- Dates de représentation 10/10/2009 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Santiago Reyes
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À travers ses performances, objets et vidéos, Santiago Reyes se confronte à l’œuvre, objet générateur, diffuseur et/ou déclencheur. Il tente ainsi de créer une dynamique avant tout expérientielle où le spectateur peut être amené à participer au processus de création artistique, sans toutefois toujours en avoir conscience.
Sur une compilation de musique latino disco, dos au public, le performeur est perché sur deux cubes blancs (un sous chaque pied), tandis que son ombre se reflète sur le mur. Il porte un t-shirt blanc sur lequel est noté à l’encre noire « bougez vos fesses » : un énoncé qui désigne précisément les mouvements qu’il fera pendant toute la durée de la performance, avec un dandinement régulier, un mouvement sensuel et dansant sur une musique entraînante. À travers l’effort répété, son tee-shirt est progressivement imbibé de transpiration, et l’encre coule et déteint en vert et en jaune. À la fin de la performance, il expose le tee-shirt déteint sur un cintre.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2