- Dates de représentation 21/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Manon Harrois
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
A l’occasion de Frasq 2012, Manon Harrois, plasticienne-performeuse, scande d’une série de fils l’espace du Générateur à l’aide d’une chaîne détendue d’un métier à tisser. La trame de la performance invite à un récit sinueux, Manon Harrois tisse un lien entre existence mortelle et vie éternelle, une transition entre ces deux mondes, celui de la vie et du deuil.
Manon Harrois est agenouillée au sol dans l’axe opposé d’un couloir symbolique qui l’a relie à un métier à tisser. L’installation occupe toute une partie de l’espace du lieu. Les ombres portées, la projection de son visage sur son corps ainsi que l’image du métier à tisser sur le mur d’en face participent à un dédoublement de la perception. Attachement s’est tramé progressivement sous les yeux du public avec dans un premier temps un chant africain entonné à capella par la jeune artiste. Deux personnes sont présentes pour assister l’artiste. Tandis qu’une femme tresse ses cheveux et les rattache au métier à tisser, un homme manipule le métier à tisser. Au fur et à mesure que la trame textile prend forme, l’artiste est de plus en plus dévêtue. Ses habits noirs sont petit à petit déchirés. D’une durée de quatre heures, la performance s’inscrit dans une temporalité longue. À la fin de l’action, Manon Harrois nue se lève, laissant derrière elle l’étoffe tissée en direct.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 21/10/2012
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3