- Dates de représentation 06/05/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Sofi Hémon
- Artistes invité·e·s Inna Maaimura, Laurent Pascal, Dulce Trejo
- Évènement(s) cadre(s) Festival Extension Par où commence le corps ?
-
Contexte
Dans le cadre de l’événement Par où commence le corps ? organisé par Le Générateur du 6 au 21 mai 2015.
Dans le cadre du festival Extension, présenté en partenariat avec La Muse en Circuit.
Métazoa process est un dispositif qui regroupe dans un espace donné des êtres de familles différentes. Chacun/e est une matrice en mouvement, avide d’expérimenter l’environnement et les formes de vie qui l’entoure. Le Métazoa process est un tout dans lequel l’élément vivant assure une fonction précise dont l’étendue reste à découvrir.
Les questions du jeu, du faire, du non faire, de l’implication et du désinvestissement, se jouent entre le public et les quatre artistes, Sofi Hémon (arts plastiques), Dulce Trejo (danse), Laurent Pascal (musique), Inna Maaimura (performance-action).
Les perceptions des spectateurs influent sur les déplacements des performeurs. Le public devient alors l’un des systèmes respiratoires du dispositif.
Metazoa Process est une performance d’une heure quinze, interprétée par trois danseur·ses et un musicien.
Dans un espace peu éclairé, quatre grandes toiles de spi blanches sont suspendues par leur centre au plafond. L’espace scénique n’est pas surélevé et le public partage l’ère de jeux sur le même plan que les quatre performeur·ses. Ceux·celles-ci modèlent l’espace en modifiant la place des toiles à l’aide d’un réseau de fils, fixés par de petits sacs de sable posés au sol. La musique créée par Laurent Pascal se diffuse dans la salle en longues nappes sonores. Les interprètes et les spectateurs se croisent, évitent ou se rapprochent des actions en cours. Un des protocole est interprété par Inna Maaiumura. A la différence des autres performers, il est vêtu d’une longue pelisse blanche. Il est masqué et porte sur sa tête un crâne de buffle. Il agit avec tension, parfois violemment à la différence des deux autres danseuses qui développent leur action plus discrètement et en périphérie.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 06/05/2015
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3