Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/06/2019
  • Source Le Générateur
  • Artistes Lucie Antunes, Uriel Barthélémi, Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Ève Risser
Note d’intention

Lucie Antunes présente deux concerts autour d’une installation musicale et visuelle qui se déploie au centre de l’espace et sur les murs du lieu ; une configuration qui invite à la déambulation et préfigure une expérience d’immersion sonore et visuelle unique.

Notice de l’œuvre

Avec la participation de Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Eve Risser, Franck Berthoux (ingénieur son, participation au développement du dispositif) et François-Joseph Botbol (montage et vidéo).
Le public est éclairé par une douce lumière bleue. Les mêmes images que la semaine précédente sont projetées sur le mur : des femmes seules dans des gradins, des plans de leurs membres, leurs visages déformés. Des instrumentistes se sont rajouté·es. Lucie Antunes crée de nouveaux sons en rythme, avec du sable posé sur une plaque de plastique et des balais de batterie, ou des couteaux sur une plateforme en métal. Des bruits numériques s’élèvent en même temps. Puis elle fait des rythmes de plus en plus endiablés à la batterie, pendant que le guitariste Olivier Mellano joue de manière effrénée. Eve Risser se trouve au piano avec des baguettes et elle explore les potentialités de son instrument, notamment en grattant directement les cordes. Mélissa Laveaux parle d’abord d’une voix éraillée dans le micro, puis se met à chanter, avec un écho léger.

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/06/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Lucie Antunes, percussionniste classique, batteuse, compositrice et performeuse. Pianiste dès l’âge de 5 ans, flûtiste à 7 puis batteuse bien plus tard, elle décide de poursuivre ses études au Conservatoire de Marseille en tant que percussionniste classique. Elle obtient à 19 ans un premier prix de percussion du CRR de Marseille. A 21 ans, elle obtient les premiers prix de Virtuosité et d’Excellence du CRR de Rueil-Malmaison ; elle est finaliste du concours international ARD de Munich 2007 ; elle obtient la bourse Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation ; elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Après 5 années d’études auprès de Jean Geoffroy, elle crée son premier spectacle Mémoires de Femmes. Elle gagne, pour ce projet, la bourse Déclics Jeunes de la …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Uriel Barthélémi est batteur, compositeur et électro-acousticien. Après des études aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil, ainsi qu’à l’Ircam, il amorce un travail de composition électro-acoustique. Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison entre batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp. Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation. Ses travaux récents (Souls’ Landscapes, Yama’s Path, Exhaustion, Fragmented Languages,) questionnent ces axes en adoptant à chaque fois un angle différent. Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Autrice-compositrice-interprète franco-canadienne d’origine haïtienne, Mélissa Laveaux compose des musiques teintées d’influences haïtiennes, de blues et de folk. Elle écrit et chante en anglais, français et créole haïtien. En 2007, elle est lauréate de la Bourse Musicien offerte par la Fondation Lagardère, et signe chez No Format!, un label français en 2007 où elle réalise 3 albums. Après Camphor & Copper en 2006, elle participe à plusieurs festivals importants dont le Festival international de Jazz de Montréal 2007, puis d’autres en France : Festival du bout du monde 2008, Printemps de Bourges 2009, Sakifo Musik Festival 2009. En 2022, Mélissa monté son propre label, Twanet, avec lequel elle a produit son dernier album Mama Forgot Her Name Was Miracle. …
Olivier Mellano
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Guitariste et violoniste français né en 1971, Olivier Mellano suit des études de musicologie à Rennes avant de collaborer dans différents groupes de rock, pop, hip hop en tant que guitariste. Depuis, il a monté le projet BAUM avec le groupe de métal coréen Jambinaï, formé le trio Coddiwomple avec G.W Sok et sorti un album en solo de pop-noise MellaNoisEscape et un album avec Mona Soyoc, Mellano/Soyoc, en 2022. En parallèle, il compose pour des mises en scène de spectacles (Stanislas Nordey, David Gauchard), des films, des radios, et développe sa pratique de l’improvisation en solo et en duo (François Jeanneau, John Greaves, Noël Akchoté, Boris Charmatz) parfois avec des comédiens et des écrivains (André Markowicz, Claro, Nathalie Richard, Pacôme Thiellement). En 2012, sort son album …
Ève Risser
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Pianiste, flûtiste, compositrice et improvisatrice française née en 1982, Ève Risser a étudié la flûte traversière classique à Colmar puis Strasbourg,puis le piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en classe de jazz. En 2008, elle obtient un prix de conservatoire de Paris en jazz, ainsi qu’un prix de soliste au Concours national de jazz de la Défense, avant d’intègrer l’Orchestre national de jazz de Daniel Yvinec. En 2014, elle fonde et dirige son premier grand ensemble, le White Desert Orchestra puis crée le Red Desert Orchestra en 2019. Dans ses projets, notamment en musique contemporaine, elle joue avec les frontières des instruments et des disciplines. En 2011, elle interprète avec Joris Rühl la musique du compositeur Karl Naegelen …
Les œuvres de Lucie Antunes
Juin 2019
L’espace du Générateur est transformé en un atelier percussif. La batterie et les instruments de Lucie Antunes sont suspendus et disposés ça et là. La musicienne s’amuse donc à aller et …
Les œuvres de Uriel Barthélémi
Févr. 2019
La performance commence dans la pénombre. Marinette Dozeville est nue, la tête en bas, suspendue à une corde qui entoure ses hanches et sa cuisse telle une créature ligotée de Shibari ; Quelques …
Janv. 2018
Au centre de l’espace, se trouve une batterie équipée de capteurs. Les images diffusées ont été filmées par un drone au plus près des arbres, durant différentes saisons. Les vidéos sont classées par …
Oct. 2017
Les deux performeurs sont installés de chaque côté de l’écran de projection, la salle est plongée dans l’obscurité, quelques projecteurs diffusent des flashes de lumière blanche. Mathieu Sanchez a …
Chargement en cours…