- Dates de représentation 12/02/2022 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Bernard Bousquet, Mickaël Berdugo, Christine Coste, Catherine Ursin, Sonia Codhant, Claire Faugouin, Ariane Zarmanti, Marc Planceon, Marie Martel, Ariel Py, Jean-François Rey, Deed Julius, Groupe Performatif Famapoil, SKALL, Emily Holmes, Léa Bridarolli, Ismaera Takeo Ishii, Éléonore Dugué, Véronique Ursin, Fabien Dymny
- Évènement(s) cadre(s) Show your [ frasq ]
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre annuelle dédiée à la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Show your [ frasq ] est un moment collectif de performances présenté chaque trimestre depuis 2018. Une occasion pour un groupe d’une vingtaine d’artistes d’exprimer un besoin de faire jeux ensemble, une envie d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme avec les codes de la représentation. Les performeur·euse·s proposent le temps d’une soirée, une forme d’exposition vivante, un biotope singulier qui n’a ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre. Le public est happé dans un chaos créateur fait de frictions et de complexités qui s’entrechoquent.
La particularité de Show your [ frasq ] tient également à la simplicité de ses modalités de production. Après une réunion trois semaines avant, les artistes se retrouvent le jour de l’événement dans l’espace du Générateur. Une fois le public présent, sans déroulé ni ordre de passage, les performeur·euse·s se lancent et proposent deux heures d’actions, de gestes, de textes et de poésie. Aucune thématique n’est imposée aux artistes, seules quelques contraintes spatiales et/ou temporelles bousculent la musicalité générale de l’événement qui s’invente au fur et à mesure collectivement.
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre.
L’ambiance oscille entre musique techno, musique acoustique avec un pianiste et un guitariste, et musiques folkloriques proches du cabaret avec la présence de l’accordéoniste François Mariner.
Catherine Ursin, Christine Coste et Véronique Ursin : Deux grands manteaux kaki en feutrine dont l’un avec un très haut chapeau rouge, avancent sans tête, s’arrêtant à différents endroits pour sortir des éléments d’un carton : une broderie, une petite bouteille d’eau, une bougie, 2 verres avec deux fleurs. Une personne masquée en manteau de fourrure blanc traine une valise qui contient un pain de terre qu’elle sculptera plus tard en un visage au sol sur un planche en bois. Après avoir retiré leurs manteaux, elles se bandent le visage pour dessiner un visage au crayon. Après s’être illuminées de lampes torches, elles plantent les lampes dans le visage en terre crue.
Skall : A quatre pattes dans l’espace, Skall imite un chien avant de confectionner un bouquet de roses et de mimosa. A différents endroits, il s’allonge, place le vase contenant son bouquet en équilibre sur son ventre, immobile, les yeux fermés. Plus tard, il s’assoit sur un fauteuil et scotche des fleurs sur sa peau et ses vêtements. Avec l’une des pièces de Bernard Bousquet, il pose telle une statue, ou un être en méditation, en tenant des branches de mimosa.
Claire Faugoin : Deux personnes, vêtues de façon gothique, sont liées ensemble par l’un de leur bras et l’une de leur jambe. Elles tentent de se déplacer, d’interagir avec les autres artistes et spectateurs. Puis elles essayent d’atteindre un ciseau suspendu au plafond.
Groupe Performatif Famapoil : Cayetano Vela, en costume, propose des tours de magie accompagné de Famapoil en costume grotesque de femme enceinte.
Paolo Palermo et Gilbert de la qualité alias Jean-François Rey : En blouse blanche, sont assis sur une table sur laquelle sont posées une rose, un paquet de chocolat, la carte de visite de Paolo Palermo et une ordonnance du professeur Jean-Marie Vaillant ou est inscrit “La vie est courte… ! éclatez-vous ! évadez-vous ! Ehpad et vous ! Une expérience client au cœur du Rêve”. Ils déclarent être là pour le bien être de tous et proposent aux visiteur·euses de s’asseoir face à eux, comme à un guichet. Ils posent alors des questions aux visiteur·euses sur leur âge, leurs antécédents médicaux et les raisons de leur présence ici.
Fabien Dymny : En collants rouges, chemise crop top grise et talons hauts, il danse dans l’espace avant d’essayer des pièces de Bernard Bousquet.
Deed Julius : Près d’une lampe UV, en veste de costume, gants blancs et masque en plastique, il s’assoit sur une bâche avant de s’éclabousser de peinture rouge. Il utilise, ensuite, les bouteilles de peintures comme s’il urinait ou éjaculait sur les supports papiers au sol : tapis de fausse fourrure blanche et papiers A3 blancs au sol. Jouant le rôle de l’artiste égocentrique, il essaye de valoriser ses œuvres en anglais ou en français pour vanter son travail : “business is life. Art is life. Life is art”.
Sonia Codhant & François Mariner : Allongé sur un socle noir couvert de plumes blanches, François Mariner joue de temps à autre de l’accordéon. En turban bleu, k-way et bottes de pluie, Sonia Codhant crée un itinéraire poétique au sol qui traverse l’espace, avec des petits poissons en plastique et des poèmes scotchés sur les oiseaux et leurs peurs. A la fin de son parcours, Sonia rejoint François dans son nid de plumes : le poisson rejoint l’oiseau dans son nid pour échanger ensemble.
Ariel Py : Sur un tapis, vêtue d’un manteau sérigraphié de Bernard Bousquet, elle crée des sculptures et des masques en carton.
Mickaël Berdugo improvise des poèmes slamés en direct, accompagné par le guitariste Emmanuel Pariens.
Ismaera Takeo, en tenue noire, un casque sur les oreilles improvise des mouvements dans l’espace accompagné par un fan qui copie librement ses mouvements.
Alice Cathelineau et l’Ensemble Kinétikos : Habillées avec les vêtements de Bernard Bousquet, les danseur·euses déplacent une longue branche d’arbres. Alice Cathelineau chante avec sa voix lyrique habillée avec les vêtements de Bernard Bousquet. Deux danseuses avec des manteau de Bernard Bousquet évoluent dans l’espace en duo, coiffées de la même manière telle des siamoises et dansent avec des pointes.
Emily Holmes, Victoria Donnet et Jeremy Dussaussoy : Iels dansent dans l’espace, une première fois en habits noirs puis Emily Holmes et Victoria Donnet une deuxième fois avec des vêtements sérigraphiés de Bernard Bousquet.
A la fin le Groupe Performatif Famapoil, Catherine Ursin, Christine Coste, Véronique Ursin, Claire Faugoin et quelques danseur·euses se réunissent et évoluent ensemble lentement dans le même espace.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18
- Nombre d’œuvres dans le fonds 17
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Nombre d’œuvres dans le fonds 26
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Nombre d’œuvres dans le fonds 17
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1