Biographie

Carole Rieussec, compositrice de musique électroacoustique et une performeuse, vit à Frontignan. Elle est diplômée du Conservatoire National de Lyon et continue sa formation de composition instrumentale auprès de Philippe Manoury (IRCAM), Jeannine Richer et Horia Ratiu à Paris. En 1995, elle crée un observatoire sonore de la Ville de Villeneuve le Roi, près de l’aéroport d’Orly. En résidence pendant sept ans, elle multiplie les collaborations et les créations sonores.
Depuis 1999, elle expérimente avec le collectif NAGRALA, la diffusion sonore hors concert, du “mur parlant” en concert au casque. En 2018 aux côtés de Jérôme Noetinger, Sébastien Roux et Didier Aschour, elle joue pour la Nuit Electro de l’Athanor à Albi. En 2019, elle participe à une résidence en collaboration avec Anne-Julie Rollet à GMEA à Albi, à l’issue de laquelle elles présentes la pièce PLACE.

Son univers minimaliste s’axe principalement sur la relation entre le son et l’espace. Sur scène, elle active la lenteur et l’improbable avec un dispositif de jeu électroacoustique qui mêle machine, set de microphones, et objets de la vie quotidienne. Ses compositions électroacoustiques sont tissées de sons électroniques, de voix, et de silences.

Les œuvres de Carole Rieussec
Oct. 2016
Installé dans la salle plongée dans la pénombre, le public tend l’oreille vers les sons diffusés via des microphones et des haut-parleurs. Dix performeur·ses se déplacent, s’alignent sur un côté de la salle et répètent ensemble une même phrase. Commencent alors différentes actions visuelles et sonores détournant l’utilisation de microphones par des mouvements circulaires ou de balancier effectués par les participants. Se servant de l’architecture de la salle du Générateur, les …
Avr. 2014
Dirigé·es par Enna Chaton pour l’image et Carole Rieussec pour le son, neuf femmes et hommes nu·es, évoluent et se déplacent dans l’espace du Générateur : les un·es surgissent du public pendant que les autres participent à la mise en scène de la performance en présentant des œuvres plastiques ou en installant des caméras. L’un d’eux·elles circule quelques minutes parmi les spectateur·rices pour leur proposer des friandises. Il·elles se rejoignent peu à peu et prennent des photos de leur …
Oct. 2013
La performance commence par une course dans la pénombre autour des spectateurs. Carole Rieussec est poursuivie par trois performeurs nus. Le bruit de leurs pas est amplifié et doublé par le bruit de pas diffusé dans les enceintes. Carole Rieussec saisit alors un micro. Elle ne parle pas, elle ne fait que rire. Enna Chaton la rejoint, se pose à ses côtés et rit sans qu’aucun son ne sorte de sa bouche. Les trois autres performeurs font écouter aux spectateurs des rires enregistrés sur leur …
Documents

Documents pour Arrivage permanent, Charles Pennequin, 2014
Le groupement de documents comprend quinze dessins et deux documents de travail.
Le·a lecteur·rice trouve parmi les documents une affiche faite de collages de photographies, de dessins, des messages, etc sur laquelle est inscrite « Charles Pennequin / poète en résidence au Générateur à Gentilly / Venez écouter les poèmes sonores de Charles Pennequin ». Plusieurs documents intégrés à l’affiche sont consultables dans leur entier, notamment des poèmes, parmi lesquels des calligrammes (en forme de rond, de main, de personnages…), un poème écrit autour du dessin d’un homme armé, un poème écrit autour du dessin d’un homme muni d’un râteau, un dessin présentant un homme et une femme qui tirent la langue, des messages dans des formes, des messages calligraphiés et le dessin d’un homme tenant une pancarte sur laquelle est écrit « je n’ai aucune info sur moi ».
Les deux documents qui complètent le groupement sont une liste de matériel et un plan de Gentilly fléché à la main.

Document tiré de l’œuvre Partitions pour Microphones
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Carole Rieussec
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Chargement en cours…