- Dates de représentation 01/10/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Biño Sauitzvy
- Artistes invité·e·s Cyril Combes
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Ne formant qu’un, Biño Sauitzvy et Cyril Combes se tiennent et se soutiennent. Cette performance en tandem, éprouvante par sa lenteur extrême et son minimalisme radical, fait de ce corps à corps masculin une sculpture vivante. Cette proposition puise son inspiration des trois concepts de Deleuze pour la construction/fabrication d’un monument : la vibration ou la sensation simple et nerveuse, l’étreinte et le retrait. C.O.L.O. (du portugais « colo » qui signifie prendre quelqu’un dans ses bras et lui apporter son affection) donne à voir une image-mouvement et une image-temps, à la fois en construction et en décomposition.
Tour à tour, Cyril Combes et Biño Sauitzvy se portent l’un et l’autre sur leurs épaules. Ils se déshabillent peu à peu au cours de la performance, mais pas une minute ne passe sans que l’un ne soutienne l’autre. Sur une musique de Cyrielle Desserey, les deux hommes construisent et déconstruisent un tout. L’extrême lenteur avec laquelle ils exécutent leurs mouvements et le liquide dont ils s’enduisent, rendent leur duo presque organique et font de leur association de corps, une sculpture vivante mais toujours fragile.
Cette performance a été présentée une première fois en 2013 avec un autre interprète : C.O.L.O. #1.. Il est important de noter que les corps des interprètes étant différents, la performance ne raconte pas la même chose. Les corps racontent une histoire singulière intrinsèque qui ne peut être transmise autrement que par eux-mêmes.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23
-
Cyril Combes2