- Dates de représentation 02/10/2010 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Rémi Boinot, Maïté Céglia, Jakob Gautel, Doctor H, Charlotte Herben, Rodolphe Huguet, Jason Karaïndros, Olivier Lecreux, Julio Le Parc, Eric Madeleine, Yazid Oulab, Elodie Régnier, Christine Renée Graz, Lisa Sartorio, Nicolas Simarik, Kamel Yahiaoui, Raphaëlle Arnaud
- Autres artistes Enrik Perez, Emmanuel Pothier
- Commissaires Frédéric Lecomte, NoGallery
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Pour cet événement, la NoGallery, sous l’impulsion de Frédéric Lecomte, Lisa Sartorio et Rémi Boinot, présente Allons lever la lune, une exposition qui prend la forme d’un campement singulier.
Allons lever la lune fait appel à dix-huit artistes, plasticiens, performers, musiciens et vidéastes qui ont comme enjeu de s’approprier et d’investir des tentes aux dimensions variées, disposées, le temps d’un week-end, dans l’espace du Générateur, et d’y créer un univers qui leur est propre.
Allons lever la lune est une proposition qui dessine un paysage, comme on dessinerait la pensée d’un passage, peut-être celui d’un état vers un autre, ou celui de toute exposition qui fait d’un lieu un état momentané.
Allons lever la lune représente pour les artistes une tentative de traverser la notion de territorialité dans un dialogue avec le moment économique, politique et social qui les porte. C’est une occasion de porter un regard particulier sur la construction d’une exposition collective, et sur la mise en forme d’un va-et-vient entre individualisme et collectivité.
Allons lever la lune est un campement dérivatif et nocturne, permettant au public de
déambuler toute la nuit entre différentes propositions artistiques et ambiances (Lisa Sartorio
et son confessionnal, Christine Renée Graz et sa chorégraphie tribale et collective etc).
Installations, projections vidéo, performances, créations sonores sont au rendez-vous.
Dix-huit artistes présent.es installent un campement dérivatif et nocturne, permettant au public de déambuler toute la nuit entre différentes propositions artistiques et ambiances.
Dans une des tentes, Christine Renée Graz propose une chorégraphie collective impliquant les spectateur·rices. Olivier Lecreux a créé une performance où il se tient debout, immobile, une hache à la main, tel un personnage de film d’horreur. Lisa Sartorio, elle, filme les membres du public qui se sont aventurés dans une tente où deux comédien·nes caché·es murmurent à la fois des mots d’amour et de haine. L’ensemble des dispositifs est accompagné par trois créations sonores tout au long de cette soirée.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 02/10/2010
-
Rémi Boinot2
-
Maïté Céglia2
-
Jakob Gautel4
-
Doctor H1
-
Charlotte Herben1
-
Rodolphe Huguet1
-
Jason Karaïndros2
-
Olivier Lecreux1
-
Julio Le Parc1
-
Eric Madeleine1
-
Yazid Oulab1
-
Elodie Régnier2
-
Christine Renée Graz4
-
Lisa Sartorio3
-
Nicolas Simarik2
-
Kamel Yahiaoui1
-
Raphaëlle Arnaud1