- Dates de représentation 01/02/2021 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Biño Sauitzvy
- Performeur·ses Lorette Sauvet, Cyril Combes
- Décor et collaboration artistique Lika Guillemot
- Lumières Baptiste Joxe
- Musique Bianca Casady (CocoRosie)
- Évènement(s) cadre(s) Faits d’Hiver
-
Contexte
Oeuvre présentée dans le cadre du Festival Faits d’Hiver 2016, un événement annuel organisé par Micadanses (Paris).
Faits d’hiver possède une personnalité très spécifique, forgée par son itinérance, son choix de mêler lieux de diffusion réputés et « petits lieux », tout comme chorégraphes reconnus et émergents. L’affirmation de se consacrer à de vieux auteurs chorégraphiques, à de très jeunes et à toute cette tranche médiane de compagnies en reconnaissance souvent régionales mais non nationales, est maintenant repérée et constitue une orientation remarquée.
Entre danse, théâtre et cirque, Under the Ground explore les pratiques animistes et écosophistes. Au cœur de cette création : la forêt, ses habitants, ses mythes et ses légendes. Le personnage qui occupe le centre de la scène n’est autre qu’un arbre, prenant le contrepied d’une approche anthropocentriste plaçant l’homme au centre de l’univers. Cet arbre majestueux, créé par la plasticienne Lika Guillemot représente à la fois un individu et un ensemble, un écosystème à partir duquel d’autres habitants apparaîtront.
C’est un micro et un macro cosmos, qui laissera apparaître sous ses longues racines et ramifications, tout un autre microcosme souterrain, que l’on ne voit pas à la surface, dans la vie quotidienne, dans les villes : des êtres vivants hybrides, mi-hommes, mi-végétaux, mi-animaux, êtres fantastiques peuplant les récits mythologiques. Initialement sous forme larvaire, ces êtres se retrouvent liés, comme les êtres doubles à l’origine des espèces décrits dans Le Banquet de Platon. Ils se séparent ensuite, dans un processus d’individuation. La dualité apparaît, l’un devient deux, et des questions existentielles apparaissent.
Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, se cherchent dans des élans parfois brusques et délicats. Les corps se font et se défont sans interruption. De l’union à la séparation, ils cherchent ensemble l’équilibre dans la répartition du poids de leurs corps entremêlés. Dans des figures circassiennes inattendues, ils communiquent entre eux par leur corporéité. Sur une bande son de douces percussions et de chants d’oiseaux, ils s’aident mutuellement à s’élever, grandir, s’émanciper.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 01/02/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23