Biographie

Santiago Reyes est un artiste pluridisciplinaire originaire de l’Equateur. Il fait ses études à Paris et à Lyon et ses multiples voyages alimentent une pratique de documentariste en parallèle d’une pratique plurielle, entre vidéo, performance, photographie et installation. En 2017, il performe Dale au Centro de Arte Contemporáneo de Quito en Equateur. L’année suivante, Santiago Reyes présente trois performances, Revelaciones del corazón, Baile con la sombra et Romantic Eyes Mouvement, à la Biennale de Cuenca en Equateur.

Reyes questionne les interactions et appropriations entre les espaces publics et institutionnels, l’œuvre d’art et le spectateur et il porte un intérêt aux constructions interculturelles et symboliques de l’altérité. Il se nourrit d’expériences intimes et personnelles dans l’élaboration de son œuvre.

Son travail traite de la poétique centrée sur le corps, de l’appropriation de l’espace public et institutionnel, de l’œuvre d’art et du spectateur et porte un intérêt aux constructions interculturelles et symboliques de l’altérité. Santiago Reyes se nourrit d’expériences intimes et personnelles dans l’élaboration de son œuvre et privilégie la performance comme moyen d’expression. Ses performances questionnent les rapports entre l’individu et la culture, les frontières poreuses qui séparent le public de l’intime, le caractère éphémère des relations humaines, la mutabilité de notre sentiment d’origine et d’appartenance, et une conscience aiguë de la temporalité, de la mobilité et du déplacement.

Les œuvres de Santiago Reyes
Oct. 2009
La performance réunit 29 participants autour de Santiago Reyes et se déroule en trois temps. Tout d’abord, les participant·es, muni·es d’une partition décrivant ce qu’il·elles doivent faire, occupent l’espace et discutent avec le public. Tout à coup, il·elles enlèvent leur chaussure et la lancent en air. Il·elles se déplacent alors à cloche-pied de quelques mètres, s’immobilisent puis débutent un tour de la salle jusqu’à son centre. Dans un deuxième moment, après être resté·es immobiles …
Oct. 2009
Sur une compilation de musique latino disco, dos au public, le performeur est perché sur deux cubes blancs (un sous chaque pied), tandis que son ombre se reflète sur le mur. Il porte un t-shirt blanc sur lequel est noté à l’encre noire « bougez vos fesses » : un énoncé qui désigne précisément les mouvements qu’il fera pendant toute la durée de la performance, avec un dandinement régulier, un mouvement sensuel et dansant sur une musique entraînante. À travers l’effort répété, son …
Documents

Document pour Manifestation collective n°1, lancée (sic!) de chaussures, Santiago Reyes, 17 octobre 2009
Le document est une partition pour la Manifestation collective n°1, lancée (sic!) de chaussures.
Le texte indique de façon détaillée les actions que doivent réaliser les interprètes. Cinq endroits sont laissés blanc et demandent à être remplis avec des horaires. Sur la page de droite et la page suivante, on peut lire des témoignages d’interprètes au sujet de la performance qu’il·elles ont réalisée.

Document tiré de l’œuvre sans titre
  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Santiago Reyes
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Chargement en cours…