© Bernard Bousquet

Biographie

Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8.
Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002.
A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, dirigée par Julie Duclos.
Depuis 2011, il collabore également avec le groupe CocoRosie. Il a été chorégraphe résident au Point Éphémère à Paris en 2009/10, à Micadanses à Paris en 2011 et collabore très régulièrement avec la Générateur depuis 2014.
Depuis 2010, il est enseignant-chargé de cours au Département de Théâtre à l’Université Paris 8. Il enseigne également, depuis 2016, en tant qu’artiste invité à la NTA – Norwegian Theatre Academy, et, depuis 2017, à l’Académie Fratellini. Au Générateur, il présente depuis 2014 des restitutions de son travail avec les étudiant.e.s.

Les œuvres de Biño Sauitzvy
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, accompagnés par la lecture d’un texte d’Antonin Artaud. Avec précision, les deux hommes s’entrelacent, se portent. La tension de leurs corps en mouvement est accentuée par les images fantastiques que leurs postures - à la limite du déséquilibre - dégagent : entre animalité, monstruosité et figures …
Févr. 2021
Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, se cherchent dans des élans parfois brusques et délicats. Les corps se font et se défont sans interruption. De l’union à la séparation, ils cherchent ensemble l’équilibre dans la répartition du poids de leurs corps entremêlés. Dans des figures circassiennes inattendues, ils communiquent entre …
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la musique s’arrête, pendant que les six circassien·nes apparaissent lentement aux yeux des spectateur·rices. Il·elles sont allongé·es vêtu·es de manteaux de fourrures, on ne distingue ni leurs visages ni leurs corps. C’est alors qu’il·elles se débarrassent lentement de cette première …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine. Posté sous un halo de lumière blanche, il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met à déclamer un texte sur le thème de la mort de façon solennelle. Lorsqu’il prononce la phrase « c’est une ventouse posée sur l’âme », un second performeur, Biño Suaitzvy, …
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met à déclamer un texte sur le thème de la mort de façon solennelle. Lorsqu’il prononce la phrase « c’est une ventouse posée sur l’âme », un second performeur arrive avec un bol d’eau et plusieurs ventouses rouges avec des manches en bois. Alors que le premier personnage poursuit sa …
Juil. 2018
Vêtu de longues bandes de tissus de couleurs diverses de la tête aux pieds, le performeur tourne sur lui-même dans un sens et dans l’autre pendant une heure, à la façon d’un derviche tourneur. Une musique mélodique et calme accompagne la performance. Aveuglé par les bandes et entraîné par sa danse, Biño Sauitzvy traverse du fait de sa giration une perte de repères complète.
Oct. 2017
Les deux performeurs, tous deux nus, se détachent du reste de l’espace éclairés par un halo circulaire de lumière projeté au centre. Les spectateur·rices sont disposé·es et assis autour. Très lentement, au ralenti, ils s’approchent l’un vers l’autre dans un silence presque religieux. Lorsqu’enfin ils se rejoignent, ils se serrent et s’accompagnent l’un l’autre pour arriver au sol. Ils s’enchevêtrent, glissent l’un sur l’autre face à face ou tête bêche. Pendant une trentaine de minutes, les …
Oct. 2016
Tour à tour, Cyril Combes et Biño Sauitzvy se portent l’un et l’autre sur leurs épaules. Ils se déshabillent peu à peu au cours de la performance, mais pas une minute ne passe sans que l’un ne soutienne l’autre. Sur une musique de Cyrielle Desserey, les deux hommes construisent et déconstruisent un tout. L’extrême lenteur avec laquelle ils exécutent leurs mouvements et le liquide dont ils s’enduisent, rendent leur duo presque organique et font de leur association de corps, une sculpture vivante …
Oct. 2015
Biño Sauitzvy investit les toilettes de la loge du Générateur. Il est nu, les pieds et poings liés et la bouche scotchée. Penché en avant, du sang coule de son anus qui se répand lentement jusqu’au sol. Il impose aux quelques personnes qui peuvent y assister - l’espace étant très réduit - une image d’une grande violence. Il réactive à travers dans cette action la performance d’Ana Mendieta Rape Scene (1973), performance où elle rejoue le moment qui suit le viol d’une étudiante. En …
