Informations œuvre
  • Dates de représentation 08/10/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sonia Codhant
  • Musique François Marnier
Informations évènement
Note d’intention

De notre naissance à la mort de celle qui nous met au monde, la relation qui se tisse entre mère et enfant peut prendre bien des formes et des couleurs.
Tour à tour elle peut être claire, chatoyante, heurtée, multiple, parsemée d’incompréhensions, de silences ou de mystères de part et d’autre…
Parfois, une ligne semble se dessiner au coeur de l’immensité du monde à traverser. L’amour ?
L’âme erre tente d’évoquer ce chemin de la vie donnée à celle ôtée.

Notice de l’œuvre

Sur deux rangées de sièges face à face, le public s’installe de chaque coté d’un chemin qui s’illuminera progressivement du fond à l’entrée de la salle.
Elle s’active au loin derrière le piano sur roulettes sur lequel François Marnier joue une mélodie presque répétitive. Le public assis, la performance commence.
La zone entre le piano et la porte du fond s’éclaire en rouge. François Marnier joue un morceau de leur composition et, au sol derrière le piano, elle suggère le coccyx d’une colonne vertébrale humaine avec des brindilles sur laquelle elle pose des bougies qu’elle allume au fur et à mesure. François pousse le piano, s’arrête et joue un autre air tandis qu’à l’aide de feuilles d’arbres séchées et de bougies, elle symbolise le sacrum dans la continuité du dispositif précédent, sous une douche lumineuse orange. S’ensuivent 4 nouvelles zones sur le même principe, représentant les lombaires, les dorsales (en 2 fois) et les cervicales, figurées à l’aide de noix, de galets, de marrons, de duvet d’oiseaux, sous des lumières jaune, verte, bleue puis violet, soutenues par 4 autres morceaux du duo. L’ensemble est entrecoupé d’extraits littéraires d’Aki Shimazaki dits au micro.
Le dernier texte prononcé, les deux performers s’esquivent via la porte par laquelle est entré le public. Dans la salle le noir se fait laissant les spectateurs face aux 33 petites lumières.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse notamment en collaboration avec David Noir. Elle fait partie de la compagnie La Vie est Courte en 1997 et en 2007, elle fonde la compagnie Les Animaux de Zoo. Elle a interprété plusieurs premiers rôles pour le petit écran dans des programmes comme Docks des Anges (1993), Le Voyage de Pénélope (1995), Drôles de Clowns (1998), et Le Violon Brisé (2000) et dans le cinéma dont des films comme La grande Béké (1997) et Aventures Caraïbes (1996). Également active dans le théâtre, elle a eu des rôles dans des pièces comme Othello, Mon père avait raison, et Le Boxeur Pacifique. Outre son activité de comédienne, elle est aussi auteure de huit textes : Exe/Lego (2002), …ou ce …
Les œuvres de Sonia Codhant
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)