Informations œuvre
  • Dates de représentation 10/10/2010 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Viviana Moin
Informations évènement
Note d’intention

Voyager. Et recommencer toujours par divers moyens. Besoin de voir ce qui il y a de l’autre côté, derrière les choses, derrière les gens, derrière la peau, cette limite qu’il nous faudra franchir pour ne plus être soi et devenir un autre. Assister à une transformation.

« Avec “Madame Gonzales au piano”, il y a un besoin de voir ce qui il y a de l’autre coté, derrière les choses, derrière les gens, derrière la peau, cette limite qu’il nous faudra franchir pour ne plus être soi et devenir un autre. Assister à une transformation.»

Notice de l’œuvre

Viviana Moin arrive dans la salle sur une musique classique (piano). Elle s’installe dans le cercle de lumière autour duquel sont installés les spectateur·rices. Elle est affublée d’une parure qui laisse apparaître son corps presque nu. Ce costume est constitué de centaines d’éponges métalliques d’où partent des tresses qui descendent jusqu’aux pieds et qui s’enroulent autour des bras. Elle porte aussi un faux-cul impressionnant. Elle explique le déroulement de sa performance dans un récit plutôt déconstruit et décousu qui mélange sa naissance à Buenos Aires, ses leçons de piano et la présence d’extraterrestres. Elle entame ensuite une danse énergique, incarnée, puissante, à la limite de la transe. L’artiste passe, se faufile parmi les spectateur·rices. Ses mouvements lui font perdre la quasi-totalité de son costume. Viviana Moin se métamorphose et emporte le public dans un voyage intime, oral et déjanté.

En images
Image 01/13
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 13
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 10/10/2010
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Viviana Moin est une danseuse et performeuse française. Après des études de danse classique et moderne à l’Ecole National de Danse de Buenos Aires, Viviana Moin étudie l’acrobatie à l’Ecole de cirque Fratellini, et le clown et bouffon à l’Ecole de Philippe Gaulier. Elle travaille en danse contemporaine avec les compagnies de Christophe Haleb, Jérôme Bel, Karine Saporta, Fredéric Gies et Fredéric du Carlo, Ayelen Parolin (Belgique), Kataline Patkaï, Mathieu Hocquemiller, Acerina Ramos-Amador (Espagne), Yaïr Barelli, Mélanie Martinez Llenze, Monica Espina et la Compagnie Allio-Weber. En Mai 2018, l’artiste participe dans Re-Paradise de Gweanel Morin, d’après le Living theater, monté au Théâtre de Nanterre Amandiers. Elle collabore aussi dans des projets de performance avec l’écrivaine …
Les œuvres de Viviana Moin
Oct. 2013
La performance commence dans le hall. Samuel Buckman fait tournoyer au-dessus des spectateur·rices un grand drapeau en papier aluminium. Pendant ce temps Viviana Moin raconte une histoire dans …
Chargement en cours…