Informations œuvre
  • Dates de représentation 17/10/2009 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Santiago Reyes
Informations évènement
Notice de l’œuvre

La performance réunit 29 participants autour de Santiago Reyes et se déroule en trois temps. Tout d’abord, les participant·es, muni·es d’une partition décrivant ce qu’il·elles doivent faire, occupent l’espace et discutent avec le public. Tout à coup, il·elles enlèvent leur chaussure et la lancent en air. Il·elles se déplacent alors à cloche-pied de quelques mètres, s’immobilisent puis débutent un tour de la salle jusqu’à son centre. Dans un deuxième moment, après être resté·es immobiles durant plusieurs minutes, les participant·es, tourné·es vers le mur où est accrochée une pancarte vide, ôtent leur seconde chaussure et la lancent dans sa direction. La performance s’achève quand, entièrement déchaussé·es, il·elles se mettent à quatre pattes pour chercher leur première chaussure, se relèvent pour récupérer la seconde et accrochent leur partition sur la pancarte.

En images
Image 01/13
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 13
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 17/10/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents

Document pour Manifestation collective n°1, lancée (sic!) de chaussures, Santiago Reyes, 17 octobre 2009
Le document est une partition pour la Manifestation collective n°1, lancée (sic!) de chaussures.
Le texte indique de façon détaillée les actions que doivent réaliser les interprètes. Cinq endroits sont laissés blanc et demandent à être remplis avec des horaires. Sur la page de droite et la page suivante, on peut lire des témoignages d’interprètes au sujet de la performance qu’il·elles ont réalisée.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Santiago Reyes
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Santiago Reyes est un artiste pluridisciplinaire originaire de l’Equateur. Il fait ses études à Paris et à Lyon et ses multiples voyages alimentent une pratique de documentariste en parallèle d’une pratique plurielle, entre vidéo, performance, photographie et installation. En 2017, il performe Dale au Centro de Arte Contemporáneo de Quito en Equateur. L’année suivante, Santiago Reyes présente trois performances, Revelaciones del corazón, Baile con la sombra et Romantic Eyes Mouvement, à la Biennale de Cuenca en Equateur. Reyes questionne les interactions et appropriations entre les espaces publics et institutionnels, l’œuvre d’art et le spectateur et il porte un intérêt aux constructions interculturelles et symboliques de l’altérité. Il se nourrit d’expériences intimes et personnelles …
Les œuvres de Santiago Reyes
Oct. 2009
Sur une compilation de musique latino disco, dos au public, le performeur est perché sur deux cubes blancs (un sous chaque pied), tandis que son ombre se reflète sur le mur. Il porte un t-shirt blanc …
Chargement en cours…