Biographie

Christophe Macé suit le cursus des Beaux-Arts de Paris et obtient une maîtrise en Arts Plastiques (Paris I, 1991). Au cours de cette période il rencontre le sculpteur Côme Mosta-Heirt dont il devient l’assistant. Il montre régulièrement son travail à travers plusieurs expositions personnelles et collectives entre 1993 et 2015.
Il utilise des matériaux de construction pour leur plasticité brute. Au delà de la fabrication d’un objet esthétique, il joue avec leurs qualités comme avec de véritables principes actifs qui lui permettent de révéler ou transformer l’espace.
En orientant sa pratique vers des dispositifs immersifs en forme de leurre, il désire aussi plonger le corps dans un trouble perceptif, propre à interroger les «allant de soi» qui sont à l’oeuvre dans la fabrication de notre regard et du réel.
Depuis quelques années son intérêt s’est déplacé vers la danse et la performance. En 2014 il fonde Structure-Couple avec la danseuse et chorégraphe Lotus Edde Khouri. Ensemble, et avec la complicité du musicien Jean-Luc Guionnet, ils créent des miniatures chorégraphiques dans lesquelles l’exécution obstinée et répétitive de gestes minimalistes dessine le leitmotiv qui caractérise tous leurs duos. Ces pièces sont actuellement jouées sur différentes scènes (Théâtre de l’Onde, les Brigittines, Boom’Structur, CCAM Nancy, Théâtre de Vanves, Micadanse, Etoile du Nord, Regard du Cygne, Atelier de Paris,…) et festivals (Immersion dance, Artdanthé, June Events, Faits d’Hiver,…).
Il participe aussi à d’autres projets dans lesquels il convoque sur scène son expérience de danseur et de sculpteur : Conférence-performance/EESI Poitiers 2011, Tournures/2015, Ichi-go Ichi-e/2018, Dual/2019-22 avec la chanteuse Claire Bergerault.
Il conçoit et réalise également des scénographies (Structure-couple/depuis 2014, Les 100 non-accordéonistes/2019, A-Konfess/2021).

Les œuvres de Christophe Macé
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Mars 2019
Au commencement de la performance, les deux artistes sont allongé·es sur le dos, les jambes repliées, et bougent en synchronisation pour se relever et se rallonger à plusieurs reprises, en silence. Dans un second temps, Claire Bergerault joue des notes stridentes à la flûte à bec avant de se placer au centre de l’espace scénique en chantant : le timbre de sa voix imite celui de la flûte. Christophe Macé dispose des morceaux de bois de tailles variées sous les pieds de Claire Bergerault, …
Christophe Macé apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2017 – Mai 2018
Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Mars 2016
L’espace scénique est plongé dans l’obscurité, seule une lumière blanche vaporeuse éclaire les deux performeur·euse·s à contre-jour. La cantate de Bach BW765, remixée par le musicien Jean-Luc …
Mars 2016
La performance Porque est issue de la série de miniatures chorégraphiques Structure-Couple, initiée en 2014. Elle est conçue autour de la chanson Porque te vas ? de Jeannette, remixée par le …
Oct. 2014 – Oct. 2015
2014 C’est dans une ambiance électrique que les deux performeur·euse·s commencent. Plongé dans la pénombre, le public découvre Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé dans la lumière blanche et …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Oct. 2015
Les deux artistes, vêtu·e·s de t-shirts blancs et de tabliers réalisent une série d’actions sans liens explicites comme jouer de la flûte, tenir en équilibre sur des plots, etc. Leur action …
Chargement en cours…