Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/10/2017 (Le Générateur), 05/05/2018 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes STRUCTURE-COUPLE
  • Artistes invité·e·s Lotus Eddé Khouri, Christophe Macé
  • Musique Jean-Luc Guionnet
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Perfs & Fracas Festival [ frasq ], rencontre de la performance
  • Contexte
    Œuvre présentée une première fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.

    Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre de PERFS & FRACAS !, organisé par Mains d’Œuvres et Le Générateur du 3 au 6 mai 2018. C’est 4 jours de programmation, de rencontres, de circulations et d’échanges autour des écritures chorégraphiques et théâtrales de 11 artistes qu’ils soutiennent ensemble.
Note d’intention

La performance Boomerang est issue de la série de miniatures chorégraphiques de Structure-Couple, initiée en 2014.
Chaussé·e·s de socques de bois instables et sur deux planches telles des rampes de lancement, les deux performeur·euse·s entêté·e·s évoluent côte à côte en allers et retours incessants. Influencé·e·s par cette chanson d’amour de Serge Gainsbourg, Comme un boomerang, dont la transformation musicale augmente sa spirale hypnotisante et sensuelle, les deux complices travaillent le va et vient. Celui des pas, celui de leurs émotions, ce qui les relie et ce qui les sépare.

Notice de l’œuvre

Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux performeur·euse·s juché·e·s sur des socques en bois, debout sur deux petites plateformes rectangulaires placées côte-à-côte.
Au cœur de l’ample salle du Générateur, il·elle·s semblent prisonnier·e·s de ces étroites plateformes qu’il·elle·s ne quittent jamais et dont la couleur jaune et l’éclairage en puit, tranchent avec l’obscurité ambiante. Au rythme des claquements des socques et de la chanson de Gainsbourg, le couple évolue sur la plateforme, va et vient et se croise, sans jamais se toucher.
Cette impossible rencontre est accentuée par la gestuelle des deux artistes qui ne brisent pas la distance, dont les regards ne se croisent jamais et se perdent dans le vide.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/10/2017, 05/05/2018
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Sous le nom de Structure-couple, Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé travaillent depuis 9 ans une technique singulière qu’ils ont forgé à partir de leurs origines respectives, aux confins de la danse et de la sculpture. Devenus au fil des années autant chorégraphes et danseur·euse·s l’un·e que l’autre, il·elle·s travaillent en orfèvres à régler des mécaniques communes qui dessinent une collection de « miniatures chorégraphiques » en collaboration avec le compositeur Jean-Luc Guionnet. Il·elle·s ont créé à ce jour 7 pièces qui permettent de saisir la permanence de leur intérêt pour une danse sur place, habitée en détail et dans ses moindres recoins et toujours à partir d’un tube populaire remixé : Cosy (2014), Porque (2016), Boomerang (2017), Orgabak …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de STRUCTURE-COUPLE
Mars 2016
L’espace scénique est plongé dans l’obscurité, seule une lumière blanche vaporeuse éclaire les deux performeur·euse·s à contre-jour. La cantate de Bach BW765, remixée par le musicien Jean-Luc …
Mars 2016
La performance Porque est issue de la série de miniatures chorégraphiques Structure-Couple, initiée en 2014. Elle est conçue autour de la chanson Porque te vas ? de Jeannette, remixée par le …
Oct. 2014 – Oct. 2015
2014 C’est dans une ambiance électrique que les deux performeur·euse·s commencent. Plongé dans la pénombre, le public découvre Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé dans la lumière blanche et …
Oct. 2015
Les deux artistes, vêtu·e·s de t-shirts blancs et de tabliers réalisent une série d’actions sans liens explicites comme jouer de la flûte, tenir en équilibre sur des plots, etc. Leur action …
Chargement en cours…