- Dates de représentation 06/05/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Marion Uguen
- Musicien-Performeur Raphaël Vanoli
- Évènement(s) cadre(s) Par où commence le corps ?
-
Contexte
Dans le cadre de l’événement Par où commence le corps ? organisé par Le Générateur du 6 au 21 mai 2015.
« Quand les mots morts sur nous s’avancent, on les tord, on les scie, on s’imagine qu’on s’enfonce dans le sol. Mineurs, munis de nos langues, de nos microphones et de nos corps, on creuse, on sonde, on est là dans le son, dans le là, dansons-là dans le fond. Amplifions le son du vivant, du vive le vent.
On desserre le frein à main, dans le vide on se lance, maintenant le cap vers la dérive, on fait tourner le moteur, les mots heurtent, les mots toussent, motus, on accélère le mouvement des corps dans la courbe. Sans décor, on sonde et le lancinant son sort. Le son dévie, devient geste, on accélère, on accélère et les mots sonnent et les mots, scions-les, oscillons, oscillons, scions la langue de bois. Promenons-nous ensemble, vous et nous, prenons un temps, un temps pour rien, un temps pour dire ding ding dong, nous ne dormons pas. »
Marion Uguen
Marion Uguen réalise avec le guitariste Raphaël Vanoli une performance mêlant danse, musique et langage. Ce moment s’intègre dans le parcours Metazoa Process, un dispositif où se rejoignent arts plastiques, danse, musique et performance-action, auquel les spectateur·rices sont amené·es à participer : leurs sensations influent directement sur le mouvement des artistes. Dans Exercitare, l’artiste évolue face à quelques spectateur·rices dans une lumière éclatante, par moments violette : l’immense espace dont elle dispose lui permet de laisser libre cours à tous ses mouvements.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5