Biographie

Christine Coste (née en 1965, vit et travaille à Montreuil) travaille à l’intersection de la céramique, du dessin et de la performance. Entre 1991 et 2001, elle a fréquenté les Ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris et suivi les cours de modèle vivant donnés par l’artiste Nicole Giroud. Son travail est centré sur le corps, sur l’expression de son intériorité organique. L’artiste explore souvent les notions de fragment et d’hybridation ; le corps sous emprise, la forme qui mute, la circulation intérieur/extérieur ; ou encore sensuel, oblitéré, dilaté, animalisé ou chosifié.
Christine Coste et Catherine Ursin ont créé plusieurs performances communes, qu’elles exercent dans l’urgence, et dans lesquelles elles se jouent des frontières des différents médias artistiques.

Quelques dates
2019 - Strong ! Les femmes dans la céramique contemporaine, Musée d’art contemporaine de Durbuy, Belgique.
2018 - Identity, Centre Tignous d’Art contemporain, Montreuil.
2017 - Making narratives, GICB2017 International Ceramic Workshop, Corée du Sud.
2016 - Terra incognita, Galerie59 Rivoli, Paris.

Les œuvres de Christine Coste
Christine Coste Catherine Ursin Nikola Kapetanovic
Janv. 2022
*illico** est une œuvre conçue en 4 parties, sur 4 soirées différentes qui se succèdent. Chaque performance laisse volontairement dans l’espace des traces du jeux des trois artistes, des images vidéo déjà enregistrées, des sons accumulés par le musicien. La mémoire et les actions des artistes s’incarnent un peu plus à chaque représentation. La projection d’images passées ou prise en direct, la superposition ou l’écroulement des œuvres plastiques créées auparavant, actent …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée notamment par David Noir qui filme en direct ce Show Your Frasq projetés sur l’un des murs en direct. La tonalité de la musique fait évoluer les actes de chacuns alliant des parties calmes à des moments d’expression où le micro se passe de main en main. Au milieu de la soirée, on demande au public de se …
Oct. 2021
Derrière la vitrine d’un ancien magasin de Gentilly, les deux performeuses-plasticiennes investissent l’espace en posant un cadre scénographique et visuel puissant. La paroi de verre est divisée en deux parties distinctes. Cette séparation permet aux deux artistes de créer et construire une situation dramatique et théâtrale particulière : un face à face composé d’une succession de tableaux. Accompagnées par les sons et nappes sonores de Nikola Kapetanovic, elles …
Christine Coste apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …
Œuvre collective
Oct. 2020
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #6 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Documents
Recherches et croquis pour la performance Illico
Document tiré de l’œuvre illico
  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice Christine Coste, Catherine Ursin
  • Année 2022
  • Langue Français
  • Nombre de pages 9