Christophe Macé
- Nombre d’œuvres dans le fonds 9
- Site internet https://www.paris-art.com/createurs/christophe-mace/
Christophe Macé suit le cursus des Beaux-Arts de Paris et obtient une maîtrise en Arts Plastiques (Paris I, 1991). Au cours de cette période il rencontre le sculpteur Côme Mosta-Heirt dont il devient l’assistant. Il montre régulièrement son travail à travers plusieurs expositions personnelles et collectives entre 1993 et 2015.
Il utilise des matériaux de construction pour leur plasticité brute. Au delà de la fabrication d’un objet esthétique, il joue avec leurs qualités comme avec de véritables principes actifs qui lui permettent de révéler ou transformer l’espace.
En orientant sa pratique vers des dispositifs immersifs en forme de leurre, il désire aussi plonger le corps dans un trouble perceptif, propre à interroger les «allant de soi» qui sont à l’oeuvre dans la fabrication de notre regard et du réel.
Depuis quelques années son intérêt s’est déplacé vers la danse et la performance. En 2014 il fonde Structure-Couple avec la danseuse et chorégraphe Lotus Edde Khouri. Ensemble, et avec la complicité du musicien Jean-Luc Guionnet, ils créent des miniatures chorégraphiques dans lesquelles l’exécution obstinée et répétitive de gestes minimalistes dessine le leitmotiv qui caractérise tous leurs duos. Ces pièces sont actuellement jouées sur différentes scènes (Théâtre de l’Onde, les Brigittines, Boom’Structur, CCAM Nancy, Théâtre de Vanves, Micadanse, Etoile du Nord, Regard du Cygne, Atelier de Paris,…) et festivals (Immersion dance, Artdanthé, June Events, Faits d’Hiver,…).
Il participe aussi à d’autres projets dans lesquels il convoque sur scène son expérience de danseur et de sculpteur : Conférence-performance/EESI Poitiers 2011, Tournures/2015, Ichi-go Ichi-e/2018, Dual/2019-22 avec la chanteuse Claire Bergerault.
Il conçoit et réalise également des scénographies (Structure-couple/depuis 2014, Les 100 non-accordéonistes/2019, A-Konfess/2021).