Informations œuvre
  • Dates de représentation 30/04/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Isabelle Duthoit, Jean-Léon Pallandre, Antoine Schmitt, SKALL
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) ((OW-AO))#4
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition ((OW-AO)) #4. L’exposition, qui a duré du 27 avril au 2 mai 2017, est porté et initié depuis 2012 par la Cie Sound track. C’est un atelier de recherche et d’expérimentation ouvert au public, un projet collectif où chaque soir, trois artistes indépendant·es sont invité·es à réagir communément à la projection.
Note d’intention

L‘œuvre d’Antoine Schmitt Time Slip, ouvre chacune des 6 soirées par une « prédiction » des nouvelles du monde et la rencontre de 18 artistes improvisateurs qui se relaient pour oeuvrer en réaction directe à cet oracle permanent. Pour le public, c’est la promesse d’une découverte, celle d’une rencontre chaque soir différente entre 3 artistes qui se connaissent peut-être, mais qui, avec leurs outils plastiques, sonores, visuels et corporels, n’ont jamais encore travaillé ou joué ensemble auparavant. Sous les yeux du spectateur se construit alors une œuvre inédite et collaborative.

Notice de l’œuvre

Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des improvisations vocales accompagnées de quelques airs de clarinette.
Seule mise en scène : Cinq rouleaux de scotch étaient suspendus aux perches au plafond. À partir de ceux-ci et simultanément, SKALL, plasticien et performeur, joue à l’aide d’immenses bâches en plastique semi opaque qu’il déploie petit à petit dans l’espace. Celles-ci créent un véritable décor. Il les déplace sur le sol, pénètre à l’intérieur et établit un contre-espace dans la salle du Générateur. Il en expérimente la transparence, en se déshabillant derrière. Le public le voit alors, déformé par le plastique, en train de revêtir un collant sur sa tête, une perruque rouge, des chaussures à talons hauts jaunes et un gant sur le sexe.

En images
Image 01/32
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 32
  • Crédits photographes Martine Schildge, Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 30/04/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Isabelle Duthoit est musicienne et compositrice née à Montargis. D’abord formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en musique classique, elle s’oriente très tôt vers la musique contemporaine. Elle est particulièrement sensible dans l’improvisation libre. Attirée depuis toujours par la voix, elle développe une technique de chant singulier. Elle collabore avec de nombreux artistes de la scène expérimentale internationale comme Georges Aperghis, Gilbert Amy, Daniel d’Adamo, Klaus Huber, Phil Minton, Dieb13, ou Angelica Castello et travaille régulièrement avec les jeunes compositeurs avec lesquels elle crée de nombreuses pièces. Elle travaille avec différents ensembles et groupes tels l’atelier Instrumental du XXème siècle, l’Ensemble InterContemporain, l’Ensemble …
Jean-Léon Pallandre
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste sonore, musicien phonographiste, Jean-­Léon Pallandre développe un travail de création qui explore les relations entre l’écoute, l’espace et la mémoire. Son œuvre est une redécouverte du geste d’entendre, débarrassée de tout impératif culturel ou esthétique, une invitation à accueillir l’événement sonore dans sa présence, sa profondeur, sa complexité. A partir de prises de son qu’il réalise sur des sites ou dans des contextes choisis, très divers entre eux, Jean-Léon Pallandre développe un travail original de création sonore, qu’il nomme phonographie: l’art de capter l’énergie sonore et d’en graver l’empreinte pour ensuite mettre en jeu et en espace des événements sonores imaginaires. De 1994 à 2000, il est chargé du …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Artiste de l’installation, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour aborder les processus du mouvement dans toutes leurs modalités, et interroger leurs problématiques conceptuelles intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Initialement ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place le processus au cœur de la plupart de ses œuvres, pour révéler et manipuler littéralement les forces en jeu. Antoine Schmitt a approfondi cette approche à l’intérieur de domaines artistiques plus établis comme la musique, la danse, l’architecture, la littérature ou le cinéma, et tire une force particulière des collaborations interdisciplinaires. Il a exposé au Centre …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Né en 1960, SKALL vit et travaille à Paris et Vendôme. À travers une pratique qui mêle les arts plastiques (sculptures, installations) et les performances, chacune de ses apparitions publiques ne livre que quelques aperçus rapides de l’univers baroque et dada qui est le sien. Dans ses performances, SKALL se transforme, se déforme, se métamorphose : en nuage, en oiseau de paradis, ou en faune chaussé de pantoufles de poulet cru, la tête coiffée de branches ou de plumes… SKALL intervient au Générateur depuis 2008 à l’occasion de la Nuit Blanche Paris et de différentes façons : performances, apparitions régulières dans des performances collectives du Bal Rêvé (Alberto Sorbelli), et enfin une exposition personnelle, Extases et Vomissures en 2016. Ses travaux ont été …
Les œuvres de Antoine Schmitt
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Avr. 2017
Pendant six jours et six nuits, l’installation d’ Antoine Schmitt projette sur les murs du Générateur de brèves phrases issues des banques d’informations de l’AFP. Mais au lieu d’être conjuguées au …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Avr. 2017
ERikm, à l’aide de son ordinateur, propose un thème musical éclectique, fait de sons détonnants. Celui-ci s’associe au morceau de violoncelle joué par Louise Leverd, qui exploite toutes les …
Les œuvres de SKALL
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Juil. 2017
L’artiste manie un long bâton qui ressemble à une queue de billard. Il frotte une craie sur le bois, puis le pose en équilibre à la verticale sur son visage. Puis, SKALL se positionne derrière un …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)
Chargement en cours…