent avec. A la fin de cette session de Show Your Frasq, Emmanuel Hautempenne, habillé d’une couverture de survie et de ballons dorés rejoint les autres performers pour danser avec eux.

Émilie Holmes danse, revêtue d’un ensemble bleu et blanc. Elle est allongée sur un tissu posé au sol du même motif que ses vêtements. Elle en émerge au fur et à mesure qu’elle se relève. Ses mouvements s’étendent et se gonflent. Elle éclaire ses gestes et ses vêtements à l’aide d’une petite lampe et danse sous un voile bleu transparent.

Violaine Joffart et Emma Sans–Guézet explorent le toucher. Elles sont d’abord enlacées puis commencent à se mouvoir tout doucement en maintenant leurs contacts. Elles étendent leurs liaisons avec les spectateurs en échangeant de longs regards.

Deed Julius est recouvert de la tête au pied par des guirlandes argentées. Il porte des bottes rouge montantes à talons et des gants argentés. Il tient un cœur rouge au creux de sa main, et un pénis qu’il pointe comme un pistolet dans son autre main. On peut lire sur lui des phrases inscrites au feutre noir sur des feuilles rouges. Elles sont accrochées par des pinces à linge tout le long des guirlandes. Deed Julius déambule en scintillant dans l’espace du Générateur et s’arrête pour échanger une pensée ou chantonner « I will always loves you » de Whitney Houston.

Nikola Kapetanovic et Cyril Leclerc sont au centre de la salle avec leurs tables de mixage, leurs pédales et boîte à rythme pour créer un univers sonore en dialogue avec les actions des performers.

David Noir trace et découpe des formes dans de fines plaques en mousse. Il assemble les morceaux à l’aide d’un scotch et se transforme en Mickey Mouse. Il s’élance dans une course poursuite avec deux enfants du public. Il distribue de vieux magazine « Mickey Mouse » aux spectateurs.

Katalin Paktaï nue, se recouvre de peinture blanche. Elle endosse un masque de cheval blanc réalisé en papier mâché. Elle fait résonner ses claquettes à talon bas en imitant le bruit des sabots. Zsolt Boros projette sur son corps un extrait du film Crin blanc de Albert Lamorisse.

Marc Planceon lit un texte sur les punaises de lit. Il est assis près d’une tente où sont projetées des images. Il s’isole dans sa tente et en sort nu, avec une perruque de long cheveux blond. Il jette le contenu d’une poubelle au sol qu’il récupère avec ses dents. Il s’immobilise dans des positions sensuelles et sexuelles et danse avec les autres performers.

Jean-François Rey et Sonia Codhant froissent les pages de magazines (Paris Match,La Croix…) et scotchent des feuilles imprimées au sol. Ils sont vêtus de combinaisons bleues de travail, de lunettes de sécurité et de casques anti-bruit. Jean-François Rey porte un bâillon-boule dans la bouche.
Chacune des feuilles comporte des questions sur l’art et la religion comme « L’artiste sait-il ce qu’il fait ? ». Un encart est prévu pour que les spectateurs puissent y répondre et gagner des cadeaux cachés dans des pots de confitures.

Eneas Vaca Bualo et Magdalena Bournot dansent parmi les spectateurs. Ils se traînent, s’enlacent, se déplacent de façon animale. Les entrechocs de leurs corps résonnent.

Ariane Zarmanti porte un masque de singe et Zazie, un masque de tigre. Elles sont toutes les deux assises face au public. Elles dansent ensemble puis se séparent et vont au contact d’autres performers.

Dans le cadre de la minute de danse de Nadia Vadori-Gauthier, Anne Dreyfus improvise une danse avec les performers réunis devant les tables de mixage de Nikola Kapetanovic et Cyril Leclerc.

A la fin des deux heures de performance, autour de Katalin Paktaï, des artistes se rassemblent et sautillent sur place en imitant les hennissements d’un cheval. Les lumières s’éteignent. Zsolt Boros projette son film sur cette horde de performers en mouvement.

