Biographie

Depuis l’obtention du DNSEP à l’école supérieure d’arts de Brest en 2000, la pratique de Élizabeth Saint-Jalmes mêle dessins, vidéos, sculptures matières plastiques et écritures performatives. Elle crée des œuvres plastiques et des dispositifs performatifs qu’elle active elle-même ou qu’elle propose comme partitions.
Depuis 2011, elle cosigne performances, vidéos, projets internationaux, création musicale et installations avec Mathilde Monfreux, Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Cyril Leclerc, Sébastien Roux, Unglee Izi, Laurent Pascal, Blandine Pinon, Pascal Pellan, le groupe Chiendent, Aurélie Dubois, Elodie Wysocki… Avec la chercheuse Christine Liénard, elle place la cuisine moléculaire comme matière de jeu pour la performance. Avec Hélène Crouzillat, elle crée des œuvres en « création partagée » au sein du collectif Adélaïde&Co.
En 2012, elle forme avec Cyril Leclerc le duo Pigeon Pourri + Bisou Love (PP+BL). Ils créent ensemble des performances avec des matières plastiques, sonores, vivantes et corporelles. Ils sont programmés dans des festivals d’art numérique internationaux.
En 2013, représentée par la galerie Gabriel & Gabriel, Elizabeth Saint-Jalmes a reçu le prix du jury sur le salon du dessin à Paris. En 2017, elle est choisie par l’Institut Français de Saint-Petersbourg pour représenter la France dans une tournée de 6 expositions en Russie, à laquelle elle fait collaborer une vingtaine d’artistes Russes.
Elizabeth Saint-Jalmes intervient au Générateur depuis 2017 : avec Cyril Leclerc elle a réalisé Pixel Lent et Mushroom Riot, deux installations performances ; elle participe régulièrement à des événements collectifs comme Show Your Frasq ou la Nuit Blanche ; elle y réalise enfin deux expositions personnelles en juin 2020 Abri Trou, et en novembre 2022 Se Planter là.

Les œuvres de Élizabeth Saint-Jalmes
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Alice Cathélineau traîne une bâche en chantant. Elle recouvre sa peau d’un liquide blanc. Au cours de la performance, elle déambule enroulée dans le plastique à la recherche d’un micro pour chanter ou crier. En dansant, elle scinde l’air à l’aide de sa longue bâche qu’elle fait tournoyer. …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic. Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux …
Oct. 2022
Dans ce dispositif, elle invite les passants à s’installer à sa table, puis à converser avec elle pour donner vie à une sculpture inédite, faite des récits de chacun. L’artiste explore la relation des visiteur·euses à la nature et à l’environnement en partageant avec eux·elles l’expérience même de sa création plastique.
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle. Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”. Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine …
Janv. 2022
Pendant cinq jours Élizabeth Saint-Jalmes propose au public l’activation de son installation performative et poétique : Abri-Trou. Au cours de cette exposition, Élizabeth Saint-Jalmes invite ainsi plusieurs artistes musiciennes et performeuses à intervenir à l’intérieur du ventre de l’ Abri-Trou. Sigolène Valax (Projections numériques), ONIROCHROMES- ARBORICHROMES : Les onirochromes sont nourris d’une recherche sur la représentation de la nature. A l’aide d’un …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée notamment par David Noir qui filme en direct ce Show Your Frasq projetés sur l’un des murs en direct. La tonalité de la musique fait évoluer les actes de chacuns alliant des parties calmes à des moments d’expression où le micro se passe de main en main. Au milieu de la soirée, on demande au public de se …
Oct. 2021
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie. Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières …
Juin 2021
Une fois entré dans l’installation gonflable, poétique et monumentale Abri-Trou #2, le public est invité à participer à dix PPCU (Protocole Précaire de Création Urgente). 1/ Brigades Techno : ce PPCPU pose la question de ce qui fait « fête ». Le public est invité à danser sur un set de techno live des deux musiciens DISCORD & LE CRABE. Il écoute également des textes engagés par et avec des artistes complices. Musiques et textes : Corinne Morel Darleux - Eric …
Oct. 2020
Une structure gonflable géante en tissu blanc occupe la moitié de l’espace du Générateur. Ses contours d’une blancheur laiteuse évoquent autant une grotte, une caverne organique, qu’un grossissement extrême d’une bactérie en mouvement. L’objet reste clos et inaccessible mais on devine en transparence les mouvements de plusieurs danseur.se.s qui évoluent à l’intérieur. Seules leurs ombres sont visibles par le public posté à l’extérieur et tout autour de l’objet gonflable. Pour accompagner les …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. Durant ces 8 sessions, la frontière entre artistes et spectateur·ices était des plus diffuse. Les artistes tout comme les visiteur·ses pouvaient tour à tour performer et observer. Zoom your [ frasq ] #1 - Samedi 28 mars 2020 Artistes : Sophia El Mokhtar, Jade Collet, Deed Julius, Paola Daniele, …
Janv. 2020
Sous une cloche en verre, posée sur un socle, des champignons hallucinogènes sont branchés à un dispositif qui capte l’électricité développée par la pousse de ceux-ci. Ces signaux sont ensuite transformés en ondes sonores et musicales. Ces dernières sont retransmises en direct par un haut parleur troué, placé en hauteur au dessus des spectateurs, qui officie comme un tamis et fait tomber un mélange contenant des spores de champignons. Le public est placé debout autour d’un cercle de …
Oct. 2019
Elizabeth Saint-Jalmes pose dans l’espace du lieu une sculpture gonflable blanche dont les prolongations ressemblent à des racines ou des branches. Des ventilateurs assurent sa mise en place et son maintien. Les spectateur·rices peuvent y pénétrer par un trou situé près du sol. La sculpture est itinérante : pendant la soirée, vêtue d’une robe faite en tissu jaune fluo (gilets jaunes), Elizabeth Saint-Jalmes l’active à plusieurs endroits de Gentilly. Lorsqu’un·e spectateur·rice entre, elle …
Oct. 2016
La salle du Générateur est plongée dans le noir et dans le silence. 176 escargots de Bourgogne et gros gris, équipés de petites leds blanches interprètent une chorégraphie lumineuse, au hasard de leur déplacement. Plusieurs grandes sculptures en carton plié - faisant penser à des figures d’origami - sont posées au sol. Ces structures en carton contiennent des dispositifs sonores qui réagissent à la lumière posée sur la coquille des escargots. Les escargots se déplacent, s’arrêtent, grimpent à …
Élizabeth Saint-Jalmes apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Oct. 2019
Sonia Codhant, Jean-François Rey, SAVOIR VIVRE : En duo avec Jean-François Rey incarnant cette fois le personnage de Madeleine de Prout (cousine imaginaire de Nadine de Rothschild), il …
Œuvre collective
Déc. 2018
Élizabeth Saint-Jalmes et Aurélie Dubois, “ Con-fesse” : Pour cette performance, Aurelie Dubois et Elizabeth Saint-Jalmes proposent de confesser le public. Dans des …
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Œuvre collective
Juin 2018
Bernard Bousquet, Anna Ten et Anne-Sarah Faget : Bernard Bousquet, aidé par Anne-Sarah Faget, peint le corps de la performeuse Anna Ten et des sculptures en papier de sa fabrication. Deed …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Documents
Flyer Cabinet Racine
Document tiré de l’œuvre Cabinet racine
  • Type de document Flyer
  • Auteur·trice Elizabeth Saint-Jalmes
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Journal de résidence
Document tiré de l’œuvre Cabinet racine
  • Type de document Dossier
  • Auteur·trice Elizabeth Saint-Jalmes
  • Langue Français
  • Nombre de pages 29
Communiqué de presse pour l’Abri-Trou #3 par Elizabeth Saint-Jalmes
Document tiré de l’œuvre Abri-Trou #3
  • Type de document Communiqué
  • Auteur·trice LeGénérateur
  • Année 2022
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9
Feuille de salle - Protocole de jeu à destination du public pour la performance Abritrou #2

