Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/02/2021 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Biño Sauitzvy
  • Performeur·ses Lorette Sauvet, Cyril Combes
  • Décor et collaboration artistique Lika Guillemot
  • Lumières Baptiste Joxe
  • Musique Bianca Casady (CocoRosie)
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Faits d’Hiver
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du Festival Faits d’Hiver 2016, un événement annuel organisé par Micadanses (Paris).

    Faits d’hiver possède une personnalité très spécifique, forgée par son itinérance, son choix de mêler lieux de diffusion réputés et « petits lieux », tout comme chorégraphes reconnus et émergents. L’affirmation de se consacrer à de vieux auteurs chorégraphiques, à de très jeunes et à toute cette tranche médiane de compagnies en reconnaissance souvent régionales mais non nationales, est maintenant repérée et constitue une orientation remarquée.
Note d’intention

Entre danse, théâtre et cirque, Under the Ground explore les pratiques animistes et écosophistes. Au cœur de cette création : la forêt, ses habitants, ses mythes et ses légendes. Le personnage qui occupe le centre de la scène n’est autre qu’un arbre, prenant le contrepied d’une approche anthropocentriste plaçant l’homme au centre de l’univers. Cet arbre majestueux, créé par la plasticienne Lika Guillemot représente à la fois un individu et un ensemble, un écosystème à partir duquel d’autres habitants apparaîtront.
C’est un micro et un macro cosmos, qui laissera apparaître sous ses longues racines et ramifications, tout un autre microcosme souterrain, que l’on ne voit pas à la surface, dans la vie quotidienne, dans les villes : des êtres vivants hybrides, mi-hommes, mi-végétaux, mi-animaux, êtres fantastiques peuplant les récits mythologiques. Initialement sous forme larvaire, ces êtres se retrouvent liés, comme les êtres doubles à l’origine des espèces décrits dans Le Banquet de Platon. Ils se séparent ensuite, dans un processus d’individuation. La dualité apparaît, l’un devient deux, et des questions existentielles apparaissent.

Notice de l’œuvre

Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, se cherchent dans des élans parfois brusques et délicats. Les corps se font et se défont sans interruption. De l’union à la séparation, ils cherchent ensemble l’équilibre dans la répartition du poids de leurs corps entremêlés. Dans des figures circassiennes inattendues, ils communiquent entre eux par leur corporéité. Sur une bande son de douces percussions et de chants d’oiseaux, ils s’aident mutuellement à s’élever, grandir, s’émanciper.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 01/02/2021
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, …
Les œuvres de Biño Sauitzvy
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, …
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+11)