Santiago Reyes
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2
- Site internet http://www.santiagoreyes.net
- Site internet http://crac.laregion.fr/artiste_contemporain/510-santiago-reyes/3172-artistes-art-contemporain-crac-montpellier-sete.htm
Santiago Reyes est un artiste pluridisciplinaire originaire de l’Equateur. Il fait ses études à Paris et à Lyon et ses multiples voyages alimentent une pratique de documentariste en parallèle d’une pratique plurielle, entre vidéo, performance, photographie et installation. En 2017, il performe Dale au Centro de Arte Contemporáneo de Quito en Equateur. L’année suivante, Santiago Reyes présente trois performances, Revelaciones del corazón, Baile con la sombra et Romantic Eyes Mouvement, à la Biennale de Cuenca en Equateur.
Reyes questionne les interactions et appropriations entre les espaces publics et institutionnels, l’œuvre d’art et le spectateur et il porte un intérêt aux constructions interculturelles et symboliques de l’altérité. Il se nourrit d’expériences intimes et personnelles dans l’élaboration de son œuvre.
Son travail traite de la poétique centrée sur le corps, de l’appropriation de l’espace public et institutionnel, de l’œuvre d’art et du spectateur et porte un intérêt aux constructions interculturelles et symboliques de l’altérité. Santiago Reyes se nourrit d’expériences intimes et personnelles dans l’élaboration de son œuvre et privilégie la performance comme moyen d’expression. Ses performances questionnent les rapports entre l’individu et la culture, les frontières poreuses qui séparent le public de l’intime, le caractère éphémère des relations humaines, la mutabilité de notre sentiment d’origine et d’appartenance, et une conscience aiguë de la temporalité, de la mobilité et du déplacement.