Informations œuvre
  • Dates de représentation 19/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Viviana Moin
  • Artistes invité·e·s Samuel Buckman, La Bourette, Pierre Courcelle
Informations évènement
Note d’intention

En s’emparant des personnages mythologiques du Minotaure et de sa mère la reine Pasiphaé, Viviana Moin tente d’interroger notre société et nos vies contemporaines. Dans une version revue et corrigée du célèbre labyrinthe, l’artiste affublée d’un costume en nouilles, danse, chante généreusement jusqu’à en perdre l’équilibre. à travers ses divagations multiples et lyriques, elle nous fait découvrir un Minotaure des temps modernes, exclu de la société et particulièrement solitaire.
“Minotor, Minotor, Minotor / Minotor est seul / In the laberynth house. / Il organise une fête / Mais personne ne vient. Alors, il boit toutes les bouteilles tout seul, / et mange tous les sandwichs seul,
(prévus pour cinquante personnes). / Tout seul. / Après quoi il se jette par terre. / Et reste là pendant / plusieurs heures. / Il joue à dormir et parfois il s’endort / Il joue à mourir et parfois il est mort.”

Notice de l’œuvre

La performance commence dans le hall. Samuel Buckman fait tournoyer au-dessus des spectateur·rices un grand drapeau en papier aluminium. Pendant ce temps Viviana Moin raconte une histoire dans laquelle un minotaure aurait organisé une fête à laquelle les invité·es prévu·es ne seraient finalement pas venus. Elle convie ensuite le public à entrer dans la grande salle. Il découvre à ce moment-là au sol une immense bâche blanche déposée au centre de l’espace. Les deux performeur·ses investissent la toile en se mettant tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur. Ils s’observent, se poursuivent créant des labyrinthes invisibles. Progressivement, Viviana Moin est engloutie par cette structure géante en plastique translucide qui n’arrête pas de se gonfler et devient ainsi de plus en plus imposante. Elle se rapetisse enfin et Viviana Moin termine en emportant avec elle la grande toile de plastique.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 19/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Viviana Moin est une danseuse et performeuse française. Après des études de danse classique et moderne à l’Ecole National de Danse de Buenos Aires, Viviana Moin étudie l’acrobatie à l’Ecole de cirque Fratellini, et le clown et bouffon à l’Ecole de Philippe Gaulier. Elle travaille en danse contemporaine avec les compagnies de Christophe Haleb, Jérôme Bel, Karine Saporta, Fredéric Gies et Fredéric du Carlo, Ayelen Parolin (Belgique), Kataline Patkaï, Mathieu Hocquemiller, Acerina Ramos-Amador (Espagne), Yaïr Barelli, Mélanie Martinez Llenze, Monica Espina et la Compagnie Allio-Weber. En Mai 2018, l’artiste participe dans Re-Paradise de Gweanel Morin, d’après le Living theater, monté au Théâtre de Nanterre Amandiers. Elle collabore aussi dans des projets de performance avec l’écrivaine …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Viviana Moin
Oct. 2010
Viviana Moin arrive dans la salle sur une musique classique (piano). Elle s’installe dans le cercle de lumière autour duquel sont installés les spectateur·rices. Elle est affublée d’une parure qui …