Note d’intention

Depuis plusieurs années Mélanie Martinez Llense s’intéresse au rituel dionysiaque de la fête, ce moment précis où une communauté se donne une représentation d’elle-même à elle-même.
Le Bal Bal [ou la Fête]” rejoue un ancien rituel de l’antiquité Grecque consistant à s’échanger les vêtements entre garçons et filles, l’échange des vêtements symbolisant l’entrée dans l’ère du Chaos.
La pièce travaille sur l’analogie entre élan vital et élan insurrectionnel, sur ce moment où la structure sociale est transgressée par l’exaltation des sens, afin de voir à quel geste de création et d’utopie cette hybris, cet excès d’être, donne lieu.
Libérer le corps de la norme, l’émanciper d’une réalité imposée afin de le réinventer, littéralement de l’exalter, tel est le principe Dionysiaque et le moteur du projet.

Notice de l’œuvre

D’une durée d’une quinzaine de minutes, la performance se déploie petit à petit au centre des spectateur·rices, eux·elles-mêmes debout dans la salle et le long des murs.

Le public convié au Bal Rêvé d’Alberto Sorbelli est déjà en train de danser. C’est à ce moment que la pièce commence. Les interprètes sont au milieu du public et non repérables. Ils rentrent chacun au fur et à mesure dans le rituel, provoquant une inquiétude chez le public : “que se passe-t-il?’,”pourquoi les gens se bagarrent”?, “s’agit-il d’une performance ou pas ?”. Le rituel de la danse combat (le déchirement des vêtements) a lieu au milieu du public.
En duo, il·elles se déchirent mutuellement leurs vêtements et se retrouvent rapidement à moitié nu. Une lumière violette, puis rouge les enveloppe. La musique accompagne leurs actions, faites de chutes au sol et d’intenses corps à corps. Cette proximité avec le public accentue la circulation des visions d’extase et d’effroi engendrées par le rituel et alterne entre le sentiment d’assister à un acte d’amour ou d’agression.

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 10
Formée à l’E.R.A.C. (Ecole régionale de Cannes), Mélanie Martinez Llense est également titulaire d’une Licence d’études théâtrales. Elle a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Cyril Teste et Rebecca Chaillon. Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Eric Guirado, Eric Rochant, Nicolas Klotz et Virginie Despentes. Depuis 2007, elle est directrice artistique de la compagnie PLAY, où elle développe un travail d’écriture de pièces, qu’elle met en scène et joue. C’est la fabrique de la représentation qui intéresse Mélanie Martinez-Llense, et le côté performatif de l’acte. Ses projets questionnent le statut et la place du …
Les œuvres de Mélanie Martinez Llense
Mai 2018
HYBRISTIKA est issu du rituel qui venait clore la performance “la Fête”. Mélanie Martinez Llense réactive cette cérémonie, l’espace de quarante-cinq minutes. HYBRISTIKA est …
Oct. 2015
Performance réalisée le 17/10/2015 : Pendant que Mélanie Martinez-Llense récite un texte sur la relation de l’homme à la nourriture, Rebecca Chaillon, en sous-vêtements échancrés, avale …
Oct. 2011
Un immense manteau de fourrure est proposé à la trentaine de spectateurs. Ce groupe de participants l’enfile docilement, se prêtant volontiers à la mise en scène qui leur est proposée. Après une …
Chargement en cours…