- Dates de représentation 13/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Marion Uguen
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Comme une sorte de pulsion scopique lancée sur deux téléviseurs à tube cathodique, Marion Uguen retranscrit sa propre image et sa danse achève de crever l’écran. Sa danse autobiographique révèle son passage de la passivité de son corps de spectatrice à celui de danseuse. Avec Love TV, Marion Uguen, en collaboration avec le vidéaste Stéphane Broc et le philosophe Jean-Luc Nancy texte), nourrit son désir de curiosité sur le lien entre la danse et la vidéo, précisément la transition du mouvement à l’image-mouvement.
Les spectateur·rices, dans la pénombre, sont assis·es face à l’un des grands murs blancs du Générateur. Devant eux, un petit téléviseur à tube cathodique posé sur un support à roulette est installé. Marion Uguen, en jean et t-shirt noir, se présente au public. Elle se déchausse puis enlève ses chaussettes. Elle manipule ensuite le téléviseur alors éteint. Une couleur bleue recouvre la surface de l’écran, au fur et à mesure que l’artiste zappe la couleur de l’écran change passant du turquoise au violet. La performeuse s’écarte ensuite de l’objet puis se met à danser. Durant la deuxième partie de cette performance, elle improvise des histoires imaginaires et des mouvements accompagnent ses paroles. Elle raconte une histoire simple, la quête d’un amour imaginaire dans l’eau et dans les montagnes où tout va finalement glisser vers Ottawa.
Les mots s’enchaînent et s’emboîtent comme les figures d’un origami. Le corps de l’artiste les suit habillement, sans pour autant les illustrer. Ses mots et ses mouvements sont entièrement improvisés mais suivent en même temps une logique interne implacable.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 13/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5