Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/12/2019 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes invité·e·s Cheriff Bakala, Mickaël Berdugo, Bernard Bousquet, Yassine Boussaadoun, Sonia Codhant, Christine Coste, Leonid Czoy, Sophia El Mokhtar, Anne-Sarah Faget, Cyril Leclerc, Les Buveurs de Thé, Marie Martel, Laurent Melon, Vincent Pavageau, Marc Planceon, Ariel Py, Mathilde Rance, Jean-François Rey, Élizabeth Saint-Jalmes, Ismaera Takeo Ishii, Eneas Vaca Bualo, Catherine Ursin
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Note d’intention

Show your [ frasq ] est un moment collectif de performances présenté chaque trimestre depuis 2018. Une occasion pour un groupe d’une vingtaine d’artistes d’exprimer un besoin de faire jeux ensemble, une envie d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme avec les codes de la représentation. Les performeur·euse·s proposent le temps d’une soirée, une forme d’exposition vivante, un biotope singulier qui n’a ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre. Le public est happé dans un chaos créateur fait de frictions et de complexités qui s’entrechoquent.
La particularité de Show your [ frasq ] tient également à la simplicité de ses modalités de production. Après une réunion trois semaines avant, les artistes se retrouvent le jour de l’événement dans l’espace du Générateur. Une fois le public présent, sans déroulé ni ordre de passage, les performeur·euse·s se lancent et proposent deux heures d’actions, de gestes, de textes et de poésie. Aucune thématique n’est imposée aux artistes, seules quelques contraintes spatiales et/ou temporelles bousculent la musicalité générale de l’événement qui s’invente au fur et à mesure collectivement.

Notice de l’œuvre

Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » :
Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps sensuels, oblitérés, dilatés, animalisés ou chosifiés, les performeuses jouent avec les matières (terre solide ou liquide, bâches, fils, fourrure), avec des accessoires (talons aiguilles, robes, tondeuses, valises, hachoir) et avec leurs souffles. Souvent les visages se cachent comme pour mieux traduire la nature de ces créatures mues par la métamorphose, la rencontre, la recherche d’identité, l’émancipation. Des thèmes qui s’hybrident : la féminité, la virilité, la sexualité, l’animalité, l’humanité.

Marc Plancéon et Marie Martel, “Ronins” :
Deux personnages faisant penser aux samouraïs itinérants du Moyen-Âge en Asie, errent dans l’aire de jeu des performeur·euse·s du Générateur, traversant leur performance dans un tempo extrêmement lent, ratant forcement les rendez vous physique avec ceux·elles-ci du fait de leur lenteur, il·elle·s provoquent ainsi une rencontre ailleurs , décalant le temps. Muet·te·s, il·elle·s ponctueront la performance de sons gongs et hang et autres cloches et lanceront autres signaux à l’aide de drapeaux à l’effigie de fleurs.

Laurent Melon :
Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent Melon diffuse sur un des murs du lieu plusieurs de ses Scoopitones. Cette projection grand format d’images animées créées à partir de sa peinture et ses dessins, instaure un dialogue inattendu et riche avec les performances et les actions en cours.

Mickaël Berdugo :
L’artiste se balade armé de son micro et fait de la poésie improvisée, danse et pose des questions aux spectateur·rice·s.

Élizabeth Saint-Jalmes, “Merdoscope” :
L’artiste coiffé d’un haut de forme particulière partage sa philosophie au public : “Ce que la merde a à nous dire ! Quand les synapses intestinales donnent naissance à la philosophie fécale. La merde est la formalisation du monde extérieur et de notre relation à lui. Incorporé et transformé, la merde contient les transformations de nos liens à toute chose. La merdologie propose une cartographie analytique des merdes et un merdoscope par votre merdologue planétaire Elizabeth Saint-Jalmes. Ce merdoscope s’adresse aux personnes qui se savent merdiques au moins sur les bords.” - Elizabeth Saint-Jalmes.

Sophia El Mokhtar, “La Bambina dessine” :
L’artiste incarne son personnage La Bambina en portant une grande jupe « cercle » blanche sur laquelle elle va dessiner tout au long de la soirée aux marqueurs de couleurs les artistes participant à la performance collective. Lorsque la jupe est totalement recouverte de dessins, elle danse en faisant virevolter sa jupe. Elle réalise ainsi sa première jupe dessinée.

Sonia Codhant, MIROIR, MON BEAU MIROIR, DIS-MOI QUEUES…:
Une performance appelant la participation des membres masculins du public en les conviant à une séance individuelle et intime au cours de laquelle leur sexe est photographié.
Protocole : Chaque participant, à son entrée dans le Générateur, est convié par écrit. Il est ensuite accueilli par Gilbert qui le fait entrer dans une petite salle prévue à cet effet. Après avoir dénudé ses parties intimes, il se place devant un miroir et se laisse prendre en photo par Danièle (en cachant ou non son visage - Divers masques sont mis à disposition). À sa sortie, Gilbert prend son adresse mail afin qu’on lui envoie sa photo.
Objectif avoué : Réaliser le plus grand nombre possible de sexes d’hommes en une soirée.
Direction de la recherche : À priori à l’aise avec la mise à nu du corps féminin, se dénude-t-on et accepte-t-on aisément que son sexe soit photographié quand on est un homme ?
Précision : La performeuse se tient non face à l’individu mais à côté de ses fesses dénudées avec son appareil pour shooter le reflet du sexe de celui-ci dans le miroir.

Cyril Leclerc :
Installé dans l’un des toilettes du Générateur, Cyril Leclerc joue à l’aide d’un synthé portable Bontempi. Les spectateur·rice·s peuvent l’observer depuis une autre cabine en montant à l’escabeau placé à cet effet.

Yassine Boussaadoun, subir :
(Intitulé)
La grève encore la grève, le droit à la grève inclut le droit de subir. La performance parle de ces cols blancs matinaux dans le métro. Attaché caisse en main, dossier de l’autre, veste sous le bras, attendant sur le quai le prochain passage inexistant. « Devenir un être qui subit sans en avoir le temps. »
Accessoires : attaché caisse (fabriqué en carton parce que je n’en posséder pas), documents de statistique : des feuilles de match scorage de baseball régional Île-de-France 2019, cravate bleue et chemise blanche, veste d’hiver noir et veste costume noir.

En images
Image 01/39
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 39
  • Crédits photographes Bernard Bousquet,
  • Dates des prises de vues 14/12/2019
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Affiche du Merdoscope par Elizabeth Saint-Jalmes

Affichage à l’intérieur des toilettes du Générateur

  • Type de document Affiche
  • Auteur·trice ElizabethSaintJalmes
  • Année 2019
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Affiche du Merdoscope par Elizabeth Saint-Jalmes

Affichage sur la porte des toilettes du Générateur

  • Type de document Affiche
  • Auteur·trice ElizabethSaintJalmes
  • Année 2019
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Protocole de la performance de Sonia Codhant pour Show Your Frasq #9
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice SoniaCodhant
  • Année 2019
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Chargement en cours…