- Dates de représentation 22/10/2017 (Le Générateur), 05/05/2018 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes STRUCTURE-COUPLE
- Artistes invité·e·s Lotus Eddé Khouri, Christophe Macé
- Musique Jean-Luc Guionnet
- Évènement(s) cadre(s) Perfs & Fracas Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée une première fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre de PERFS & FRACAS !, organisé par Mains d’Œuvres et Le Générateur du 3 au 6 mai 2018. C’est 4 jours de programmation, de rencontres, de circulations et d’échanges autour des écritures chorégraphiques et théâtrales de 11 artistes qu’ils soutiennent ensemble.
La performance Boomerang est issue de la série de miniatures chorégraphiques de Structure-Couple, initiée en 2014.
Chaussé·e·s de socques de bois instables et sur deux planches telles des rampes de lancement, les deux performeur·euse·s entêté·e·s évoluent côte à côte en allers et retours incessants. Influencé·e·s par cette chanson d’amour de Serge Gainsbourg, Comme un boomerang, dont la transformation musicale augmente sa spirale hypnotisante et sensuelle, les deux complices travaillent le va et vient. Celui des pas, celui de leurs émotions, ce qui les relie et ce qui les sépare.
Conçue autour de la chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg, remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet, cette performance de trente minutes met en scène les deux performeur·euse·s juché·e·s sur des socques en bois, debout sur deux petites plateformes rectangulaires placées côte-à-côte.
Au cœur de l’ample salle du Générateur, il·elle·s semblent prisonnier·e·s de ces étroites plateformes qu’il·elle·s ne quittent jamais et dont la couleur jaune et l’éclairage en puit, tranchent avec l’obscurité ambiante. Au rythme des claquements des socques et de la chanson de Gainsbourg, le couple évolue sur la plateforme, va et vient et se croise, sans jamais se toucher.
Cette impossible rencontre est accentuée par la gestuelle des deux artistes qui ne brisent pas la distance, dont les regards ne se croisent jamais et se perdent dans le vide.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6