- Dates de représentation 21/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Romina De Novellis
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Cette performance minimale et immersive renvoie à l’univers de la fête et l’esprit des guinguettes. Entre fiction et autobiographie, Romina De Novellis joue avec ce filet lumineux, relatant ainsi de la condition aliénante de la femme moderne, femmes, saintes, filles aux marges de la société en proie aux doutes.
Comme guidés par la lumière d’un village au soir illuminé, les visiteurs du Générateur convergent progressivement vers un point lumineux, happés par l’éblouissante Romina de Novellis. Passage de l’ombre à la lumière.
Au loin insoupçonnée, située derrière une guirlande lumineuse murale (placée pour l’occasion dans l’un des angles de la salle), le corps nu recouvert d’un voile, l’artiste exécute une chorégraphie envoûtante, répétitive, faite de gestes lents et précis. La cadence devient petit à petit plus rapide. Le tissu qui l’enserre entrave certains de ses gestes. Ce mouvement d’oscillation devient épuisant.
Des musiques populaires, des chants traditionnels italiens mais encore des sons de fanfares et de clochers accompagnent les tournoiements de la performeuse. Elle poursuit ce geste répété tout au long de la performance.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 21/10/2012
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1