Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Biño Sauitzvy
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Frasq 2015
  • Contexte
    Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format créé à l’intérieur du festival [ frasq ], rencontre autour de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Note d’intention

Deux axes principaux composent cette performance : l’un consiste à créer des images-corps pour la contemplation, des corps-espaces qui expérimentent le temps et tentent d’en transgresser la limite pour atteindre une perception proche de la méditation ; l’autre propose d’emprunter des images venues d’ailleurs, comme des objets que l’on récupère, et de se les approprier. Vécue également comme une suite de la recherche sur les sculptures vivantes initiée avec les Shooting Actions, La roue de la fortune et d’autres arcanes cherche un état de rêve éveillé.”

Notice de l’œuvre

Biño Sauitzvy est assis sur une chaise devant une table. Travesti, en jupe, il porte une perruque bleue et invite les spectateur·rices à s’installer devant lui. S’instaure alors un dialogue silencieux de plusieurs minutes entre le·a spectateur·rice et le performeur au rythme d’une musique ayant pour leitmotiv les yeux, le regard. Chaque spectateur·rice est invité par Biño le temps d’une chanson.
Biño Sauitzvy réactive ici la performance de Marina Abramovic The Artist is present.

Parallèlement à son action, contre les murs de la salle, les six apprentis de l’Académie Fratellini et de l’Université Paris 8, composent en duo ou à plusieurs, des sculptures vivantes sur le mode de l’accumulation. Dans un équilibre souvent précaire, Il·elles agissent vêtu·es de sous-vêtements noirs. Alors qu’un des deux interprètes du duo est au sol, jambes tendues, un autre est perché sur ses jambes en position fœtale, assis ou debout. Il·elles renouvellent cette action mais avec certaines fois, le·a porteur·se est debout. Ailleurs dans l’espace, plusieurs performeur·ses évoluent en tension au-dessus du sol et forment ensemble une roue en perpétuelle mouvement, comme un nœud de Moebius.
La performance s’achève sur un dernier porté : les performeur·ses se superposent en position fœtale et se soutiennent les un·es les autres.

En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 20
Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, …
Les œuvres de Biño Sauitzvy
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met …
Juil. 2018
Vêtu de longues bandes de tissus de couleurs diverses de la tête aux pieds, le performeur tourne sur lui-même dans un sens et dans l’autre pendant une heure, à la façon d’un derviche tourneur. Une …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+9)