En images
Image 01/13
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 13
  • Crédits photographes Bernard Bousquet, 07.10.2023
  • Dates des prises de vues 07/10/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé. Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque. Des artistes comme Robert Filliou ou Ghérasim Luca l’ont inspiré. Le premier pour son usage des matériaux pauvres, l’inventivité, l’humour, un art de l’idée. Le second pour sa poésie surréaliste, son travail sur la langue et sa présence …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Margot Blanc est une performeuse et danseuse française. Ses études se sont déplacées de Provence Aix-Marseille, Lyon, jusqu’à la Sorbonne et l’ICART. Passionnée par une multitude de domaines, le mouvement dansé et la musique arrivent toutefois en tête de la liste de Margot du plus loin qu’elle s’en souvienne. Formée à l’histoire de l’art et au management culturel, c’est lors d’un stage chez micadanses qu’elle rencontre les âmes du Générateur et y sera invitée, non pas pour travailler mais pour danser.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Christine Coste (née en 1965, vit et travaille à Montreuil) travaille à l’intersection de la céramique, du dessin et de la performance. Entre 1991 et 2001, elle a fréquenté les Ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris et suivi les cours de modèle vivant donnés par l’artiste Nicole Giroud. Son travail est centré sur le corps, sur l’expression de son intériorité organique. L’artiste explore souvent les notions de fragment et d’hybridation ; le corps sous emprise, la forme qui mute, la circulation intérieur/extérieur ; ou encore sensuel, oblitéré, dilaté, animalisé ou chosifié. Christine Coste et Catherine Ursin ont créé plusieurs performances communes, qu’elles exercent dans l’urgence, et dans lesquelles elles se jouent des frontières des différents médias artistiques. …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Danseuse, Sijia Chen s’est formée en danse classique et contemporaine en Chine puis au Conservatoire Régional de Poitiers où elle obtient son DEC. Elle poursuit ensuite sa formation en intégrant le programme Coline à Istres (promotion 2012-2014), qui lui permet de participer aux créations de Coline d’Emanuel Gat, Thomas Lebrun, Fabrice Ramalingom et Quan Bui Ngoc. À partir de 2014, elle participe à plusieurs projets avec Manuelle noble (plasticienne) et Etienne Piérart (photographe), pour le projet à 4 mains “Convergence”, puis avec le metteur en scène Emmanuelle Granier pour le projet en art numérique “Link huma et robot”. Sijia organise plusieurs performances d’improvisation en chine (Nothing happens, Fly to the moon, Pas de haut en bas), et écrit également …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Emmanuel Hautempenne et un auteur, musicien, performeur opérant le plus souvent sous les pseudonymes Emmanuel Htp et Fame Fatale. Il développe un univers musical et visuel onirique délivré sous forme de concerts performatifs et collaboratifs. Ses performances reposent sur des paysages sonores envoûtants, matière sonore vivante, délivrée dans un style art brut, résolument lo-fi et mixant musique expérimentale, ambiant, drone, noise, rock… Masques de hibou, faces de craie inquiétantes et costumes improbables, son univers invite à sublimer le bizarre et trouver la beauté dans l’étrange. Depuis 2021, il participe à de nombreux projets performatifs en collaboration avec des artistes comme Deed Julius (Nuit Blanche 2021 à Gentilly), le collectif Famapoil, Clotilde Salmon, Constantin Leu. …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Danseuse, performeuse, Emily Holmes est une artiste qui vit et travaille à Paris. Parallèlement à un master en Études Théâtrales et une formation en danse contemporaine aux RIDC, Emily Holmes suit deux diplômes universitaires : l’un en danse contemporaine et pratiques somatiques, et l’autre en arts et médiations thérapeutiques. Elle intervient en institution dans le cadre d’ateliers réguliers, et dans le cadre d’ateliers artistiques auprès de personnes en situation de handicap physique et psychique : le lien à l’autre, l’entrée dans un mouvement collectif, la rencontre et le partage, avec une attention particulière en direction des personnes éloignées ou exclues de la culture ou de la société, occupent une place prépondérante. Le mouvement est la porte d’entrée de sa démarche, …
Violaine Joffart
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Violaine Joffart se définit comme conteuse, mouvementeuse et performeuse. Formée à la Maison de Contes et des Histoires à Paris, auprès de Michel Hindenoch et Gilles Bizouerne puis en danse, yoga et Body Mind Centering avec Claire Heggens, Yves Marc et Aurélie Delarue au Théâtre du Mouvement. Violaine Joffart travaille régulièrement avec des musiciens, des plasticiens pour créer ses spectacles où elle a joue avec les genres, les rêves, les mots et les histoires.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 26
