Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Manon Harrois
Informations évènement
Note d’intention

A l’occasion de Frasq 2012, Manon Harrois, plasticienne-performeuse, scande d’une série de fils l’espace du Générateur à l’aide d’une chaîne détendue d’un métier à tisser. La trame de la performance invite à un récit sinueux, Manon Harrois tisse un lien entre existence mortelle et vie éternelle, une transition entre ces deux mondes, celui de la vie et du deuil.

Notice de l’œuvre

Manon Harrois est agenouillée au sol dans l’axe opposé d’un couloir symbolique qui l’a relie à un métier à tisser. L’installation occupe toute une partie de l’espace du lieu. Les ombres portées, la projection de son visage sur son corps ainsi que l’image du métier à tisser sur le mur d’en face participent à un dédoublement de la perception. Attachement s’est tramé progressivement sous les yeux du public avec dans un premier temps un chant africain entonné à capella par la jeune artiste. Deux personnes sont présentes pour assister l’artiste. Tandis qu’une femme tresse ses cheveux et les rattache au métier à tisser, un homme manipule le métier à tisser. Au fur et à mesure que la trame textile prend forme, l’artiste est de plus en plus dévêtue. Ses habits noirs sont petit à petit déchirés. D’une durée de quatre heures, la performance s’inscrit dans une temporalité longue. À la fin de l’action, Manon Harrois nue se lève, laissant derrière elle l’étoffe tissée en direct.

En images
Image 01/25
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 25
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Manon Harrois est une artiste pluridisciplinaire française née en 1988 à Reims. Après avoir été diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris en 2009, elle obtient la même année la Bourse de recherches Jean Walter Zellidja de l’Académie Française, qui lui permet de partir une année au Niger. Elle y apprend les techniques de joaillerie et de tissage touareg, deux expériences qui influencent encore aujourd’hui sa démarche artistique. A l’issue de cette recherche, elle présente en 2010 une installation au CCFN Jean Rouch, à Niamey au Niger, avant de revenir en France où elle participe à sa première exposition collective à Reims, soutenue par la région Champagne Ardennes. En 2013, elle effectue une résidence artistique de deux mois à New York, résidence qui donne lieu à une deuxième …
Les œuvres de Manon Harrois
Mars 2016
En réponse à une annonce publique de vente de biens mobiliers par le cimetière de Troyes, Manon Harrois fait entrer une camionnette dans la salle du Générateur. Pendant qu’une vidéo projetée sur un …
Chargement en cours…