- Dates de représentation 18/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Biño Sauitzvy
- Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Frasq 2015
-
Contexte
Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format créé à l’intérieur du festival [ frasq ], rencontre autour de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
“Deux axes principaux composent cette performance : l’un consiste à créer des images-corps pour la contemplation, des corps-espaces qui expérimentent le temps et tentent d’en transgresser la limite pour atteindre une perception proche de la méditation ; l’autre propose d’emprunter des images venues d’ailleurs, comme des objets que l’on récupère, et de se les approprier. Vécue également comme une suite de la recherche sur les sculptures vivantes initiée avec les Shooting Actions, La roue de la fortune et d’autres arcanes cherche un état de rêve éveillé.”
Biño Sauitzvy est assis sur une chaise devant une table. Travesti, en jupe, il porte une perruque bleue et invite les spectateur·rices à s’installer devant lui. S’instaure alors un dialogue silencieux de plusieurs minutes entre le·a spectateur·rice et le performeur au rythme d’une musique ayant pour leitmotiv les yeux, le regard. Chaque spectateur·rice est invité par Biño le temps d’une chanson.
Biño Sauitzvy réactive ici la performance de Marina Abramovic The Artist is present.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23