Biographie

Viviana Moin est une danseuse et performeuse française. Après des études de danse classique et moderne à l’Ecole National de Danse de Buenos Aires, Viviana Moin étudie l’acrobatie à l’Ecole de cirque Fratellini, et le clown et bouffon à l’Ecole de Philippe Gaulier. Elle travaille en danse contemporaine avec les compagnies de Christophe Haleb, Jérôme Bel, Karine Saporta, Fredéric Gies et Fredéric du Carlo, Ayelen Parolin (Belgique), Kataline Patkaï, Mathieu Hocquemiller, Acerina Ramos-Amador (Espagne), Yaïr Barelli, Mélanie Martinez Llenze, Monica Espina et la Compagnie Allio-Weber.
En Mai 2018, l’artiste participe dans Re-Paradise de Gweanel Morin, d’après le Living theater, monté au Théâtre de Nanterre Amandiers. Elle collabore aussi dans des projets de performance avec l’écrivaine Hélèna Villovitch, la plasticienne Magali Debazeille, Pauline Curnier-Jardin, Ulla Von Brandenbourg et Mélanie Manchot. En 2008, elle est invitée par le Festival de performance Amorph!08 (Paris-Helsinki) pour deux performances à Paris et à Helsinki avec l’artiste finlandaise Mimosa Pale. En 2016, elle participe à un projet de performance avec l’écrivain Natacha Appanah au Centre Chorégraphique de Caen Basse Normandie.
Avec Jeux W, (Joris Lacoste et Jeanne Revel) elle participe au dispositif Générique et Tombeau puis elle a été choisie pour participer au laboratoire de recherche interdisciplinaire organisé par la DRAC Nord pas de Calais dirigé par Christian Rizzo. En outre, elle a participé à plusieurs court métrages et films d’art dont Le sommeil de la raison engendre de monstres de Gustavo Kortsarz ; Nomel a Gnikcus de Nicolas Contant ; les films de Pauline Curnier Jardin (Grotta profonda et Cœur de Silex) ; Ne te découvre pas d’un film, court métrage d’Olivier Steiner ; Le plus petit appartement de Paris d’Hélèna Villovitch, et Deshabillages de Valérie Mrejen. En 2018, elle est co-protagonique dans le long-métrage Sofa d’Hélèna Villovitch.

Les œuvres de Viviana Moin
Oct. 2013
La performance commence dans le hall. Samuel Buckman fait tournoyer au-dessus des spectateur·rices un grand drapeau en papier aluminium. Pendant ce temps Viviana Moin raconte une histoire dans laquelle un minotaure aurait organisé une fête à laquelle les invité·es prévu·es ne seraient finalement pas venus. Elle convie ensuite le public à entrer dans la grande salle. Il découvre à ce moment-là au sol une immense bâche blanche déposée au centre de l’espace. Les deux performeur·ses investissent la …
Oct. 2010
Viviana Moin arrive dans la salle sur une musique classique (piano). Elle s’installe dans le cercle de lumière autour duquel sont installés les spectateur·rices. Elle est affublée d’une parure qui laisse apparaître son corps presque nu. Ce costume est constitué de centaines d’éponges métalliques d’où partent des tresses qui descendent jusqu’aux pieds et qui s’enroulent autour des bras. Elle porte aussi un faux-cul impressionnant. Elle explique le déroulement de sa performance dans un …
Viviana Moin apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2013
Cette première édition du Bal rêvé dirigé par Alberto Sorbelli se déroule de 11h à minuit. L’événement artistique s’ouvre à tous avec une séance matinale de yoga animée par Caroline Boulinguez. Après …
Chargement en cours…