Informations œuvre
  • Dates de représentation 05/04/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Carole Rieussec, Enna Chaton
  • Participants Amélie, Catherine, Emilie, Jean-Yves, Juliette, Louis, Pascal, Patrick, Pétra, Violette
Note d’intention

Images animées, zones amplifiées, photographies, musique, surfaces vibratoires et fantaisies à deux têtes…Une installation hybride activée par des corps nus en mouvement.
Enna Chaton et Carole Rieussec se laissent saisir par l’impact réciproque de leur pratique : arts plastiques et arts sonores. Elles créent créent un lieu fictionnel, poétique et atypique.
Enna Chaton entraîne les participants à fabriquer de l’instant, de l’image pour la photographie. Elle les guide vers un gel du temps. Carole Rieussec plonge ces mêmes corps dans une temporalité fictionnelle. Elle joue du hors champ et du processus de “contextualisation” par le son. Toutes deux prolongent ce champ poétique en créant de nouveaux objets : foto-poème, sculptures sonores, ciné-installation.

Notice de l’œuvre

Dirigé·es par Enna Chaton pour l’image et Carole Rieussec pour le son, neuf femmes et hommes nu·es, évoluent et se déplacent dans l’espace du Générateur : les un·es surgissent du public pendant que les autres participent à la mise en scène de la performance en présentant des œuvres plastiques ou en installant des caméras. L’un d’eux·elles circule quelques minutes parmi les spectateur·rices pour leur proposer des friandises. Il·elles se rejoignent peu à peu et prennent des photos de leur groupe avec des panneaux blancs qu’il·elles tiennent dans leurs mains, avant de se placer face à un rétroprojecteur dont les images apparaissent sur leur corps. Puis tou·tes se rendent au fond de la salle où sont accrochées de longues bandes d’aluminium que chacun·e froisse, déchire et arrache.
Tout au long de la performance, d’autres personnes participent à la création d’un fond sonore : des accords aigus au piano ou des voix interviennent parfois dans des sons numériques continus. La performance s’achève dans un noir total et soudain.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 05/04/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
08:03
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 05/04/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Carole Rieussec, compositrice de musique électroacoustique et une performeuse, vit à Frontignan. Elle est diplômée du Conservatoire National de Lyon et continue sa formation de composition instrumentale auprès de Philippe Manoury (IRCAM), Jeannine Richer et Horia Ratiu à Paris. En 1995, elle crée un observatoire sonore de la Ville de Villeneuve le Roi, près de l’aéroport d’Orly. En résidence pendant sept ans, elle multiplie les collaborations et les créations sonores. Depuis 1999, elle expérimente avec le collectif NAGRALA, la diffusion sonore hors concert, du “mur parlant” en concert au casque. En 2018 aux côtés de Jérôme Noetinger, Sébastien Roux et Didier Aschour, elle joue pour la Nuit Electro de l’Athanor à Albi. En 2019, elle participe à une résidence en collaboration …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Enna Chaton est née en 1969 à Grenoble et vit et travaille près de Sète. Elle est artiste pluridisciplinaire, principalement pratiquant la photographie, la vidéo et la performance. Elle s’est formée à l’Université de Grenoble et puis à l’École nationale d’arts de Cergy-Pontoise. Depuis 2003, Chaton est professeure d’enseignement artistique à l’École des Beaux-Arts de Sète. Elle a exposé dans de nombreux espaces dont la fondation François Schneider, CIAM La Fabrique à Toulouse, la galerie Jean Brolly à Paris, la Maison européenne de la photographie à Paris, au Copenhagen Contemporary, la Fondation Salomon à Annecy, au Palais de Tokyo entre autres. En 2013, elle est intervenue au Générateur avec l’artiste Carole Rieussec. “Je travaille sur et avec la nudité, en public, en extérieur et …
Les œuvres de Carole Rieussec
Oct. 2016
Installé dans la salle plongée dans la pénombre, le public tend l’oreille vers les sons diffusés via des microphones et des haut-parleurs. Dix performeur·ses se déplacent, s’alignent sur un côté de …
Oct. 2013
La performance commence par une course dans la pénombre autour des spectateurs. Carole Rieussec est poursuivie par trois performeurs nus. Le bruit de leurs pas est amplifié et doublé par le bruit de …
Les œuvres de Enna Chaton
Oct. 2013
La performance commence par une course dans la pénombre autour des spectateurs. Carole Rieussec est poursuivie par trois performeurs nus. Le bruit de leurs pas est amplifié et doublé par le bruit de …
Œuvre collective
Janv. 2010
Dans cette exposition/performance, Frédéric Lecomte a invité six artistes de la NoGallery, 5 femmes et 1 homme. Dans un univers sonore plutôt oppressant, la salle du Générateur accueille plusieurs …
Chargement en cours…