Biographie

Léa Bridarolli, danseuse française, commence la danse classique à 6 ans. Formée au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris auprès de Dominique Khalfouni puis à la Central School of Ballet de Londres, elle a fait partie de la compagnie Kale Companhia de Dança (Portugal) avant d’obtenir un contrat avec Ajkun Ballet Theater (New York).
Rentrée en France, elle danse dans le spectacle Free your mind (Groupe VII Origin) mais aussi pour le groupe Danaïde, la compagnie Gandini Juggling (Londres), la compagnie L.A Cie, le Collectif Mobile, les compagnies Naurelune et Eklectik et la compagnie Karine Saporta. Entre 2018 et 2020, elle est danseuse-comédienne pour Elizabeth Czerczuk au TEC à Paris. Elle a ensuite rejoint la compagnie de danse Balsamique (Lyon), la compagnie Nhûm (Meaux), la compagnie Dynamo et Les Âmes Singes.
En 2019, elle créée l’Ensemble /K/inêtikos avec Eneas Vaca Bualo.

Quelques dates
2022 : Conquête des Neiges, Théâtre Luxembourg, Meaux.
2020 : Pia & Mareas, Show your [Frasq]#11, Le Générateur, Gentilly.
2019 : Matka, Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris.
2018 : Dementia Praecox 2.0, Théâtre Czerczuk, Paris.

Les œuvres de Léa Bridarolli
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic. Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux …
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted leur permettent de se changer quand iels le souhaitent. Iels proposent des tableaux vivants composés de duos et de trios de danse. Plus tard dans la soirée, iels sortent sur le parvis et s’emparent des infrastructures et de l’architecture du lieu. A la fin, iels défilent et dansent …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. L’ambiance oscille entre musique techno, musique acoustique avec un pianiste et un guitariste, et musiques folkloriques proches du cabaret avec la présence de l’accordéoniste François Mariner. Catherine Ursin, Christine Coste et Véronique Ursin : Deux grands manteaux kaki en feutrine dont l’un avec un …
Oct. 2021
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie. Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières …
Léa Bridarolli apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Juin 2023
Dans la salle de spectacle du Lavoir Numérique, les danseur·ses revêtus des habits-peintures de Bernard Bousquet invitent le public à poser et à jouer dans l’espace. Accompagné·es par une musiques …
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Œuvre collective
Déc. 2020
Bernard Bousquet peint les corps des danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo. Pour cela, l’artiste utilise une technique particulière. Il réalise ses peintures sur plusieurs grandes …