Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Romina De Novellis
Informations évènement
Note d’intention

Cette performance minimale et immersive renvoie à l’univers de la fête et l’esprit des guinguettes. Entre fiction et autobiographie, Romina De Novellis joue avec ce filet lumineux, relatant ainsi de la condition aliénante de la femme moderne, femmes, saintes, filles aux marges de la société en proie aux doutes.

Notice de l’œuvre

Comme guidés par la lumière d’un village au soir illuminé, les visiteurs du Générateur convergent progressivement vers un point lumineux, happés par l’éblouissante Romina de Novellis. Passage de l’ombre à la lumière.
Au loin insoupçonnée, située derrière une guirlande lumineuse murale (placée pour l’occasion dans l’un des angles de la salle), le corps nu recouvert d’un voile, l’artiste exécute une chorégraphie envoûtante, répétitive, faite de gestes lents et précis. La cadence devient petit à petit plus rapide. Le tissu qui l’enserre entrave certains de ses gestes. Ce mouvement d’oscillation devient épuisant.
Des musiques populaires, des chants traditionnels italiens mais encore des sons de fanfares et de clochers accompagnent les tournoiements de la performeuse. Elle poursuit ce geste répété tout au long de la performance.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste performeuse, Romina de Novellis, née à Naples en 1982, vit et travaille à Paris depuis 2008. Elle a été formée à la Royal Academy of Dance of London et a poursuivit ses études à l’Université de Rome 3 avant de faire son doctorat en anthropologie à l’EHESS. Son œuvre se focalise sur le langage des gestes. Elle a présenté ses performances dans des espaces et festivals tels que le Kulturzentrum Faust, le Museo d’arte moderna e contemporanea Ca’Pesaro à Venise, la Fondation Villa Datris à Avignon, le Labanque Art Center, Galerie Alberta Pane, l’ Armory Show, le Museo MADRE, le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai et le CentQuatre. En 2012, elle intervient au Générateur avec le tableau vivant, Guirlande / Partie 1. Quelques dates 2019 - La Gabbia, Les anciennes serres de Pantin. …
Chargement en cours…