Biographie

Enna Chaton est née en 1969 à Grenoble et vit et travaille près de Sète. Elle est artiste pluridisciplinaire, principalement pratiquant la photographie, la vidéo et la performance. Elle s’est formée à l’Université de Grenoble et puis à l’École nationale d’arts de Cergy-Pontoise. Depuis 2003, Chaton est professeure d’enseignement artistique à l’École des Beaux-Arts de Sète.
Elle a exposé dans de nombreux espaces dont la fondation François Schneider, CIAM La Fabrique à Toulouse, la galerie Jean Brolly à Paris, la Maison européenne de la photographie à Paris, au Copenhagen Contemporary, la Fondation Salomon à Annecy, au Palais de Tokyo entre autres. En 2013, elle est intervenue au Générateur avec l’artiste Carole Rieussec.

“Je travaille sur et avec la nudité, en public, en extérieur et en atelier. Mes performances mettent en scène des participants invités à explorer des territoires qui leur sont inconnus dans une forme singulière de mise à nu. Egalement nue, avec eux, J’ouvre un espace tolérant expérimental, créatif, où l’être se révèle différent de son quotidien, où la nudité crée un univers décalé du monde actuel, où cette nudité démocratique balaie les normes et les stéréotypes. Je propose une confrontation douce et brutale avec coi-même, avec les autres et le public. Je donne à voir des anti-modèle” - Enna Chaton

Quelques dates
2021 -Une journée de plaisir, Horizons d’Eaux #5, Frac OM, Ville de Gruissan.
2019 -Presque rien - Soixante artistes de l’Occitanie, CIAM La Fabrique, Toulouse.
2018 -181 états d’un sexe masculin (Performance), festival FFF, Paris.
2017 -Dance with me, Maison européenne de la photographie, Paris.
2015 -Image/passages, Fondation Salomon, Annecy.
2014 -En avant…, Espace des Arts, Carcassonne.
2010 -Pour 15 corps nus, le Générateur, Gentilly.
1999 -Mille petits sexes à jouir (avec Jérôme le Goff), Ateliers de la ville de Marseille.

Les œuvres de Enna Chaton
Avr. 2014
Dirigé·es par Enna Chaton pour l’image et Carole Rieussec pour le son, neuf femmes et hommes nu·es, évoluent et se déplacent dans l’espace du Générateur : les un·es surgissent du public pendant que les autres participent à la mise en scène de la performance en présentant des œuvres plastiques ou en installant des caméras. L’un d’eux·elles circule quelques minutes parmi les spectateur·rices pour leur proposer des friandises. Il·elles se rejoignent peu à peu et prennent des photos de leur …
Oct. 2013
La performance commence par une course dans la pénombre autour des spectateurs. Carole Rieussec est poursuivie par trois performeurs nus. Le bruit de leurs pas est amplifié et doublé par le bruit de pas diffusé dans les enceintes. Carole Rieussec saisit alors un micro. Elle ne parle pas, elle ne fait que rire. Enna Chaton la rejoint, se pose à ses côtés et rit sans qu’aucun son ne sorte de sa bouche. Les trois autres performeurs font écouter aux spectateurs des rires enregistrés sur leur …
Œuvre collective
Janv. 2010
Dans cette exposition/performance, Frédéric Lecomte a invité six artistes de la NoGallery, 5 femmes et 1 homme. Dans un univers sonore plutôt oppressant, la salle du Générateur accueille plusieurs voitures réparties dans l’espace. À l’intérieur, une bande sonore et un court film tournent en boucle. Des personnes se dévêtissent entièrement et vaquent à diverses occupations : discuter, faire du vélo, tirer une valise, poser pour une photo… Un autre groupe enfile une série de T-shirts blancs …
Chargement en cours…