- Dates de représentation 05/04/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Carole Rieussec, Enna Chaton
- Participants Amélie, Catherine, Emilie, Jean-Yves, Juliette, Louis, Pascal, Patrick, Pétra, Violette
Images animées, zones amplifiées, photographies, musique, surfaces vibratoires et fantaisies à deux têtes…Une installation hybride activée par des corps nus en mouvement.
Enna Chaton et Carole Rieussec se laissent saisir par l’impact réciproque de leur pratique : arts plastiques et arts sonores. Elles créent créent un lieu fictionnel, poétique et atypique.
Enna Chaton entraîne les participants à fabriquer de l’instant, de l’image pour la photographie. Elle les guide vers un gel du temps. Carole Rieussec plonge ces mêmes corps dans une temporalité fictionnelle. Elle joue du hors champ et du processus de “contextualisation” par le son. Toutes deux prolongent ce champ poétique en créant de nouveaux objets : foto-poème, sculptures sonores, ciné-installation.
Dirigé·es par Enna Chaton pour l’image et Carole Rieussec pour le son, neuf femmes et hommes nu·es, évoluent et se déplacent dans l’espace du Générateur : les un·es surgissent du public pendant que les autres participent à la mise en scène de la performance en présentant des œuvres plastiques ou en installant des caméras. L’un d’eux·elles circule quelques minutes parmi les spectateur·rices pour leur proposer des friandises. Il·elles se rejoignent peu à peu et prennent des photos de leur groupe avec des panneaux blancs qu’il·elles tiennent dans leurs mains, avant de se placer face à un rétroprojecteur dont les images apparaissent sur leur corps. Puis tou·tes se rendent au fond de la salle où sont accrochées de longues bandes d’aluminium que chacun·e froisse, déchire et arrache.
Tout au long de la performance, d’autres personnes participent à la création d’un fond sonore : des accords aigus au piano ou des voix interviennent parfois dans des sons numériques continus. La performance s’achève dans un noir total et soudain.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 05/04/2014
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3