Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8.
Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002.
A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, dirigée par Julie Duclos.
Depuis 2011, il collabore également avec le groupe CocoRosie. Il a été chorégraphe résident au Point Éphémère à Paris en 2009/10, à Micadanses à Paris en 2011 et collabore très régulièrement avec la Générateur depuis 2014.
Depuis 2010, il est enseignant-chargé de cours au Département de Théâtre à l’Université Paris 8. Il enseigne également, depuis 2016, en tant qu’artiste invité à la NTA – Norwegian Theatre Academy, et, depuis 2017, à l’Académie Fratellini. Au Générateur, il présente depuis 2014 des restitutions de son travail avec les étudiant.e.s.