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Nikola Kapetanovic
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Nikola Kapetanovic est plasticien sonore. Depuis 2011, sous le nom Hahahah Supplayas (fournisseurs de Hahahah) il fait de la musique improvisée expérimentale teintée d’aléatoire et d’impromptu. Enfant, ses parents mélomanes l’inscrivent à des cours de piano qu’il enrichi plus tard de guitare et batterie. La fréquentation des Beaux-Arts de Bruxelles pendant l’adolescence l’amène à participer à différentes formations de musiques rock, punk, bossa, jazz ou blues. C’est à la fin des années 2000, hypnotisé par l’album “Lisbonne“ de Keith Fullerton Whitman (Kranky, 2006), qu’il se dirige vers la recherche sonore, les musiques électroniques et la musique improvisée. Par le biais d’une table de mixage analogique (ALLEN & HEATH GL2600), les effets (distorsion, réverbération, écho) sont …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 24
Né en 1974 à Paris, Cyril Leclerc est un artiste visuel, sonore et créateur lumière. Il pratique la lumière, le son, la vidéo et l’électronique. Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière et le son sont envisagés comme une matière plastique malléable et organique. En 2012, il co-crée le duo PP+BL avec Elizabeth Saint-Jalmes et aborde les arts numériques. Son travail est diffusé dans des festivals de danse, performance et numérique : Biennale Némo, festival Sonica, festival 360, Danse Dense… Il crée également des scénographies-lumières pour le théâtre et la danse contemporaine. Il a notamment collaboré avec les chorégraphes Maxence Rey, Christian Bourigault, Perrine Valli, Philippe Ménard, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 31
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Katalin Patkaï a obtenu son diplôme de scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille d’abord comme scénographe auprès des chorégraphes Arco Renz, Marion Ballester et Marie-Jo Faggianelli, puis avec ses propres pièces : Spatialisation sonore pour un danseur (2002), qui soude sa collaboration avec Ugo Dehaes. Elle s’engage dans la danse avec le projet que lui confie le scénographe Pierre Jorge Gonzalez, auprès du chorégraphe Arno Renz au Centre de Danse flamand d’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas). Puis, de sa rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Yves-Noël Genod, naît C’est pas pour les cochons (2009). En 2013, suite à la naissance de ses deux fils, elle entreprend MILF. En 2015, suit Remous, pièce pour les tout petits, elle poursuit avec …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Né en 1962, Marc Planceon est un acteur, danseur et interprète français. Après ses études de théâtre, Marc a joué dans des productions contemporaines et classiques entre la France, la Suisse et le Luxembourg. Depuis 2000, suite à son intérêt pour le corps dans la scène contemporaine, la danse et les autres médias, il travaille avec des chorégraphes et des artistes visuels. Il crée également des spectacles et des chorégraphies en solo, et travaille depuis 2010 dans divers cadres thérapeutiques, notamment des hôpitaux psychiatriques fermés, des centres de jour et des institutions pour personnes handicapées. Ces ateliers créatifs peuvent déboucher sur des spectacles de danse et de sons, des pièces de théâtre et d’autres formes. Cette nouvelle expérience guide la recherche artistique de …
Jean-François Rey
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Né à Neuilly sur Seine, titulaire d’un D.E.U.G. mention Histoire et après quelques cours dans divers associations théâtrales universitaires et deux années d’un conservatoire municipal à Paris, il ne démarre jamais sa «  carrière ». En effet il enchaîne, sans succès quelques centaines de représentations dans de minuscules salles parisiennes avant de rejoindre trois créations de David Noir : «  les puritains », «  les justes » et «  les innocents » qui le paient plus en liberté sur le plateau qu’en cachets qu’il glane en parallèle durant deux saisons au parc Astérix et quasi exclusivement par la suite en événementiel. Après les attentats de 2015, il co-écrit avec Sonia Codhant un «  Je(u) de lois», animation à destination des futur.e.s ou …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Chorégraphe et interprète, Eneas Vaca Bualo se forme en tant que danseur, comédien et chorégraphe avec la Compañía Duomo (Argentine) où il commence à travailler en tant qu’interprète, professeur, créateur