Oct. 2015
Biño Sauitzvy est assis sur une chaise devant une table. Travesti, en jupe, il porte une perruque bleue et invite les spectateur·rices à s’installer devant lui. S’instaure alors un dialogue silencieux de plusieurs minutes entre le·a spectateur·rice et le performeur au rythme d’une musique ayant pour leitmotiv les yeux, le regard. Chaque spectateur·rice est invité par Biño le temps d’une chanson. Biño Sauitzvy réactive ici la performance de Marina Abramovic The Artist is present.
Oct. 2014
4 et 26, octobre 2014 Des sculptures de corps apparaissent et se déplacent à des rythmes différents dans l’espace du Générateur. Elles se jouent de l’architecture du lieu et des multiples propositions et performances émises dans la soirée. Ces sculptures vivantes sont statiques ou mobiles mais toujours «respirantes». Par ici, un solo où Biño Sauitzvy, à la verticale, repose immobile contre un mur la tête en bas. Plus loin, une femme apparait à l’horizontale en s’appuyant contre le mur sur un …
Janv. 2015
La mise en scène d’une durée d’une heure, se déroule face au public. Biño Sauitzvy reçoit le public par la lecture d’un texte de Léo Versani sur les violences subies par la communauté homosexuelle. C’est alors que Nando Messias entre en scène, vêtu d’une longue robe noire : il interprète en playback la fameuse chanson « Je suis malade » de Dalida. Biño Sauitzvy arrive ensuite et se succèdent alors des scènes mêlant fascination, douleur et séduction : l’échange …
Oct. 2014
Encerclé par le public, Thomas Laroppe se tient immobile, accroupi au sol, dans une foule en mouvement. Il danse au sol et en même temps se déshabille. Finalement, il se redresse et nu, il se tient debout dans la foule dansante. Performance conçue et mise en scène par Biño Sauitzvy.
Oct. 2014
Dans la rue, devant le Générateur le public est fébrile car arrive au lointain un personnage pas ordinaire, qui marche sur des hauts talons. Le crâne rasé, il porte sur son corps nu et blanc, tous les attributs du genre féminin : seins, fesses, vulve et rouge à lèvre. Leur couleur sang est provocante. Le performer rentre dans la salle. Une vidéo commence et y est projeté la marche que vient de parcourir l’artiste de Paris au Générateur : 20 minutes de marche, 20 minutes de …
Oct. 2014
La lumière est tamisée. Comme au fond d’une grotte, on perçoit entre l’ombre et la faible lumière, une forme informe, recouverte de tissus. Le son de sa respiration devient de plus en plus fort. Il se lève et sous les tissus on découvre un homme vêtu d’un pantalon et d’une chemise noire. Un liquide blanc transperce petit à petit sa chemise. Il se déshabille lentement. Le public découvre le corps de l’artiste, nu, enroulé dans du film étirable transparent, comme une seconde peau. Il enfile des …
Oct. 2013
C.O.L.O. nous entraîne dans une sensation de temps suspendu. Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, fortement éclairés par une lumière blanche apparaissent vêtus d’un smoking noir, sur une musique de Cyrielle Desserey. Tandis que l’un debout fixe le public, le second s’abandonne de tout son poids sur les épaules de son partenaire. Volontairement immobiles, excepté les micros ajustements des deux corps, nécessaires au maintien de leur équilibre, les deux interprètes alternent leur position à 4 …
Biño Sauitzvy apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Atteindre le Bal rêvé est la troisième édition des Bal rêvé mis en scène par Alberto Sorbelli. Cette performance collective et participative s’est ouverte dans une ambiance de cérémonie. …
Oct. 2014
Cette deuxième version de l’oeuvre a pris place de 14h à 2h du matin et s’est construite dans tous les espaces du Générateur entre voitures, camion graffé, table de banquet de 15 m de long …
Oct. 2014
Le cortège de la Manifiesta entre et investit​​ l’espace du Générateur. Il est déjà rempli des traces de la semaine de Workshop animé par Charles Pennequin et son Armée Noire. Comme un laboratoire …
Oct. 2013
Cette première édition du Bal rêvé dirigé par Alberto Sorbelli se déroule de 11h à minuit. L’événement artistique s’ouvre à tous avec une séance matinale de yoga animée par Caroline Boulinguez. Après …
Chargement en cours…