Description des différents PPCU au public pour l’activation de l’Abri-Trou #2 par Élizabeth Saint-Jalmes

Document tiré de l’œuvre Abri-Trou #2
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice ElizabethSaintJalmes
  • Année 2021
  • Langue Français
  • Nombre de pages 11
Communiqué de presse pour Abri-Trou #2 d’Élizabeth Saint-Jalmes
Document tiré de l’œuvre Abri-Trou #2
  • Type de document Communiqué
  • Auteur·trice LeGénérateur
  • Année 2021
  • Langue Français
  • Nombre de pages 12
Document de travail pour la performance Abri-Trou #2 d’Élizabeth Saint-Jalmes

Ordre de passage pour l’activation des performances et PPCU au sein de l’installation Abri-Trou #2 par Élizabeth Saint-Jalmes.

Document tiré de l’œuvre Abri-Trou #2
  • Type de document Document
  • Auteur·trice ElizabethSaintJalmes
  • Année 2021
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Posters du weekend d’activation “Curoscope” de l’Abri-Trou #2 par Elizabeth Saint-Jalmes

Posters affichés dans le hall du Générateur afin d’expliquer au public les différents PPCU (Protocole Précaire de Création Urgente) à activer dans l’Abri-Trou.

Document tiré de l’œuvre Abri-Trou #2
  • Type de document Posters
  • Auteur·trice ElizabethSaintJalmes
  • Année 2021
  • Langue Français
  • Nombre de pages 10
ZoomYourFrasq - Catherine Ursin
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Catherine Ursin [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9
Zoom Your Frasq - Deed Julius
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Deed Julius [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 8
Présentation générale de Zoom Your Frasq
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Anne Dreyfus et Marion Rénier
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 10
Zoom Your Frasq - Jade Collet
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Jade Collet [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 7
Zoom Your Frasq - Laurent Melon
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Anne Dreyfus
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 7
Zoom Your Frasq - Mickaël Berdugo
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Mickaël Berdugo [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Zoom Your Frasq - Paola Daniele
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Paola Daniele
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 3
Zoom Your Frasq - Sonia Codhant
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Sonia Codhant [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Zoom Your Frasq - Sophia El Mokhtar
Document tiré de l’œuvre Zoom your [ frasq ]
  • Type de document Textes et photos
  • Auteur·trice Sophia El Mokhtar [Descriptions : Marion Rénier]
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9
Plan des espaces verts ensemencés par les spectateurs après la performance Mushroom Riot

Plan autour du Générateur

Document tiré de l’œuvre Mushroom Riot
  • Type de document Plan
  • Auteur·trice ElizabethSaintJalmes, CyrilLeclerc
  • Année 2020
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Partitions de la performance Abritrou #1 d’Elizabeth Saint-Jalmes

Partitions pour la Place Marcel Cachin et de la Place Mazagran à Gentilly.

Document tiré de l’œuvre Abri-Trou #1
  • Type de document Dessin
  • Année 2019
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2