- Dates de représentation 19/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Enna Chaton, Carole Rieussec
- Participants Vincent, Pierre, Colette
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
A l’occasion de [ frasq ] 2013, Enna Chaton et Carole Rieussec proposent Son nombre est rose, une performance aux multiples facettes. D’un minimalisme théâtral, l’action évolue vers un show évidé et grinçant. Les deux complices se posent au bord silencieux de leurs pratiques réciproques, travaillant dans leurs marges, leurs interstices et dans leurs affleurements, desquelles résultent de nouveaux objets: foto-poèmes, sculptures sonores, ciné-installation.
Son nombre est rose est une performance où le son de Karoll Rieussec et l’image d’Enna Chaton éclatent toutes les logiques du synchronisme. Les deux complices se posent au bord silencieux de leurs pratiques réciproques, travaillant dans leurs marges, leurs interstices et dans leurs affleurements, desquelles résultent de nouveaux objets: foto-poèmes, sculptures sonores, ciné-installation.
La performance commence par une course dans la pénombre autour des spectateurs. Carole Rieussec est poursuivie par trois performeurs nus. Le bruit de leurs pas est amplifié et doublé par le bruit de pas diffusé dans les enceintes. Carole Rieussec saisit alors un micro. Elle ne parle pas, elle ne fait que rire. Enna Chaton la rejoint, se pose à ses côtés et rit sans qu’aucun son ne sorte de sa bouche. Les trois autres performeurs font écouter aux spectateurs des rires enregistrés sur leur portable.
Décalage spatio temporel des voix, des sons, des rires, des corps nus ou habillés qui attendent ou qui courent ; un trouble s’installe mais un sourire se partage. Tensions, silences et éclats perforent la durée et l’espace du lieu. Au terme de la performance, les cinq performers se tiennent contre un même mur ; on entend des rires mais à faible intensité.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 19/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3