et administrateur. À cette période, il fait partie de plusieurs projets, dont Plataforma 12. Il voyage en Europe pour y poursuivre sa carrière artistique. Au Centre Lafaurie Monbadon, il suit une formation en théâtre, danse et musique. Après cette expérience, il commence à travailler avec divers directeurs artistiques et compagnies : La Fura dels Baus, La Forteresse, Teac Damsa, Alexis AKROVATAKIS, Danaïade, Miki IMAI, Karine Saporta et TangoArt Company. Parallèlement à sa carrière de danseur, Eneas Vaca Bualo développe ses projets personnels. Il a interprété et chorégraphié …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Ariane Zarmanti est autrice et performeuse. Née en 1977, elle s’est formée principalement auprès de David Noir, au Théâtre du mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) et lors de stages auprès de divers artistes de scène (Alexandre Del Perugia, Yoshi Oida, Delphine Eliet, le Roy Hart, Nadia Vadori-Gauthier). Elle a obtenu le premier prix du jeune écrivain en 1993 pour la pièce intitulée Un Tournesol parmi les autres, publiée aux Éditions Le Monde. Elle a écrit et mis en scène Ce que toute jeune fille devrait savoir, forme brève représentée aux Rencontres à la Cartoucherie « Théâtre et société » du Théâtre de la Tempête. En 2009, son texte théâtral Testez-vous est sélectionné parmi les « Coups de cœur » du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point et du CDNA des Alpes. En …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse notamment en collaboration avec David Noir. Elle fait partie de la compagnie La Vie est Courte en 1997 et en 2007, elle fonde la compagnie Les Animaux de Zoo. Elle a interprété plusieurs premiers rôles pour le petit écran dans des programmes comme Docks des Anges (1993), Le Voyage de Pénélope (1995), Drôles de Clowns (1998), et Le Violon Brisé (2000) et dans le cinéma dont des films comme La grande Béké (1997) et Aventures Caraïbes (1996). Également active dans le théâtre, elle a eu des rôles dans des pièces comme Othello, Mon père avait raison, et Le Boxeur Pacifique. Outre son activité de comédienne, elle est aussi auteure de huit textes : Exe/Lego (2002), …ou ce …
Han Du
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Les œuvres de Mickaël Berdugo
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Margot Blanc
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Les œuvres de Christine Coste
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Sijia Chen
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Les œuvres de Emmanuel Hautempenne
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Les œuvres de Emily Holmes
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Violaine Joffart
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Les œuvres de Deed Julius
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Oct. 2022
Dans un lavomatic, éclairés de leds, dans un univers au goût de fin du monde, Deed Julius et Fame Fatale sont habillés de combinaisons argentées déchirées, le visage barbouillé de noir ou de masques …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Les œuvres de Nikola Kapetanovic
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Cyril Leclerc
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Juin 2023
Plongée dans la pénombre, une installation, disposée au centre du Lavomatic, éclaire l’espace de lumières vertes. Trois casseroles alignées remplies d’eau contiennent une ampoule électrique qui …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Les œuvres de David Noir
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+16)
Les œuvres de Katalin Patkaï
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Mai 2015 – Févr. 2016
Accompagnés par le pianiste-compositeur Christophe Imbs, la chorégraphe et danseuse Katalin Patkaï et son fils Ernesto Boiffier-Patkaï nous font partager leurs échanges et leurs jeux. La …
Oct. 2015
Katalin Patkaï est vêtue d’un soutien-gorge et d’une jupe faite de plusieurs cravates bariolées suspendues à la ceinture. Elle va à la rencontre des spectateur·rices, s’assoit sur leurs …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Marc Planceon
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Les œuvres de Jean-François Rey
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Les œuvres de Eneas Vaca Bualo
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Ariane Zarmanti
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Sonia Codhant
Oct. 2022
Sur deux rangées de sièges face à face, le public s’installe de chaque coté d’un chemin qui s’illuminera progressivement du fond à l’entrée de la salle. Elle s’active au …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Han Du
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …