Informations œuvre
  • Dates de représentation 25/06/2016 (Le Générateur), 26/06/2016 (Le Générateur), 27/06/2016 (Le Générateur), 28/06/2016 (Le Générateur), 29/06/2016 (Le Générateur), 30/06/2016 (Le Générateur), 02/07/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sofi Hémon, Inna Maaimura
Note d’intention

ARCA, sono & slomo spatia, est une installation ou un proto-dispositif lentement actif, sonore et spatial. Sans être une performance, l’action des deux plasticiens installe son climat et sa plasticité douce et lente. Celle-ci dépose et génère une expérience polarisée dans un entre-deux à la fois immersif et lointain.
QWA est un binôme de plasticiens formé par Sofi Hémon et Inna Maaimura qui s’est lancé dans un long parcours et processus de création intitulé Scott depuis 2015. ARCA est le second moment de cette trajectoire.

Notice de l’œuvre

ARCA est une installation où les deux plasticien·ienne·s mettent en place une action lente mettant en scène des traces du passé d’une manière contemporaine. Au sol, un carré blanc délimite un espace constitué de quatre tables installées sous des néons puissants changeant parfois d’intensité. Sur ces tables ressemblant à quatre paillasses de laboratoire, sont disposés de multiples objets archéologiques. Le public, assis le long des murs sur des banquettes ou déambulant dans l’espace, regarde Sofi Hémon manipuler avec minutie chaque objet. En parallèle, Inna Maaimura met en place une atmosphère sonore parfois douce, parfois oppressante. Les lumières, blanches, colorées et/ou fluorescentes des néons renforcent l’atmosphère crue et aseptisée de la performance.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 25/06/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Sofi Hémon est née en 1962 et vit et travaille actuellement à Morangis en France. Elle est diplômée de l’ENSAMMA Olivier de Serres, où elle se forme à la gravure, à la lithographie et à la céramique. Nourrie de ces enseignements, elle développe un univers organique avant de se tourner vers des d’installations in situ et d’installations performatives. Son œuvre s’exporte à l’international, allant du Mexique jusqu’à la République Tchèque, en passant par le Brésil, dont elle est originaire. Morphic resonance (installation performative, 2012), Metazoaprocess (installation performative-vidéo, 2015), Scott (installation, performance, 2015-2019), Peligro 1 (performance, 2016-2017), Insularités 1 (installation, 2019), Insularités 2 (installations, photographies, 2020), Insularités 3 (céramiques, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Inna Maaimura se définit comme un « chasseur de formes ». Inspiré autant par les oeuvres du paléolithique que par le travail de Joseph Beuys autour de la mort, en tant que centre de tout processus humain et spirituel, Inna Maaimura questionne le lien entre l’art et le funéraire, entre la création et la finitude de l’homme. Au-delà de l’origine du signe, de la trace ou de la représentation, il interroge ce qui rend possible toute apparition d’une forme neuve et ouvre, à sa façon, la voie d’une « nouvelle préhistoire de l’art ».
Les œuvres de Sofi Hémon
Mai 2015
Metazoa Process est une performance d’une heure quinze, interprétée par trois danseur·ses et un musicien. Dans un espace peu éclairé, quatre grandes toiles de spi blanches sont suspendues par leur …
Oct. 2012
Sur les sons du musicien Pascal Battus, Sofi Hémon et d’Angie Eng ont transformé le Générateur en un cocon hybride de 500m2. Les structures en bambou et feuilles de papier, à la fois légères par leur …
Chargement en cours…