Biographie

Laurent Melon est artiste plasticien, punk, disc-jockey et animateur radiophonique. Cet ancien moine, « frère de l’an 2000 » est disc-jockey depuis 1984 sur radio Aligre puis radio Libertaire, et peintre en résidence à Anis Gras, le lieu de l’autre à Arcueil. Il capte en discontinu des évènements, des confessions, des lieux historiques peuplés par les figures carnavalesques d’un monde à l’envers qu’il illustre en peinture.
Depuis 2015, Laurent Melon est en étroite collaboration avec le Générateur et il a contribué significativement à construire l’identité visuelle du lieu. Il y a réalisé deux expositions personnelles au Générateur dont Melonrama ; ses “scoopitones” y sont projetés dans les performances collectives Show your [ frasq ], et il a également réalisé la couverture de la publication anniversaire des 10 ans du Générateur.
Dans le cadre de l’exposition Melonrama, il a construit une programmation de performance, de différents DJ sets de son cru et d’actions artistiques en direction d’un public multi-générationnel. En 2020 il a participé en tant que musicien et peintre à Zoom your [ frasq ] (événement de performances en ligne présenté lors du premier confinement) et a créé à cette occasion un nouveau “scoopitone“: Et Dieu siffla les mouches.

Les œuvres de Laurent Melon
Oct. 2020
En première partie de la soirée inaugurale du Lavoir Numérique, le 15 octobre 2020, le scoopitone Le Lavoir a été projeté au Générateur. Par le biais d’images animées, de montages ou de surimpressions, l’artiste traduit en vidéo l’architecture, la mission et les orientations du Lavoir Numérique, structure culturelle gentilléenne dédiée à l’image, au son et à la création numérique.
Juin 2017
Le soir du vernissage le 6 juin 2017, l’artiste a présenté sur trois murs du lieu, une projection vidéo de ses scoopitones. Les scoopitones sont un concept d’animation vidéo conçu par Laurent Melon, où chaque image est créée indépendamment sur le logiciel Photoshop grâce à des calques, puis assemblées à la manière du stop motion et associées à du son. Le 8 juin 2017, Laurent Melon a invité le public à déjeuner au sein de l’exposition. Le 9 juin 2017, l’artiste a présenté et …
Oct. 2016
Laurent Melon a présenté à l’occasion des 10 ans du Générateur un nouveau Scoopitone (dessins conçus comme des courts métrages desquels jaillissent mots et images). Les scoopitones sont un concept d’animation vidéo conçu par le peintre, où chaque image est créée indépendamment sur le logiciel Photoshop grâce à des calques, puis assemblées à la manière du stop motion et associées à du son. Il dépeint à la manière dadaïste et fantaisiste l’histoire d’un lieu phare pour les artistes et la ville de …
Oct. 2015
Frasq Safari est une exposition de Laurent Melon mise en place pendant quatre heures dans la salle du Générateur. Les spectateur·rices déambulent entre les affiches, les collages, les peintures et les peintures animées (Scoopitones) réalisées par l’artiste. Les scoopitones sont un concept d’animation vidéo conçu par le peintre, où chaque image est créée indépendamment sur le logiciel Photoshop grâce à des calques, puis assemblées à la manière du stop motion et associées à du son. Dans l’univers …
Laurent Melon apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Juin 2019
Les notices qui suivent correspondent à un ordre de passage et une identification chronologique des performeur·euse·s. Laurent Melon : Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent …
Œuvre collective
Mai 2019
Deed Julius, “ Duchamp de bataille” : Vêtu d’une pelouse synthétique et d’un casque “boule à facettes” de sa fabrication, Deed Julius improvise un dialogue …
Œuvre collective
Févr. 2019
Deed Julius : Costumé en cône de chantier, il s’est installé au centre d’un cercle formé par des textes. Les textes sont discriminatoires, et humiliant envers les cônes. Laurent …