Biographie

Thomas Laroppe est à la fois comédien, acteur, danseur, performeur, et membre des compagnies Betula Lenta et du Collectif des Yeux. Cette multiplicité de talents lui permet de s’investir dans différents projets. Il prend part au travail de performeurs comme Biño Sauitzvy et Alberto Sorbelli. Depuis 2007, il fait partie du collectif d’artistes Les Souffleurs, qui s’envisage comme une « tentative de ralentissement du monde ». Après avoir présenté Dormir avec Thomas au Générateur en 2017, l’artiste performe avec Biño Sauitzvy MONsTRER (2021) au festival Trente Trente à Bordeaux.
Son travail, à la fois poétique et provocant, engage systématiquement son corps comme vecteur d’intimité, d’imperfections mais également de beauté. Le corps de Thomas Laroppe se transforme sous nos yeux en un instrument fragile, merveilleux.

Les œuvres de Thomas Laroppe
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, accompagnés par la lecture d’un texte d’Antonin Artaud. Avec précision, les deux hommes s’entrelacent, se portent. La tension de leurs corps en mouvement est accentuée par les images fantastiques que leurs postures - à la limite du déséquilibre - dégagent : entre animalité, monstruosité et figures …
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met à déclamer un texte sur le thème de la mort de façon solennelle. Lorsqu’il prononce la phrase « c’est une ventouse posée sur l’âme », un second performeur arrive avec un bol d’eau et plusieurs ventouses rouges avec des manches en bois. Alors que le premier personnage poursuit sa …
Oct. 2017
Les deux performeurs, tous deux nus, se détachent du reste de l’espace éclairés par un halo circulaire de lumière projeté au centre. Les spectateur·rices sont disposé·es et assis autour. Très lentement, au ralenti, ils s’approchent l’un vers l’autre dans un silence presque religieux. Lorsqu’enfin ils se rejoignent, ils se serrent et s’accompagnent l’un l’autre pour arriver au sol. Ils s’enchevêtrent, glissent l’un sur l’autre face à face ou tête bêche. Pendant une trentaine de minutes, les …
Mars 2017
Un lit défait est posé au milieu de la salle sous un halo de lumière. Le performeur dort. Il décline ensuite différentes actions en relation avec le lit. On le découvre vêtu d’une grenouillère « ours ». Il s’assoit sur le bord du lit, se redresse, se met debout en t-shirt. Il s’allonge à nouveau dans le lit mais cette fois complètement nu. Tout au long de la performance, Il décrit les états qu’il éprouve à l’orée de son sommeil et notamment la solitude. La performance s’achève quand …
Oct. 2015
Après plusieurs minutes immobile, comme plongé dans une grande concentration, Thomas Laroppe, une hache à la main, sort de son sac une bûche et dispose six canettes de bière à côté de son sac. Il se met à fendre méthodiquement la bûche. Il s’arrête parfois pour boire une bière. Il rote à plusieurs reprises. Ayant finalement atteint le centre de la bûche, un liquide rouge se met à couler. Épuisé, Thomas Laroppe écrase ses deux cannettes de bière avec ses pieds, racle le sol avec, tourne …
Oct. 2014
Encerclé par le public, Thomas Laroppe se tient immobile, accroupi au sol, dans une foule en mouvement. Il danse au sol et en même temps se déshabille. Finalement, il se redresse et nu, il se tient debout dans la foule dansante. Performance conçue et mise en scène par Biño Sauitzvy.
Thomas Laroppe apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Mars 2022
Portant un vêtement B.Painted de Bernard Bousquet, Jacques Donguy se déplace en lisant ses textes. Sur un mur du Générateur, sont projetées des séquences d’algorithmes. Concurremment, les corps …
Mars 2022
Jacques Donguy projette son poème génératif conçu en 1993 sur un Atari 520ST tandis que Sarah Cassenti et Thomas Laroppe confrontent leurs corps à l’image numérique. Dans Pd-Extended | Poésie …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Oct. 2014
Cette deuxième version de l’oeuvre a pris place de 14h à 2h du matin et s’est construite dans tous les espaces du Générateur entre voitures, camion graffé, table de banquet de 15 m de long …
Oct. 2013
C.O.L.O. nous entraîne dans une sensation de temps suspendu. Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, fortement éclairés par une lumière blanche apparaissent vêtus d’un smoking noir, sur une musique de …
Oct. 2013
Cette première édition du Bal rêvé dirigé par Alberto Sorbelli se déroule de 11h à minuit. L’événement artistique s’ouvre à tous avec une séance matinale de yoga animée par Caroline Boulinguez. Après …
Chargement en cours…