Biographie

Manon Harrois est une artiste pluridisciplinaire française née en 1988 à Reims.
Après avoir été diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris en 2009, elle obtient la même année la Bourse de recherches Jean Walter Zellidja de l’Académie Française, qui lui permet de partir une année au Niger. Elle y apprend les techniques de joaillerie et de tissage touareg, deux expériences qui influencent encore aujourd’hui sa démarche artistique.
A l’issue de cette recherche, elle présente en 2010 une installation au CCFN Jean Rouch, à Niamey au Niger, avant de revenir en France où elle participe à sa première exposition collective à Reims, soutenue par la région Champagne Ardennes. En 2013, elle effectue une résidence artistique de deux mois à New York, résidence qui donne lieu à une deuxième exposition collective, présentée au Abron Art Center, This Exhibition Has Everything To Go Wrong. En 2018 elle participe à une exposition collective Carbon 18 à Saint Etienne avant de présenter en 2019 Un pyjama pour deux, en collaboration avec Sara Bichão. Elle présente à Plateforme Paris I’m easy to please, avec Alexandra Sa, Emmanuel Simon et Rémi Ucheda.

Les œuvres de Manon Harrois
Mars 2016
En réponse à une annonce publique de vente de biens mobiliers par le cimetière de Troyes, Manon Harrois fait entrer une camionnette dans la salle du Générateur. Pendant qu’une vidéo projetée sur un mur montre un paysage de désert, la performeuse pose des pierres de différentes tailles du véhicule au sol. Le véhicule est ensuite placé face cette action pour éclairer son déroulement avec ses phares. Dans cette ambiance minérale et décalée, Manon Harrois construit une sculpture verticale de …
Oct. 2012
Manon Harrois est agenouillée au sol dans l’axe opposé d’un couloir symbolique qui l’a relie à un métier à tisser. L’installation occupe toute une partie de l’espace du lieu. Les ombres portées, la projection de son visage sur son corps ainsi que l’image du métier à tisser sur le mur d’en face participent à un dédoublement de la perception. Attachement s’est tramé progressivement sous les yeux du public avec dans un premier temps un chant africain entonné à capella par la jeune artiste. …
Manon Harrois apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Juil. 2015
Avec Sculptures praticables, Rémi Uchéda propose un parcours : sur un plan en longueur se succèdent une table, des pneus de voiture, des porte-vélos aux couleurs de plus en plus vives, un …
Chargement en cours…