- Dates de représentation 18/12/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes invité·e·s Mickaël Berdugo, Bernard Bousquet, Léa Bridarolli, DjREÏNE, Christine Coste, Gaël Giraud, Violaine Joffart, Laurent Melon, Barima Osei, Vincent Pavageau, SKALL, Catherine Ursin, Eneas Vaca Bualo, Ariane Zarmanti, Marie Simon
- Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
Show your [ frasq ] est un moment collectif de performances présenté chaque trimestre depuis 2018. Une occasion pour un groupe d’une vingtaine d’artistes d’exprimer un besoin de faire jeux ensemble, une envie d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme avec les codes de la représentation. Les performeur·euse·s proposent le temps d’une soirée, une forme d’exposition vivante, un biotope singulier qui n’a ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre. Le public est happé dans un chaos créateur fait de frictions et de complexités qui s’entrechoquent.
La particularité de Show your [ frasq ] tient également à la simplicité de ses modalités de production. Après une réunion trois semaines avant, les artistes se retrouvent le jour de l’événement dans l’espace du Générateur. Une fois le public présent, sans déroulé ni ordre de passage, les performeur·euse·s se lancent et proposent deux heures d’actions, de gestes, de textes et de poésie. Aucune thématique n’est imposée aux artistes, seules quelques contraintes spatiales et/ou temporelles bousculent la musicalité générale de l’événement qui s’invente au fur et à mesure collectivement.
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes toiles de lin qui couvrent comme des linceuls les corps des deux danseur·euse·s allongé·e·s au sol. La peinture fraîche est transférée directement sur leur peau. Les deux danseur·euse·s réalisent ensuite une improvisation dansée.
Christine Coste, Catherine Ursin et Violaine Joffart, “Fragile” :
En pleine période de Covid et suite à la performance lors de la manifestation du secteur de la culture contre les me-sures de fermeture des lieux culturels place de la Bastille, le 15 décembre 2020 à Paris. Les performeuses transposent la performance de la rue au lieu culturel.
SKALL :
Il intervient en dansant, se grimant à l’aide d’un nez de clown et de perruques blanches et blondes. Il interagit étroitement avec les autres performeur·euse·s.
Ariane Zarmanti, Masques tremblants :
Session de SYF sans public, en raison de la crise sanitaire : les actions étaient montées en direct et visibles sur youtube. Actions non-prévues, improvisées. Elle a traversé le plateau occupé par d’autres, en costume rouge, façon Petit Chaperon rouge, avec des masques sanitaires noués entre eux et brandis tremblotants devant elle comme des grigris ou des fantômes. Prise de parole au micro sur le thème « Tu sais ce que tu pourrais faire pour moi ? Crever. Allez, je t’en supplie, fais ça pour moi. Tout le monde sait faire ça, tout le monde peut faire ça. Alors fais-le, je t’en supplie. ». Rencontres avec d’autres performeurs : une petite danse en résonance, côte-à-côte avec Nadia Vadori-Gauthier ; une interaction directe avec SKALL.
Mickaël Berdugo :
Armé de son micro, l’artiste se mêle aux artistes, fait de la poésie improvisée, joue avec les bruits, les borborygmes.
Laurent Melon :
Projection pendant toute la performance de plusieurs Scoopitones signés par le peintre. Les dessins et les couleurs puissantes de chaque Scoopitone dialoguent et se superposent avec les actions et les corps des autres artistes en mouvement.
- Crédits réalisateur·rice Pauline Couturier
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 18/12/2020