Biographie

Née en 1989, Mathilde Rance est une danseuse, chorégraphe et performeuse française. Auteur de plusieurs performances telles que Not I, Black Bird et Karnaval / Partie I, vient de terminer une résidence au Collectif 12 et une tournée passant par La Belle Scène Saint-Denis à Avignon et le Festival PERFORM-Domaine de Nodris, et qui continue actuellement sur d’autres dates.
Accompagnée par la compagnie Myxomycètes depuis 2020, elle investigue avec eux les structures fondamentales des rituels populaires et transculturels à travers un regard féminin, avec une présence spatiale précise, toujours recherchée visuellement grâce à des dispositifs scéniques immersifs et identitaires créés ad hoc.

Les œuvres de Mathilde Rance
Mathilde Rance
Oct. 2020
Karnaval / Partie I, Mathilde Rance, 3 octobre 2020 La performance débute à l’extérieur du Générateur. Plusieurs performeur·ses apparaissent de derrière le bâtiment du Générateur et se dirigent vers les spectateur·rices qui patientent dehors. Il·elles sont vêtu·es de costumes argentés auxquels sont fixés des objets (bols, clochettes, carillons, cuillères) qui tintent au gré de leurs mouvements et portent des masques d’animaux semblables à des masques africains. Les performeur·ses évoluent dans …
Mathilde Rance apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2020
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #6 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …