Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Thomas Laroppe, Biño Sauitzvy
Informations évènement
Note d’intention

“Basalt” : roches effusives sorties des profondeurs de la terre qui n’ont pas eu le temps de mûrir, de dépenser toute leur potentialité ; elles sont demeurées en suspens, se sont gelées dans leur jeunesse. Leur dynamique profonde n’a pas été consommée, été mise en réserve.
“BaSaLT” : nos quatre initiales reliées par deux « a », lettre issue de « aleph » qui, dans de nombreuses cultures, signifie l’élan premier, le commencement de toute chose, ce qui est nouveau.
“BASALT” : remettre en jeu le fruit de nos expériences et vécus partagés, explorer le présent d’une relation, se regarder l’un l’autre chacun dans son étrangeté et retrouver jusque dans la sédimentation les cristaux de la dynamique profonde et effusive de la rencontre.

Notice de l’œuvre

Les deux performeurs, tous deux nus, se détachent du reste de l’espace éclairés par un halo circulaire de lumière projeté au centre. Les spectateur·rices sont disposé·es et assis autour. Très lentement, au ralenti, ils s’approchent l’un vers l’autre dans un silence presque religieux. Lorsqu’enfin ils se rejoignent, ils se serrent et s’accompagnent l’un l’autre pour arriver au sol. Ils s’enchevêtrent, glissent l’un sur l’autre face à face ou tête bêche.
Pendant une trentaine de minutes, les performeurs tentent d’appréhender un dialogue corporel dans une temporalité étirée et tissent sous les yeux des spectateur·rices une relation insolite, pleine de potentialités.
Lorsque la performance se termine, les deux interprètes ouvrent leurs bouches laissant s’échapper deux pierres d’or, qui tombent au sol devant eux. Les deux artistes laissent place à ces deux pierres et sortent du plateau doucement, la performance est finie.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
06:45
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 22/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 13
Thomas Laroppe est à la fois comédien, acteur, danseur, performeur, et membre des compagnies Betula Lenta et du Collectif des Yeux. Cette multiplicité de talents lui permet de s’investir dans différents projets. Il prend part au travail de performeurs comme Biño Sauitzvy et Alberto Sorbelli. Depuis 2007, il fait partie du collectif d’artistes Les Souffleurs, qui s’envisage comme une « tentative de ralentissement du monde ». Après avoir présenté Dormir avec Thomas au Générateur en 2017, l’artiste performe avec Biño Sauitzvy MONsTRER (2021) au festival Trente Trente à Bordeaux. Son travail, à la fois poétique et provocant, engage systématiquement son corps comme vecteur d’intimité, d’imperfections mais également de beauté. Le corps de Thomas Laroppe se transforme sous nos …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, …
Les œuvres de Thomas Laroppe
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, …
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met …
Mars 2017
Un lit défait est posé au milieu de la salle sous un halo de lumière. Le performeur dort. Il décline ensuite différentes actions en relation avec le lit. On le découvre vêtu d’une grenouillère …
Oct. 2015
Après plusieurs minutes immobile, comme plongé dans une grande concentration, Thomas Laroppe, une hache à la main, sort de son sac une bûche et dispose six canettes de bière à côté de son sac. Il se …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Biño Sauitzvy
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, …
Févr. 2021
Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, …
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+11)
Chargement en cours…