Biographie

DjREÏNE est productrice, dj et beatmakeuse. Sa musique entremêle des influences techno, synthwave et hip hop. Elle mixe ses tracks sur platines ou en setlive (pedalboard, synth, voix live).
Elle est accompagnée sur scène par deux danseurs de la compagnie Ensemble Kinêtikos.
DjREINE a réalisé en parallèle les clips des six tracks de l’EP.
Ces clips, mis bout à bout et scénarisés, ont permis la réalisation d’un film expérimental et performatif de 35min.
DjREÏNE collabore également avec de nombreuses compagnies de danse : Ensemble Kinêtikos, Le Corps Collectif, Reicko, Sarah Trouche, pour la réalisation de bandes sonores. Dans le cadre de ces projets, elle a joué au Palais de la Porte Dorée, au Musée Bourdelle, au Musée de la vie romantique, au Musée d’art moderne. Elle mixe régulièrement au Générateur pour la performance collective Show Your Frasq. DjREÏNE collabore également avec d’autres artistes et spécialement dans le rap.
Elle est beatmakeuse pour différents projets rap et mixe lors de rap contests.

Les œuvres de DjREÏNE
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic. Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted leur permettent de se changer quand iels le souhaitent. Iels proposent des tableaux vivants composés de duos et de trios de danse. Plus tard dans la soirée, iels sortent sur le parvis et s’emparent des infrastructures et de l’architecture du lieu. A la fin, iels défilent et dansent …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle. Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”. Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée notamment par David Noir qui filme en direct ce Show Your Frasq projetés sur l’un des murs en direct. La tonalité de la musique fait évoluer les actes de chacuns alliant des parties calmes à des moments d’expression où le micro se passe de main en main. Au milieu de la soirée, on demande au public de se …
Oct. 2021
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie. Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières …
DjREÏNE apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2022
Tout le long de la soirée, sur l’un des murs du Générateur, est projetée l’image démultipliée d’une caméra qui enregistre ce qui se passe en direct. Un micro est à disposition des …
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …
Œuvre collective
Oct. 2020
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #6 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Sept. 2020
La salle du Générateur est investie par les peintures de Bernard Bousquet qu’il a réalisées sur de larges rouleaux de tissus. Installées partout dans la salle, elles recouvrent les murs, …
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Œuvre collective
Févr. 2019
Deed Julius : Costumé en cône de chantier, il s’est installé au centre d’un cercle formé par des textes. Les textes sont discriminatoires, et humiliant envers les cônes. Laurent …
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Frédéric Lecomte Yann Perol
Oct. 2013
Pourvu·es d’un chapeau haut-de-forme et juché·es sur une échelle, 3 personnages - Les persifleurs (Frédéric Lecomte, Yann Perol et Sarah Venturi) observent attentivement le déroulement des actions en …