Biographie

Uriel Barthélémi est batteur, compositeur et électro-acousticien. Après des études aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil, ainsi qu’à l’Ircam, il amorce un travail de composition électro-acoustique.
Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison entre batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp. Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation. Ses travaux récents (Souls’ Landscapes, Yama’s Path, Exhaustion, Fragmented Languages,) questionnent ces axes en adoptant à chaque fois un angle différent.
Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la Sacem/CDMC/ Puce Muse (2012-2014), de la Sharjah Art Foundation (2015 et 2016) et de Lafayette Anticipation (2017-2018). Il est également compositeur associé à la compagnie Soundtrack (Patricia Dallio).
Il collabore et partage la scène avec de nombreux artistes issus de disciplines diverses : danse, marionnettes, théâtre, mais également arts visuels et plastiques : Kazuyuki Kishino (KK NULL), Hélène Breschand, Tarek Atoui, Antoine Schmitt, Susie Ibarra, Ikue Mori, Ziru Zheng, Eric Pailhé….
Il a été nommé Shape Artist 2018.
Au Générateur, il a présenté plusieurs oeuvres sonores en collaboration avec les artistes : Mathieu Sanchez (We are stellar, 2017), Lucie Antunes (2018 et 2019), Marinette Dozeville (Là, se délasse Lilith…, 2019) ou encore Mood (L’Odyssée amoureuse, 2019).

Quelques dates
2017-2018 - Lafayette Anticipation, morceaux de percussions pour les communications vidéos et le design sonore de la Fondation Lafayette Anticipation | France
2017 - The Unbreathing, batterie, électronique et performance vidéo, commandé par Maerzmusik | Berlin, Germany (2017)
2016 - Lunar Reflection Transmission Technique, batterie, électronique et performance vidéo avec Taro Shinoda, commandé par Sharjah Art Foundation | Sharjah, U.A.E.

Les œuvres de Uriel Barthélémi
Lucie Antunes Uriel Barthélémi Mélissa Laveaux Olivier Mellano Ève Risser
Juin 2019
Avec la participation de Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Eve Risser, Franck Berthoux (ingénieur son, participation au développement du dispositif) et François-Joseph Botbol (montage et vidéo). Le public est éclairé par une douce lumière bleue. Les mêmes images que la semaine précédente sont projetées sur le mur : des femmes seules dans des gradins, des plans de leurs membres, leurs visages déformés. Des instrumentistes se sont rajouté·es. Lucie Antunes crée de nouveaux sons en rythme, …
Févr. 2019
La performance commence dans la pénombre. Marinette Dozeville est nue, la tête en bas, suspendue à une corde qui entoure ses hanches et sa cuisse telle une créature ligotée de Shibari ; Quelques notes métalliques résonnent dans la salle créant une atmosphère énigmatique. Entre ses omoplates est écrit - en lettres capitales - le prénom de Lilith. Son corps tourne sur lui-même et ses bras touchent petit à petit le sol ; elle se laisse tomber au ralenti, puis se redresse, laissant …
Janv. 2018
Au centre de l’espace, se trouve une batterie équipée de capteurs. Les images diffusées ont été filmées par un drone au plus près des arbres, durant différentes saisons. Les vidéos sont classées par banques précises (types de forêts, végétations, etc…) et sont lues en fonction du son électro-acoustique et / ou du jeu généré à la batterie. Le son est diffusé par un système d’enceintes suspendu au-dessus du public. Uriel Barthélémi invite des musicien·nes complices – les batteur·ses Yann Joussein …
Oct. 2017
Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a installé un petit atelier d’expérimentation avec plusieurs vitres de plexiglas, un mobile réfléchissant et des matériaux en tout genre. Une caméra reproduit simultanément ses manipulations à l’écran. Celles-ci sont si bien altérées par les multiples effets de miroir, de fumée, de bougé, qu’il est …
Uriel Barthélémi apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Juin 2019
L’espace du Générateur est transformé en un atelier percussif. La batterie et les instruments de Lucie Antunes sont suspendus et disposés ça et là. La musicienne s’amuse donc à aller et …
Chargement en cours…