Informations œuvre
  • Dates de représentation 06/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sofi Hémon, Angie Eng, Pascal Battus
  • Participants Dulce Trejo, Kristýna Nytrová, Martin Nytra, Isabelle Veuillez, Hana Nytrovi, Milan Nytrovi
Informations évènement
Note d’intention

Du naturel au virtuel, de l’immobilité au mouvement, les performeuses, Angie Eng, vidéaste et Sofi Hémon, plasticienne, génèrent des volumes en perpétuelle transformation, influencés par les déplacements des spectateurs qui les traversent.
Puisant dans les rituels anciens, de l’ésotérisme et du nomadisme, leur Installation vidéo participative in-situ et performative, faite de fibres végétales et de matières recyclées, projette à vitesse éclair des flashs vidéos aveuglant. Angie Eng à partir de vidéomapping, compose des images vidéo et les projette sur l’installation de Sofi Hémon en temps réel. Elle s’inspire aussi bien de symboles issus de peintures tribales que de formes abstraites. S’y dessine alors un univers flottant dans lequel interagit le spectateur.

Notice de l’œuvre

Sur les sons du musicien Pascal Battus, Sofi Hémon et d’Angie Eng ont transformé le Générateur en un cocon hybride de 500m2. Les structures en bambou et feuilles de papier, à la fois légères par leur composition et imposantes par leur rendu spatial, sont manipulées avec souplesse par Sofi Hémon et les sept acolytes qui l’accompagnaient tout au long de cette Nuit Blanche, transformant ainsi l’architecture de l’espace.
Illusoirement déconstruites par l’usage du vidéomapping (images colorées, formes graphiques et organiques) dirigé par Angie Eng, l’architecture de Sofi Hémon a endossé le rôle d’un écran protéiforme et mouvant au fil de la performance. S’y dessinent des paysages lumineux pour immerger le public dans univers flottant dans lequel déambulent les spectateurs.
Morphic resonance est une installation vidéo performative qui s’inscrit dans un temps long : six heures.

En images
Image 01/22
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 22
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 06/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Sofi Hémon est née en 1962 et vit et travaille actuellement à Morangis en France. Elle est diplômée de l’ENSAMMA Olivier de Serres, où elle se forme à la gravure, à la lithographie et à la céramique. Nourrie de ces enseignements, elle développe un univers organique avant de se tourner vers des d’installations in situ et d’installations performatives. Son œuvre s’exporte à l’international, allant du Mexique jusqu’à la République Tchèque, en passant par le Brésil, dont elle est originaire. Morphic resonance (installation performative, 2012), Metazoaprocess (installation performative-vidéo, 2015), Scott (installation, performance, 2015-2019), Peligro 1 (performance, 2016-2017), Insularités 1 (installation, 2019), Insularités 2 (installations, photographies, 2020), Insularités 3 (céramiques, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Angie Eng est une artiste intermédia et une éducatrice qui travaille dans le domaine de l’art socialement engagé, de l’art conceptuel et des médias basés sur le temps. Bien qu’ayant reçu une formation de peintre abstrait, elle s’est installée en 1993 à New York pour expérimenter la sculpture vidéo, l’installation et la vidéo expérimentale en direct. Au cours de cette première période de sa carrière, elle s’est fait connaître en tant que membre de la scène des arts électroniques du centre-ville des années 1990. Son expérimentation de l’installation vidéo interactive a été présentée lors de sa première exposition solo à Artists Space en 1997. Elle a également participé à la première vague d’art basé sur les nouveaux médias et le web, recevant …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste sonore, improvisateur et compositeur, Pascal Battus développe une pratique sonore attentive au geste, à l’écoute et au contexte. Il réalise des compositions sonores avec des pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), des surfaces rotatives, des guitares “environnées” et des percussions avec lesquels il performe en solo ou avec d’autres musiciens, entre autres, en Europe, Etats Unis d’Amerique, Canada, Asie, Moyen-Orient et en Australie. Il réalise également des Graphones (dessins sonores) et des Massages Sonores et travaille souvent avec des danseurs et des performeur.euses plasticiens (video, lumière, sculpture).
Les œuvres de Sofi Hémon
Juin 2016
ARCA est une installation où les deux plasticien·ienne·s mettent en place une action lente mettant en scène des traces du passé d’une manière contemporaine. Au sol, un carré blanc délimite un espace …
Mai 2015
Metazoa Process est une performance d’une heure quinze, interprétée par trois danseur·ses et un musicien. Dans un espace peu éclairé, quatre grandes toiles de spi blanches sont suspendues par leur …
Chargement en cours…